Histoire de bombasse et de bombe A (pour les cons)

Anadema, toujours prompt à la générosité, vous propose aujourd’hui un post spécial. Parce qu’il n’y a aucune raison pour que la partie la moins favorisée intellectuellement de son lectorat n’ait pas accès elle aussi à ses textes et à leur compréhension, et afin de lutter contre ce qui est une forme injuste de discrimination naturelle, Anadema, dans sa bienveillante condescendance, a souhaité offrir à ses lecteurs une seconde version – plus abordable – du post Histoire de bombasse et de bombe A, expurgée de concepts trop subtils et de discours trop directs. Anadema souhaite également s’excuser auprès de tous ceux qui se sont sentis comme les exclus du débat parce qu’ils n’avaient pas les outils de la compréhension. Et il espère que cette version accessible à tous sera digne de leur acuité.

Afin de faciliter encore la lecture, les mots présentant un astérisque ont une définition en bas de post et des repères-clés disséminés dans le texte permettent de reconnaître les concepts importants.

Annie et moi, on est content parce qu’on s’est dit ce qu’on pense de notre rencontre et c’est clair qu’il y a moyen avec elle. Alors on ne parle plus de quand on va se revoir, et on se met à se dire sur MSN tout ce qu’on aime comme musique et comme film. Lol ! Et on se dit plein de noms de groupes et de titres de films (et elle m’envoie presque dix MP3s !). Ca fait genre une heure qu’on tchatte comme ça et au moment où il est minuit, en fait je vois que je peux entrer sur AdopteUnMec. Ils abusent parce qu’il y avait marqué quarante minutes d’attente alors que j’ai attendu carrément plus ! Donc quand même, là je le dis à Annie sur MSN :

Du coup, je me dis qu’il faut aller voir sur AdopteUnMec parce que si elle me dit ça, c’est qu’il doit sûrement y avoir une raison. Eh bien oui, il y en avait bien une : Annie en fait me parlait sur le tchat d’AdopteUnMec et je ne l’avais pas vu lol !

Bon c’est vrai qu’on s’est pas mal moqué des wesh qui parlent comme aç et je faisais genre je suis vénère. Et ce n’est jamais bien de se moquer des autres. Surtout que s’ils parlent comme ça, c’est parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir des études, que leur famille était trop pauvre ou qu’ils ont habité dans des quartiers défavorisés*. Donc s’ils ne savent pas bien écrire, on ne peut pas leur en vouloir, peut-être que eux, ils auraient aimé être bons à l’école. Donc oui c’est vrai, on s’est moqué. Mais une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal, et là ça nous a fait bien délirer. Ca défoule et puis c’est pour de faux. (> fiche philo n°1 : peux-t-on rire de tout ?). Et aussi, c’est histoire on se détend tous les deux car je rappelle qu’on est content car on s’est dit qu’on se plaisait juste avant. Entre nous, c’est juste du badinage*. Et bref, là dans tout ça, on est encore en train de tchater sur MSN en même temps qu’on tchate sur AdopteUnMec. On parle sur deux tchats différents et on a des tons différents vu qu’on fait les faux relous sur AdopteUnMec mais qu’on reste nous-mêmes sur MSN en étant normal. Et donc on se dit ça :

Alors en fait, quand j’ai dit en « 1940 ou en 1950 », je voulais m’amuser à lui dire que peut-être la bombe n’avait pas encore explosé chez elle (bon y’avait pas de bombe mais vous comprenez le truc !) et que donc ce n’était pas si grave lol. Je croyais pas qu’elle comprendrait pas. Mais c’est vrai qu’il était tard et tout, et après une journée de boulot, on n’a pas toujours envie de se prendre la tête et de devoir réfléchir à des trucs. Mais c’est vrai qu’avec l’impression que j’ai eu en la voyant le midi, j’ai remarqué qu’en fait elle doit être souvent hyper prise par son travail dans sa tête parce que ça n’a pas l’air d’être trop le genre à se prendre la tête avec tout un tas de pensées. Alors là avec Hiroshima, je vous dis pas ce que j’ai pensé !! Et vraiment ce n’est pas bien de penser des choses pareilles parce qu’on est tous différents et que ce n’est pas bien de juger les autres sur le physique ou sur le cerveau. (> fiche philo n°2 : y a-t-il des différences intellectuelles entre les gens ?). Et puis, même si c’est pas Einstein (et tant mieux, je veux pas d’une meuf avec une moustache mdr !!!!), elle est quand même hyper sympa et ce n’est pas de sa faute si elle n’a pas fait des masses d’études. (> fiche philo n°3 : y a-t-il une part d’inné dans l’intelligence ?).

