logo anadema story

Anadema's Story

 / SAISON 2

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)



Jeudi 21 août 2003

L’histoire de Vanessa

Voici l’histoire personnelle de Vanessa sur les sites de rencontres et sa rencontre avec Hicham :

« Je vais donc vous raconter notre « grande aventure » Meetic, qui a eu lieu l’année dernière. Nous avons été chanceux… Si je partage cette histoire, c’est pour vous dire que, même sur un site de rencontres, trouver sa « moitié d’orange » reste possible.

Je vais d’abord commencer par sa mésaventure à lui et je m’arrêterai là où j’interviens dans son histoire pour raconter la mienne.

***

Hicham a 22 ans (moi, Vanessa, 25… Naaan suis pas une perverse ;) …), très mignon, un peu papillon social, il se fait des amis partout où il va. Il venait de débarquer à Paris et son cercle d’amis était assez restreint. Il s’est inscrit sur Meetic en se disant qu’il pourrait y faire des rencontres sympas, voire TRES sympas…

Il répondait à tous ses mails, même les plus inintéressants : pas de photo, message banal, peu importe… il discutait quand même ! Très vite il proposait d’aller boire un verre, tout simplement parce que la relation virtuelle n’est pas son « truc » (s’il avait su !)

La première nana qu’il a rencontrée a totalement craqué sur lui. Mais pas lui. Elle ne correspondait pas à ce qu’il attendait physiquement (très important pour lui, et je le comprends…) mais il a gagné une amie.

Deuxième rencontre, 2 d’un coup (ooooh!) elles étaient copines. Ils s’étaient donné RDV à République le jour de le fête de la musique. Sur le Chat, il les avait trouvées sympas. Mais en face à face… Deux « zoulettes » très vulgaires, au vocabulaire limité et à qui il n’a pas trouvé grand-chose à dire. Il les a perdues dans la foule… (Ouh le vilain!)

Troisième rencontre, sympa… Il a passé la nuit avec la coloc’ de la demoiselle (aaaaaaah je le hais!)

Enfin dernière rencontre, moi.

Pour ses autres « cyber contacts », si des RDV furent pris très vite, avec moi ce fut une autre affaire…

***

En mai de l’année dernière je me suis inscrite sur Meetic par curiosité. Oui, oui ! Vraiment par curiosité puisque je n’avais l’intention de rencontrer personne. Je ne croyais pas aux rencontres « provoquées », à l’amour « choisi sur fiche » mais je ne voulais pas mourir idiote (avant de critiquer, il faut expérimenter…).

Comme au supermarché, on entre ses critères et on se retrouve devant le « rayon hommes célibataires ». On peut choisir selon ce qui nous paraît le plus important : son age, la couleur de ses yeux, de ses cheveux, de son salaire…
Premier choc ! On peut choisir un homme selon son salaire !! Je me suis dit que décidément ça n’était pas pour moi.

J’ai tout de même fait le tour des photos et j’ai cliqué sur « flasher » sur les mecs que je trouvais mignons. J’avoue, je ne me suis arrêtée qu’au physique… mais c’etait simplement pour le plaisir des yeux : je n’ai envoyé aucun mail.

Par contre, j’en ai reçu à la pelle ! Il y a plus d’hommes que de femmes alors bien sûr… Les messages étaient pour la plupart inintéressants : « Salut je m’appelle… j’ai… ans et je vis à… Et toi ? Comment t’appelles-tu ? Quel age as-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Parle-moi de toi ! A bientôt ! » 50 messages de ce genre par jour, j’ai vite eu l’impression de répondre à un interrogatoire de flics !

Et puis, il y a les demandes en mariage : « Je suis sincère. Je cherche la femme de ma vie. Peut-être auras-tu la chance que ce soit toi » Gonflé ! Allez, cherche encore !

Il y a aussi les pseudo intellos, ceux qui tentent de faire de l’humour et les « romantiques » pathétiques (on les repère dès le pseudo ceux-là !).

Enfin, il y a les arnaqueurs… Bizarrement, ils sont tous profs ou ingénieurs, beaux, intelligents, riches, fidèles, tendres, blah blah blah. Il ne leur manque plus que la chemise à carreaux, que je me fasse des tresses et on joue « La petite maison dans la prairie ».