Après faut être honnête, c’est vrai que dans un couple, faut quand même être un mimimum sur la même longueur d’ondes et être sur les mêmes délires et tout ça. Genre avoir un peu le même humour ou la même façon de voir la vie, ou même triper sur les mêmes trucs en général. Comme ça, ça permet de partager plein de choses, c’est vachement plus sympa (> fiche philo n°4 : L’amour est-il aveugle ?). Donc parce que là, je vois bien le genre de filles que c’est quand même, j’en ai rencontré pas mal des comme ça et en fait elle est hyper cool c’est pas trop le problème mais j’aime bien moi genre me taper des discut’ sympas avec ma p’tite meuf de temps en temps, et là je sais pas trop mais je le sens pas. (> fiche philo n°5 : Qu’est-ce que l’expérience ?). Alors c’est sûr, je vais pas me marier demain mais bon, même si ça dure pas des masses, ce serait cool que je la sente mieux que ça. Sinon je vais trop me faire iéch.

M’enfin bref, je viens juste de la rencontrer et tout, donc j’ai le temps de voir comment se présente l’affaire. Parce qu’elle est bien charmante et tout, et si je suis pas des masses convaincu par sa tête de linotte*, j’ai grave envie de la voir en culotte ! (> fiche philo n°6 : Le désir est-il coupable ?).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les mots les plus difficiles :

– Badinage : action de plaisanter avec enjouement* et légèreté.
– Défavorisé : privé d’un avantage, déshérité, pauvre.
– Ecervelé : qui est sans cervelle, sans jugement.
– Enjouement : disposition à la bonne humeur, à une gaieté aimable et souriante.
– Etourdiment : à la manière d’un étourdi, sans réflexion.
– Tête de linotte : personne écervelée*, agissant étourdiment* et à la légère.

© Le Petit Robert 2001

41 réponses sur “Histoire de bombasse et de bombe A (pour les cons)”

  1. Alors comme ça après les filles…
    on décide de trier ces lecteurs =)

    Enfin c’est audacieux mais certains (comme moi) aimeront.

  2. Je suis énormément déçu par ce billet ! Je ne pensais pas qu’Anadema se rabaisserait à tant de moqueries envers les personnes qui ne s’expriment pas comme lui. En plus, le langage est faussement jeune.

    Je trouve cela discriminant. Anadema, un conseil, va t’acheter le guide : « Apprendre à respecter les lecteurs pour les Nuls ». Car, pour plagier le titre de ton texte, le con c’est toi. Je suis un lecteur régulier, et là, je suis outré et je me sens insulté. Un comportement aussi extrême de ta part m’étonne. Je m’étais habitué à plus de finesse, plus d’intelligence.

    Bref, j’espère que tes prochains billets auront une autre saveur.

    Dies Irae

  3. Moi j’aime beaucoup au contraire… ca prouve bien, comme il le dit régulièrement, qu’Anadema ne cherche pas à plaire à tout le monde. C’est tout à son honneur, certains se sentiront peut etre offensés par ce billet comme toi, mais ce n’est pas mon cas ( à tort peut-etre lol ptdr…ok j arrete…).
    Bref, continues à ètre politiquement incorrect Anadema, c’est juste fendard =)

  4. C’est pas trop dans mes habitudes de ramener ma fraise (ou là en l’occurrence mon kiwi AHAH ok c’est pas drôle), mais là j’aurais quand même une chose à dire : « faut pas parler aux cons ça les instruit ». (Tout un chacun étant susceptible de passer pour con aux yeux de n’importe quel autre, mais ça va de soi.)
    Bon ceci dit, il a dû être amusant à écrire ce post donc pourquoi pas après tout. En plus c’est son blog à Anadema, il a bien le droit d’y écrire ce qu’il veut. Mais mince alors, on aurait préféré la suite!

  5. Voilà c’est beaucoup plus compréhensible pour moi!
    Oh la, tu vas t’attirer les foudres de tes lecteurs Anadema!
    Je ne vais pas mentir, cela m’a fait rire même si j’ai trouver que l’humour est douteux.
    En ce qui me concerne, je m’intéresse surtout à la possible relation avec Annie. Maudite curiosité!

  6. @ Dies Irae : « le langage est faussement jeune » -> C’est vrai que je n’ai pas mis de fautes d’orthographe mais c’est parce que je me suis dit que ce serait too much. Ahahah looooool ptdr!!!