J’ai discuté 2 ou 3 fois avec un mec soit-disant bien sous tous rapports. Mais il s’est grillé en m’envoyant « sa » photo. C’etait celle d’un très bel homme, certes, mais celui-ci était mannequin posant dans des magazines gays. Et les explications du garcon : « même prénom que moi. C’est Meetic qui l’a téléchargé pour moi. Problème de scanner… » Je me suis demandé pourquoi il ne m’avait pas envoyé sa vraie photo. Est-ce qu’il m’a prise pour une fille superficielle (ce que je ne suis pas !) ? Etait-il si peu sûr de lui ? A partir de là, on doute d’à peu près tout ce que dit l’autre.

Bref, l’expérience de la cyber-rencontre me confirmait ce que je savais déjà : « ce n’est pas pour moi ! »

Mais…

Mais parmi ces mails, j’en ai reçu un d’Hicham, un garçon pour qui j’avais « flashé ». Il me demandait simplement pourquoi je ne lui avais pas laissé de message. Première approche banale mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. On s’est mis à papoter de tout et de rien, chaque jour… (en pleine coupe du monde, je l’ai épaté en lui disant que moi, en vacances, je me levais pour voir les matchs…) ! Le feeling passait. Les discussions étaient naturelles, je ne me suis jamais dit « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui raconter ? » comme cela m’était si souvent arrivé avec d’autres. Nous parlions environ 8 heures par jour, 7 jours sur 7. Il devenait indispensable à mon quotidien, j’avais BESOIN de lui parler ( pourquoi ???? ).

Il m’avait donné son numéro de téléphone assez rapidement mais je n’osais pas l’appeler.

Finalement, en août (oui environ 3 mois plus tard !), je me suis decidée à lui envoyer un texto. J’étais en vacances, sans connexion internet et il me manquait franchement. Il avait demandé plusieurs fois à me rencontrer « en vrai » mais je ne voulais pas, je ne pouvais pas… Je craquais pour lui et j’avais très peur qu’il soit déçu en me rencontrant. A aucun moment je n’ai pensé pouvoir l’être, moi. Il ne pouvait pas me decevoir. On s’est donc téléphoné et plus le temps passait plus je tombais franchement amoureuse. Vanessa, tu es une incorrigible romantique, ma fille !

Ma belle-mère devait se rendre 2 jours à Paris. Je décidai de l’accompagner et de rencontrer ENFIN Hicham. Le 14 octobre… 5 mois plus tard… On est patient quand ça en vaut la peine…

La veille, je n’ai pas dormi de la nuit. J’en étais malade d’angoisse depuis déjà une semaine. Comme pour un exam’. Cette impression (stupide ?) de jouer ma vie sur cette rencontre.

Nous nous étions donné RDV dans un café sur les Champs-Elysées que je connaissais bien. C’est moi qui l’avais choisi, je voulais un environnement familier.

Il est arrivé en retard (depuis, je sais qu’il est TOUJOURS en retard). 30 minutes a me ronger les ongles. 1 minute de plus et j’attaquais les os…

Je l’ai vu sur le trottoir, me cherchant des yeux. Il me faisait vraiment fondre. Il était comme sur les dizaines de photos qu’il m’avait envoyées (ouffffffff !). Lorsqu’il est venu s’installer a ma table, je me suis mise à bidouiller mon portable pour ne pas avoir à le regarder dans les yeux et ai pris mon air de « ah te voilà ! Bah ça ne me fait rien du tout ! ». Pourquoi cet homme me mettait-il dans un etat pareil ?

A priori je lui plaisais aussi puisqu’il m’a regardé comme si j’étais un gâteau au chocolat (re oufffffff !).

Il m’a pris la main et là (je n’arrive pas à croire que je vais dire ça), j’ai su que c’était lui (oh mon Dieu je l’ai dit !).

Promenade main dans la main, premier baiser dans une pizzeria à Châtelet… J’avais tout imaginé pour cette première rencontre mais c’était au-delà de toutes mes espérances. Tout est allé très vite. C’était naturel. Comme si nous nous connaissions depuis des années. Sans doute l’avantage d’Internet, on apprend plus vite à connaître les gens.