  7. @Anadema : Je trouve ces singeries ridicules et pas franchement réussies…

    Je ne sais pas si tu t’es amusé à pondre ce pamphlet, mais en tant que lecteur je l’ai trouvé indigeste, ennuyeux, lourd et surtout superflu.

    A quoi bon ? N’as tu pas l’impression d’avoir eu un réflexe d’écolier ?

  8. Franchement, ce billet m’a fait sourire et pour être sincère, cela est plutôt rare. Je trouve ton blog bien écrit mais je suis rarement pliée en deux.
    Personnellement, ce qui me gêne dans le précédent billet n’est pas le fait, avéré, qu’il y a des personnes plus « intelligentes » que d’autres mais plutôt le manque de bienveillance, voire d’ouverture qui y transparait (bienveillance par rapport à la jeunesse d’Annie, ses autres qualités et ouverture par rapport aux autres formes d’intelligences). Donc, cet autopastiche est drôle mais il aurait gagné en intérêt si tu t’étais moqué de toi-même…un peu.
    Non ?

  9. Si des personnes trouvent ce billet irrespectueux, euh, j’ai peur pour leur second degré et leur capacité de mise en perspective (je redonde, t’as vu ou bien?).

  10. concept sympa, ça aurait pu faire un très bon post..d ailleurs je me suis dit  » chouette » à la lecture des premières lignes..l idée me faisait marrer mais c est un peu trop désagréable à lire pour apprécier toute l ironie..tu as toi même évité d inclure des fautes d orthographe parce que ça n aurait rien ajouté et aurait seulement nui à la lecture. Pour le style on peut appliquer le même raisonnement.
    Tu aurais du certes réexpliquer les choses très basiquement comme si tu t étais adressé à des esprits simples.. MAIS avec un style « normal » à défaut d être soigné…c est à dire comme on s adresse à des enfants et non à des racailles.

  11. Rassurez-vous chers lecteurs, Anadema n’est peut-être pas plus intelligent que la norme, même s’il en a lui-même l’impression. L’intelligence est la faculté de s’adapter à une situation nouvelle, utiliser des moyens pour arriver à une solution jusqu’ici inconnue.
    L’intelligence fluide est l’intelligence correspondant justement à cette capacité à s’adapter, on trouve des personnes peu cultivées et faisant des fautes d’orthographes( peut-être même qui regardent Arthur) qui ont une intelligence fluide supérieure à la moyenne!!!
    L’intelligence fluide est complétée par l’intelligence cristallisée qui, elle, s’acquiert par l’environnement dans lequel un individu grandit et/ou le scolaire.
    Anadema affiche tout simplement un amas de connaissances, ça prouve bien évidemment qu’il a grandi dans un milieu social qui a stimulé cette curiosité « intellectuelle » et qu’il a suivi un beau parcours scolaire. Mais celà ne prouve pas qu’il est plus intelligent qu’une autre personne car l’intelligence ne se mesure pas (seulement) sur un quizz de culture générale.
    Qui nous dit qu’Anadema, dans un environnement inconnu, arrivera à survivre?
    Anadema souhaite juste que la femme de sa vie ait le même amas de connaissances que lui, histoire de mettre du piment dans sa relation…chacun ses critères…

  12. qu’une chose à dire : j’ai bien rigolé en lisant ce post !
    Mais tu vas soulever des passions, ça va se bagarrer sévère sur ce blog ! (encore un pronostic 🙂

  13. @nadia: moi je trouve qu il s adapte plutôt bien: il se met au niveau d Annie, sans que celle ci se rende compte à aucun moment du décalage qu il ressent et de son effort à le cacher.
    Sinon pour en revenir à ta distinction si l intelligence c est savoir s adapter aux situations inconnues, pour y parvenir il faut avoir un esprit fin et curieux , non? savoir ressentir les choses, avoir un minimum d intérêt pour les choses qui nous entourent. Donc quelqu un qui ne sait pas que Tokyo est au Japon, je me dirais  » c est un neuneu » et non  » qu en est il de son intelligence fluide »..et je vois pas comment quelqu un qui ne sait pas que tokyo est au japon peut s adapter facilement: ne manque t il pas d esprit de situation? ce sont les autodidactes qui s adaptent le mieux.

  14. anadema, si tu commences à être drôle et perspicace, ton blog ira loin
    et franchement la suite, on s’en fout (on c’est moi, c’est ce qu’on appelle la schizophrénie, ou la mégalomanie tout dépend du référentiel)

  15. Effort louable, pourtant, m’est avis que cela manque terriblement d’autodérision (le « moquage » (prononcé à l’helvète),comme l’onanisme, participe de ce postulat : on n’est jamais mieux servi que par soi-même).

    Bruno=une fille? Qui peut le dire?

  16. @ Philia: Je ne vois pas le rapport à situer Tokyo géographiquement et les capacités d’adaptation. Situer Tokyo géographiquement fait partie de la culture générale, s’adapter c’est savoir trouver un trésor caché à partir d’une carte truffée de symbôles et pouvoir retrouver ce trésor dans un espace inconnu(c’est juste un exemple). Alors, bien évidemment que les 2 intelligences sont liées mais avoir des connaissances plein la tête ne révèle rien sur les capacités intellectuelles d’un individu. Placez un individu ayant grandi dans notre civilisation occidentale dans une tribu située au fin fond de la forêt amazonienne et vous serez surpris de voir que ce n’est pas forcémment les bac+10 qui sauront le mieux s’adapter à une culture différente. Et c’est ça aussi l’intelligence, tenter de comprendre les autres, s’adapter à leur mode de vie sans y perdre sa propre personnalité et ses propres coutumes. Lorsque vous entrez dans une culture où on ne mange qu’avec les mains, vous avez le choix: soit ne pas manger, soit mal manger, soit faire preuve d’ingéniosité pour sortir de votre cadre habituel fourchette-couteau et apprendre à utiliser ses 10 doigts!!!
    Je suis d’accord pour dire qu’on tourne vite en rond avec une personne n’ayant pas les mêmes centres d’intérêts et discussions que nous, mais apprendre à ne pas cataloguer les personnes sur une question de culture générale, c’est aussi dépasser sa propre misère d’intelligence sociale.

  17. @ Nadia : Alors là, je t’arrête tout de suite : je connais personnellement un labrador qui mange dans son écuelle proprement et qui se retient de faire caca dans son appartement occidental. Et j’ai des raisons de penser qu’il excellerait en forêt amazonienne. De là à avoir l’outrecuidance de penser qu’il est plus intelligent que toi…

  18. En forêt oui, mais dans un appartement où il ne peut sortir sauf s’il récupère la clé qui ouvre la porte de sortie, comment arriverait-il trouver la solution??? Ah ah, là s’il trouve la solution, je suis prête à manger dans une écuelle jusqu’à la fin de mes jours!!!

  19. Les rats aussi savent très bien s’adapter…

    A ma connaissance l’intelligence humaine ne se mesure que d’une seule façon : en comparant les performances d’un individu avec celles d’un groupe représentatif.

    Ici l’auteur de ce blog ne fait pas autre chose, il compare Annie avec la population qu’il a l’habitude de côtoyer.

    J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi certains s’obstinent à mettre en cause le jugement d’Anadema concernant ses propres affinités intellectuelles avec cette fille, il est plutôt bien placé pour le savoir non ?

  20. Anadema, tu as totalement raison de souligner que tu as tes préférences intellectuelles, et ce billet indique même une généreuse envie de te faire bien comprendre de tous.
    Mais comme tu le vois, les plus récalcitrants te disent que c’est n’importe quoi de juger cette fille sur des critères pareils, mais à bien les entendre, ce sont eux qui te jugent sur quelque chose de totalement légitime de ta part, avec des outils intellectuels qu’ils ne maîtrisent même pas.
    Et oui, que ceux et celles qui ne saisissent pas l’idée pourtant simple et fondée qu’on a tous nos propres goûts n’ont rien à lire ici, et que les autres blogs ou la culture est proscrite sera plus à même de les satisfaire…

    Oui ! un grand oui, à la question « faut-il reprocher à quelqu’un de ne pas avoir un minimum de culture? »
    L’effort cérébral n’est pas une vertu à proprement parler mais personnellement j’adore quand une personne s’entend dire « Quoi ? tu ne sais pas ce que c’est qu’une allégorie ? », 9 fois sur 10, elle accusera son interlocuteur de se la « péter grave » avec sa culture plutôt que de demander « Ah non, je ne sais pas, dis-moi ce que c’est ».

    Vous me faîtes bien rire, les cons, vous savez, par nature, moins de choses mais vous voudriez pouvoir accuser, reprocher, mépriser, incendier ou lapider quelqu’un qui a fait l’effort d’apprendre et/ou réfléchir et ça, ça ne passe pas.

    Anadema, bravo pour ton blog. Je le suis fidèlement, tu as tout mon soutien.