Depuis, nous n’avons quasiment plus de vie sociale car nous énervons tout le monde à être collés l’un à l’autre (« Oooooooh mais arrêtez de vous manger la pomme comme ça !!! »).

Hicham a plus que ce dont je rêvais chez un homme. Chaque fois que je le regarde, j’ai le coup de foudre. Une histoire passionnée, fusionnelle. Aujourd’hui je n’imagine pas ma vie sans lui.

Bientôt 1 an, des millions de souvenirs déjà et un avenir qui se construit sur de bonnes bases. Je pense que nous avons une relation saine, sincère, nous nous faisons confiance, nous sommes complices.

Dans la « vraie » vie, nous n’aurions jamais pu nous rencontrer. Nous nous sommes trouvés parmi des centaines de « fiches ».

De la chance… ? J’ai envie de croire que cela s’appelle le Destin.»


Anadema - 19:25 - 32 commentaires




32 commentaires :


1. moutchiz - son site
Vendredi 22 août 2003 - 09:41

Ton histoire est très belle et en fera rêver plus d’une !
C’est de plus en plus commun de trouver son ame soeur par des sites de rencontres !



2. Anissa - son site
Vendredi 22 août 2003 - 09:45

Jolie histoire tellement bien racontée…



3. air
Vendredi 22 août 2003 - 11:06

amis de Charles Perrault, réjouissez vous, ça arrive en vrai…



4. Socrates - son site
Vendredi 22 août 2003 - 11:36

Ne t’inquietes pas, bientot ce sera ton histoire Anadema.



5. miaou - son site
Vendredi 22 août 2003 - 12:54

Belle histoire en effet!
Je vous sohaites à tous les deux, Vanessa et Hicham, un avenir radieux!
Et j’espere, Anadema, que ton tour va arriver de vivre pareil bonheur!



6. Vanessa - son site
Vendredi 22 août 2003 - 13:19

Oui je sais ça fait un peu fleur bleue tout ça… Peut-être est-ce dû à mon âge (nan nan je ne relance pas le débat *S*) Pour Perrault, j’espère que ce sera + « La belle au bois dormant » que « Barbe bleue »…
« La chance frappe à toutes les portes, il suffit de lui ouvrir » paraît-il…



7. Lara
Vendredi 22 août 2003 - 14:10

Pour ma part, je trouve cette histoire assez « hygienique » en plus d’être fleur bleue… Comprendre qu’il est difficile de ne pas sentir que Vanessa se sentait bien seule et qu’en somme la venue d’un « meetic boy » donne l’impression d’etre vraiment un évenement salutaire dans une vie sentimentable qui ressemblait à la Vallée de la mort … Donner l’illusion de faire la « fine bouche » par rapport à la méthode meetic en mettant en avant des reticenses à peine crédibles ne fait pas très sérieux…sauf peut être pour sa conscience.

Je suis également toute surprise de voir Anadema s’extasier devant ce genre d’histoire bien morne…Cela ne m’étonne pas qu’un adulte sur 3 soit célibataire dans ce pays…

A bon entendeur,



8. Vanessa - son site
Vendredi 22 août 2003 - 14:48

« Chère » Lara, désolée de te décevoir mais ma vie sentimentale n’a jamais « ressemblé à la Vallée de la Mort » mais merci de t’en inquièter. Que tu juges mes « réticences à peine crédibles » me passe au dessus de la tête. Tu ne t’étonnes pas qu’1 adulte sur 3 soit célibatire, pour ma part je suis toujours étonnée par les donneurs de leçons en tout genre se croyant supérieurs à tout le monde. Arrête un peu ta psychologie de comptoir, ne t’en fais pas pour ma conscience. Quant à ma « fine bouche » j’y mets mon petit doigt pour te répondre la seule chose que tu mérites…



9. Vanessa - son site
Vendredi 22 août 2003 - 15:17

Encore une petite question Lara…
Qu’entends-tu par une histoire assez « hygienique »? Tu aurais préféré que je raconte comment nous avons pris une amende pour attentat à la pudeur en faisant l’amour dans le RER? Ca t’aurait paru moins « hygienique »?
J’attends avec impatience que quelqu’un fasse mon éducation. C’est quoi une relation « pas hygienique »? C’est grave d’avoir une « histoire hygienique »? Ca se soigne?



10. Semoul - son site
Vendredi 22 août 2003 - 15:18

hum…
Ca sent la bonne bagarre de comptoir ça… manque plus que GroKonard ds la partie pr faire l’arbitre de ces dames 0:)

Mais en fait j’aime bien, ça anime un peu le site, bien qu’il soit trés trés agréable à lire, c’est pas ça (mise en page claire, belle syntaxe, pas de fautes d’orthographe ou si peu, sujet(s) intéressant(s), no soucy), mais ça fait qq posts là que je suis un peu plus content d’être tombé sur ce site et de suivre tt ça, c’est maintenant que ça s’anime niveau castagnage ds les comments… bientôt un modo cz Anadema!!

bonne continuation à ts & ttes



11. Elise
Vendredi 22 août 2003 - 15:32

Copuler dans le RER est dans l’absolu d’une rare dégueulasserie… Je me demande ce que l’endroit peut avoir de propice à des ébats… Même un berger allemand n’irait pas saillir sa dame dans un tel endroit…



12. Vanessa - son site
Vendredi 22 août 2003 - 15:41

Elise je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire mais ce n’est pas grave…



13. GroKonar
Vendredi 22 août 2003 - 15:44

Entre un pétasse hype s’arrogeant un amant exotique pour sentir vibrer quelque chose et la jalousie sourde d’une frustrée dénigrant les bleuettes en ce qu’elle craint ne plus rien attendre des contes de fées, c’est vraiment de la merde ici. Un massif de roses aux fragrances doucereuses d’excrément capiteux; vulgaire et complaisant, j’aime bien.

L’endroit s’y prête avouons-le, sous vagues anonymats déversoir d’intimités, même pas les vôtres entièrement. Bande de petites salopes, j’ai vu des lombrics avec plus de rectitude.



14. Elise
Vendredi 22 août 2003 - 15:58

les trissotins bobo qui étalent leur vie sentimentale aussi plate qu’un electrocardiogramme de vioc victime de l’excellence de la DGS et aussi salement qu’un balais à chiotte étalant la fange dans une cuvette est vraiment déplorable. C’est vrai qu’entre le jeune carrieriste qui n’a plus tiré son coup depuis quelques mois oubliant qu’il avait une verge et la petite instit en mal d’émotion forte qui se dégote un chercheur de naturalisation, tout cela devient illisible…

triste mirroir d’une société décadente …



15. Anadema - son site
Vendredi 22 août 2003 - 16:05

Ne t’imagine pas, Vanessa, que toute la terre t’en veut !! ;-) Lara et Elise sont la même et unique personne.

Lara, je te demanderai un peu plus de civisme et d’assumer ce que tu as dire si tu as des choses à dire – sans changer de pseudos constamment pour faire croire que tu es une personne différente. C’est assez peu discret pour celui qui s’occupe de ce Blog, à savoir: moi. Tu habites à Poitiers, tu as un Macintosh, etc. C’est le débat qui t’intéresse ou l’attaque personnelle ?

Vanessa > Vous vous êtes pris une amende pour « attentat à la pudeur » dans le RER ?!! Alors, là, il va falloir m’en dire plus parce que ça m’intéresse (et je doute être le seul, il n’y a pas que des coincés sur ce Blog)!



16. Semoul - son site
Vendredi 22 août 2003 - 16:15

aaaaahhhh…
Suffit de lancer le bâton pr que les chiens accourent… Au pied!!
Beau retour de bâton aussi!

-_-



17. Elise
Vendredi 22 août 2003 - 16:22

N’a t-on pas le droit dans un réseau local d’une boite de com de 250 personnes située à Poitiers d’être éventuellement plusieurs à consulter ton site ?

Tu t’es fait Kapo dans une démo-crassie ?



18. Vanessa - son site
Vendredi 22 août 2003 - 16:23

Semoul souhait exaucé!
Bah voilà, je suis face à Gaby… Je pensais pourtant que la pesée de l’âme ce serait après ma mort…
Heu, GroKonar, c’est moi la pétasse hype? Je suppose puisque tu parles d’amant « exotique » (je ne relève même pas ce qualificatif). C’est pas si méchant, allez, un petit effort, je suis sûre que tu peux trouver mieux que ça.
Le jeune carrièriste et la petite instit c’est qui?
Arf, j’aime pas les gens suffisants.
« Triste miroir d’une société décadente »… Société décadente oui d’accord avec toi Elise mais certainement pas pour les mêmes raisons.
Utilisez plutôt votre « verve » pour les grandes causes puisque ce n’est que là les élucubrations de « petites salopes » en mal de sensations.
Un peu de critique constructive!