    Quelquechose à dire les concons ?

    Michael-David

  21. @ Nadia : Hmmm, toi à quatre pattes en train de manger dans une écuelle ? Ca risquerait de m’exciter. Fais attention qu’il ne me prenne pas l’envie d’essayer de faire l’impossible !

  22. Finalement Anadema, je ne peux dénigrer tes capacités intellectuelles, tu arrives parfaitement à t’adapter aux situations nouvelles!

  23. Bonjour,

    Il me semble à moi qu’Anadema a un peu tord de s’emporter de la sorte… Evidement, son emportement s exprime avec humour, c est bien là sa marque de fabrique…

    Sauf que cette fois il me semble qu’il a maladroitement confondu culture (dans le sens connaissance) et intelligence (faculté intellectuelle)

    Je vous invite donc à vérifier la différence entre ces deux mots pourtant si simple et tellement courant.
    Il me semble que ces adjectifs sont cumulable certes, mais pas forcement… je connais des cons très cultivés et vice et versa, vous aussi je n’en doute pas.

    A partir de la, on comprendra que ne pas connaitre certaine date de l histoire du monde n’est pas un signe de bêtise (et je reste poli) mais juste un manque de culture et ca, ca se soigne…

    Alors : Anadema se classe dans quelle catégorie avec ce genre de post ?

    A bon entendeur…

    X.

  24. Merde je suis déçu… je m’attendais à autre chose qu’à une traduction… je voulais savoir si tu avais réussi à dégoupiller la grenade et à lui fourrer ton baton de dynamite… (tu peux traduite peut être pour ceux qui ne comprendraient pas…)

  25. Personnellement je n’avais pas pour intention de remettre en cause les affinités intellectuelles qu’Anadema a avec Annie – comme tu le soulignes, Dr Connard, lui seul peut en juger – mais la pertinence de l’exemple dont il se sert pour nous expliquer en quoi il évalue son intelligence inférieure à la sienne.

    Après s’il s’est fait plaisir en insultant certains de ses lecteurs avec cet article, et en mélangeant un peu tout – par exemple ma réflexion sur l’éducation et l’orthographe exprimée à l’occasion d’un précédent article et qui n’a en soi pas grand chose à voir avec l’affaire Annie – mais rien n’est trop beau pour expliquer aux gens à quel point ils sont cons, n’est-ce pas ? – grand bien lui fasse.

    Je ne sais pas pour les autres, mais j’aime assez le statut de muse, et si j’ai pu pour partie lui inspirer ce petit bijou de pastiche et d’humour j’en suis fort à mon aise.

    Et je suis comme Mayumi et Ben, je veux savoir la suite.
    Dymanite ou pas dynamite ?

    (Et merci pour le « c’est pas Einstein (et tant mieux, je veux pas d’une meuf avec une moustache mdr !!!!) ».
    It made my day.)

  26. @ Kalinka : Il me semble que ton clavier a fourché, tu as écrit « Muse » au lieu » de « Buse ». C’est bien « buse » que tu voulais dire hein !?!?…je ne vois pas comment il pourrait en être autrement : « muse » supposerait que tu es le seul spécimen sinon de niaiserie du moins de naïveté touchante commentant sur ce blog, or, je suis au regret de t’annoncer que ce n’est pas le cas !
    Rien n’est perdu cependant, tu peux toujours essayer de te hisser en tête du classement, je suis persuadée que tu n’aurais pas tant d’effort à faire que ca : tu étais tellement bien partie avec tes élucubrations psychoblurps (c’est tout ce que ça m’inspire : je ne sais pas comment ça peut s’appeler mais même ton qualificatif de « fast-psychologie » ne me semble pas rendre compte de la teneur du propos).
    Avec toute ma sympathie la plus bienveillante.

    @ Anadema : hihi ! Rien à redire si ce n’est que ta chute est nulle, j’ai beau chercher (…), elle n’a aucun sens…
    Pourquoi ne pas avoir écrit simplement
    « je suis pas des masses convaincu par sa tête de linotte*, j’ai grave envie de :
    – lui apprendre CHASTEMENT à faire une partie de bellotte
    – lui infliger un boycott
    – lui mettre une calotte à cette petite sotte
    – lui proposer de retourner dans sa sale grotte
    – ne JAMAIS la voir en culotte »
    Voyons !

  27. Même si ce post fait encore débat(une fois n’est pas coutume…), j’adore !

    D’accord avec Travis, ce post montre bien que tu n’écris pas ce blog pour plaire absolument à tout le monde.