19. Anadema - son site
Vendredi 22 août 2003 - 16:31

Lara / Elise > Tu es gentille mais ça serait vraiment m’accorder trop d’importance ! ;-)



20. Socrates - son site
Vendredi 22 août 2003 - 16:47

Visiblement, depuis quelques posts, c’est le fight club dans les commentaires :-)



21. Socrates - son site
Vendredi 22 août 2003 - 17:00

Vanessa > En ce qui concerne ces attaques,cela veut aussi dire que ton texte etait suffisamment interressant pour qu’il (elle) le lise jusqu’au bout et se donne en plus la peine d’ecrire quelque chose en commentaire, c’est donc bien que ton texte a fait reagir. C’est le but non ?

PS : Impossible de laisser un commentaire sur ton site.



22. miaou - son site
Vendredi 22 août 2003 - 17:11

Lara me parait-être quelqu’un d’amère qui ne croit plus à l’amour…
Si si, ça existe les belles histoires…



23. Vanessa - son site
Vendredi 22 août 2003 - 17:25

Socrate > Impossible de laisser des commentaires? Ah oui? Arf! Je suis une bille en informatique, c’est pour ça…
Aucun problème pour les attaques…
J’ai conscience d’avoir le côté « fleur bleue » et « pétasse hype ». Enfin s’ils le disent c’est qu’ils ont sûrement raison.
Elise ne sait peut-être pas que faire l’amour ailleurs que dans son lit et pas seulement le samedi soir après le film c’est sympa aussi… Mais je ne m’y retrouve plus… Je suis trop « hygiènique » ou une chienne (à cause du berger allemand)?
Anadema > Tu crois vraiment que l’histoire du RER peut intéresser? OK mais qui se portera garant du salut de mon âme? Parce que Gaby est parmi nous *S*



24. Persil - son site
Vendredi 22 août 2003 - 23:31

Des gens qui viennent raconter leur histoire (je l’ai fait aussi, personne ne m’a tiré dessus)…
Des contradicteurs qui viennent tout spécialement pour lancer des attaques gratuites et prématurées sur des détails très personnels qui ne les concernent pas…
Moi, ce à quoi ce blog tourne, ça me rappelle « C’est Mon choix ». Excuse-moi, Anadema, pas de ta faute.



25. Persil - son site
Vendredi 22 août 2003 - 23:54

Mais quand même, à la réflexion, depuis deux ou trois posts, l’intervention de nos nouveaux amis nous apprend qu’il existe des gens qui ne sont pas réfractaires à Internet, puisqu’ils l’utilisent, certainement pour prendre des informations, consulter son compte en banque, réserver son billet de train, contacter les amis qu’on a déjà… Mais ils refusent l’idée pour eux-mêmes comme pour les autres que le réseau puisse peut être utilisé pour rencontrer des gens. Pour les insulter oui, mais pas pour les rencontrer.

Pourquoi, au fait? Vous avez des barrières morales? Votre religion vous l’interdit? Où est le problème? J’ai du mal à comprendre. On y ferait que de mauvaises rencontres? Il n’y aurait que des cons qui utilisent internet? Non, puisque vous y êtes. Alors, expliquez-moi. Les rencontres, dans un bar oui, dans la rue oui, dans le RER oui, au boulot oui, mais sur Internet non. Ah bon.



26. Kurio - son site
Samedi 23 août 2003 - 11:08

Ca fait bien longtemps que je n’aivais pas lu un post aussi interessant (et des commentaires qui ne le sont pas moins) alors moi qui suit celibataire je vais peut-être (re)tenter ma chance sur meetic, désolé Elise/Lara



27. iznogoud
Dimanche 24 août 2003 - 12:11

« Une histoire passionnée, fusionnelle » suivi de « nous avons une relation saine » me semble tres optimiste…

D’ailleur le « Depuis, nous n’avons quasiment plus de vie sociale  » ne fait que soulever encore plus le cote malsain, perte de la vie sociale, destruction d’un des egos des couples fusionels.



28. kenz
Dimanche 24 août 2003 - 17:27

c’est trop mignon !!!!!



29. Vanessa - son site
Dimanche 24 août 2003 - 18:03

Iznogoud > Quand je parle de « perte de vie sociale » je fais de l’HUMOUR. Si tu veux, je t’invite avec grand plaisir dans nos soirées, tu verras qu’on ne s’ennuie pas. Nos égos vont (pour le moment) très bien. Nous sommes jeunes et fougueux donc oui nous nous « lèchons la pomme » et je ne trouve pas ça particulièrement malsain…Maintenant, peut-être que tu as raison et que l’un d’entre nous se perdra dans cette relation (je ne vois pas pourquoi mais bon). L’avenir nous le dira. Ne t’arrête pas à quelques mots qui sont, soit de l’humour de ma part, soit un peu trop de romantisme. Tout ce que je voulais dire c’est que nous vivons une relation intense, que nous sommes ensemble pour les bonnes raisons. Ton analyse pourrait être vraie pour beaucoup de couple. La passion est effectivement destructrice, et l’un des 2 pourrait s’oublier totalement pour n’être plus qu’un membre du couple. Nous ne faisons pas partie de ceux qui disent que 1+1=1 mais plutôt 1+1=3.
Merci à tous de tellement vous inquiètez de l’avenir de mon couple.
Dis Anadema, à quand ton prochain post, parce que j’en ai un peu marre de me faire psychanalyser et taper sur les doigts ^_^ A toi maintenant de te faire flageller sur la place publique.



30. Conrad
Dimanche 24 août 2003 - 21:19

Forcement des gens frustrés qui critiquent quelqu’un d’heureux ça ne peut que tomber à plat.

Et tant mieux. L’important c’est bien d’être heureux, donc tant mieux pour Vanessa, qu’elle ait rencontré quelqu’un qu’elle aime. Sur meetic. Et alors ? Certes on ne peut y voir qu’une couche de vernis appelé « modernité » sur le concept des agences matrinoniales si ringardes mais je pense que c’est en fait autre chose, plus qu’une simple transposition.

J’ai jamais utilisé meetic, mais je pense qu’on doit pouvoir en tirer plus que du négligeable, au prix de quelque errements peut-etre :)

Sinon parler de décadence de la société et travailler dans une boite de com ou en plus on commente des blogs à la pause café ça me fait marrer. Voila moi aussi je sais faire des raccourçis douteux, merci de le prendre bien cher Elise et Lara.

(toujours pas compris le hygiénique. C’est à cause du voile sensation coton ?)



31. krys - son site
Lundi 07 août 2006 - 16:28

Demain je vais LE rencontrer … j’étais bien contente d’avoir lu le témoignage de ce couple qui se sont rencontrés via Meetic … moi c’était sur un autre site, mais l’essentiel n’est pas là : la réunion de 2 esprits … puis échange de photos, partages de nos opinions etc … Puis le jour de la rencontre a sonné … on devient tout timides !!!! comme si on retombait en enfance :)
C’est ça l’émotion amoureuse … lers émois : qu’on ait 15 ans ou 35 ans, l’amour n’a pas d’âge pour vibrer de nouveau !!!!!!
Pour ma part ça faisait des années que je n’avais pas senti ça en moi … et pourtant ce n’est que le 1er RV demain … et pourtant j’en ai déjà faite des rencontres internet !! jusqu’à présent c’était plutôt loufoque, cete fois-ci je crève d’envie de passer ce moment avec lui et en même temps j’angoisse comme une folle :)))
Chrys



32. javi
Dimanche 27 août 2006 - 12:44

Pour une fois qu’une rencontre se termine bien (bien=relation amoureuse qui laisse les deux contents)! Je ne comprend pas pourquoi leur reprocher de se sentir bien(et de s’en faire, par la même occasion). :D

Pour le coup du RER, c’est marrant si c’est vrai, et ça devrait rappeler aux vieux une scène du film « Jeanne et le garçon formidable… » des années 80

Comme quoi, d’autres y avaient pensé avant. ;-)

Krys, bonne chance pour ton RDV.




Les commentaires sont fermés.