    Continue à nous faire rire, mais on attend quand même la suite de l’histoire (et oui, ma curiosité reprend vite le dessus! :$ )

  28. encore-une_lea: j ai raté un épisode ou tu ne serais pas la fameuse léa des posts « encore une lectrice »? Si c est le cas, tu te défends plutôt bien dans le genre.

  29. Brigitte= bienveillance à la française dans toute sa splendeur. (Punaise, vlà bien qchose qui me manque pas, mais alors pas du tout là où je suis.)
    N’ayant pas la prétention d’être originale, il m’a semblé pouvoir dire sans me tromper que je n’étais pas la seule à attendre la « suite » sur ce blog.

  30. Ton lexique des mots les plus difficiles, c’est une farce ? Je me sens comme une attardée à qui on sent le besoin d’expliquer du vocabulaire plutôt simple …

  31. J’apprécie beaucoup le caractère de votre blog et les analyses sont assez fines, le style bien écrit.
    Sur le fond, je pense que vous faites fausse route car vous avez une certaine méconnaissance de la nature féminine.
    Les femmes sont insupportables, mais que la vie serait triste sans leurs pulsions, leurs défauts, leurs contradictions.
    D’autre part, le style de femme qui correspond à votre personnalité ne se trouve pas sur les sites de rencontre.

  32. C’est la première fois que je m’exprime, mais là je pense que ça a dépassé les limites…
    Pourquoi tant d’agressivité, tant de moqueries ? Tu te sens persécuté, tu n’es pas bien dans ta tête ni dans ta vie car tu ne trouves pas la personne qui te va…
    A travers ce que je lis, je me dis que c’est normal et que ça ne va pas aller en s’améliorant puisque tu es de plus en plus insolent avec tes lecteurs (c’est une chose) mais avec les filles que tu rencontres. Tu ne supportes pas la critique…
    J’ai l’impression que tu t’aigris au fur et à mesure que les semaines, les mois, les années passent.
    Dis-toi simplement que les femmes n’aiment pas les hommes imbus de leur personne et trop exigeants… un peu de spontanéité et ça ira mieux !

    Pour conclure, Dr Connard a donné le mot juste : tes singeries ne sont plus drôles…
    Bon courage quand même pour la suite…

  33. @Christine: soit tu n’as aucun sens de l’humour au second degré (ça ne se soigne pas, mon père est comme ça depuis toujours mais ça ne l’empêche pas de bien vivre !), soit au contraire tu cultives un troisième degré qui ne m’est pas accessible…

    @acheron: on a lu dans ce blog beaucoup de commentaires donneurs de leçons: à mon avis, le tien est l’un des plus beaux. La sentence tombe: « vous avez une certaine méconnaissance de la nature féminine » et « le style de femme qui correspond à votre personnalité ne se trouve pas sur les sites de rencontre ». Tu as parlé, il n’y a rien d’autre à dire puisque tu as la connaissance suprême, le jugement divin, parfait, absolu. Tu es le Commencement et tu es la Fin.

    Redescends sur Terre… C’est un blog, ici. Anadema écrit pour se faire plaisir, comme le lecteur vient pour se faire plaisir (ce qui semble être ton cas, tout de même !). Tes jugements sont un peu à l’emporte-pièce, ne trouves-tu pas ?

    @Anadema: je retiens de ce post ta lassitude devant les réactions de certains lecteurs. J’avoue que je ne comprends pas très bien ceux qui commentent régulièrement pour te dire à quel point ils te trouvent détestables: ne savent-ils pas qu’on trouve sur le net des tas d’autres choses plus détestables encore sur lesquelles ils pourraient se défouler également ? Il existe des forums où on discute de l’existence des chambres à gaz [*références historiques nécessaires].

    Ici, c’est ton espace. Tu écris ce que tu veux. Je trouve ta réaction avec Annie peut-être un peu rapide quand je te lis, mais je me dis – et tu l’as répété par la suite – que c’est le fruit non pas d’un échange sur Hiroshima, mais de longs échanges avec elle. Vous n’avez pas le même référentiel, c’est comme ça, c’est la vie.

    Pour autant, je te dirais de ne pas perdre ton temps avec les lecteurs qui n’apprécient pas ce que tu écris. On ne peut pas plaire à tout le monde, alors continue à nous raconter tes histoires, à nous donner tes jugements. Ne t’arrête pas là: la dernière fois, tu t’étais mis à modérer les commentaires, c’est déjà bien suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.