logo anadema story

Anadema's Story

 / SAISON 2

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)



Lundi 09 juin 2003

Schéma de la recherche virtuelle

**BIP** **BIP** **REPONDEUR**
Je pars en vacances 1 semaine et reviendrai le lundi 16 au plus tard !

Quoi que l’on en dise, quand on est inscrit sur un site comme Meetic et que l’on a accès à des milliers de profils différents, il est difficile, même avec la meilleure volonté du monde, de ne pas se comporter comme dans un supermarché en devenant presque exigeant et pointilleux quant aux qualités requises chez notre partenaire potentiel, le réduisant finalement à l’état de produit.

Voici donc un petit schéma qui résume bien le déroulement type d’une recherche face à des centaines de milliers de choix offerts : Qu’est-ce qui va faire que je vais contacter une personne en particulier ? Sur Meetic, après avoir lancé une sélection automatique en fonction de critères ou une recherche de membres disponibles pour le Chat, on obtient une liste de personnes avec ce petit résumé : photo miniature, age et ville. Si ce résumé capte notre attention, on pourra tenter de consulter sa fiche pour en savoir plus.

Les sites de rencontres, par opposition au réèl, enlèvent une bonne part à l’intuition, au feeling, réduisant les individus à une suite de paramètres qui se substituent à leurs qualités humaines.

 


Anadema - 11:50 - 10 commentaires




10 commentaires :


1. archiguy - son site
Lundi 09 juin 2003 - 12:50

vive la societe de consommation
vive le web
vive meetic
enfin, j’ai dit vive mais j’ai comme l’impressionde m’etre egaré….ou aurais-je fait l’erreur?
en tout cas schematiser la rencontre, ca fait tres Geek



2. Persil - son site
Lundi 09 juin 2003 - 15:08

Alors quelques kilos en trop ou centimètres en moins sont rédhibitoires à ton sens? Sans vouloir te juger, là, en effet, il s’agit d’un réflexe de consommateur, de surcroît conditionné par la publicité.

A part ça, Meetic interdit-il la possibilité de mettre une photo non pas de soi-même, mais un avatar se représentant? Si c’est le cas, c’est bien triste. Permettre d’échapper au jugement sur l’apparence grâce à une image soigneusement sélectionnée qui en révèle davantage sur la personnalité et l’éventuel esprit créatif, c’est quand même plus rigolo. Love at Lycos le permet.



3. Thierry - son site
Mardi 10 juin 2003 - 17:54

Pour les kgs ou les centimêtres désirés je ne vois pas ça comme un comportement de supermarché mais tout simplement comme la recherche d’un idéal (ici, l’idéal d’Anadema)… Et en ce qui concerne les avatars je ne pense pas que ce soit si bien que ça… Attention aux mauvaises surprises que cela peut donner !!!… Car contrairement à ce que certains disent (des idéalistes ?), le physique est important…



4. moutchiz - son site
Mardi 10 juin 2003 - 23:25

Je ne suis pas d’accord, le physique est important les premiers temps mais après ? Je prefere vivre avec un « MOCHE » qui a de l’humour qui est tendre et gentil qui ne boit pas; plutot qu’un canon qui se fou totalement de moi et qui est avec moi seulement parce qu’il veur exibé une nenette ou alors simplement pour avoi rune nenette. …..
En ce qui conserne la femme idéale faut arreter avec ce terme. Tous les mecs que j’ai rencontré sur le net ou tout simplement des amis qui recherchent la femme idéale sont encore célibataire !!!!! ils trouvent toujours quelque chose de negatif à ces braves filles qui osent les rencontrer. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se jeter dans les bras du premier venu. Il y a un juste milieu. Il faut savoir concéder quelques critères pour tout de meme tomber sur une perle.



5. Persil - son site
Mercredi 11 juin 2003 - 13:50

Pour exprimer un point de vue masculin, au risque de paraître démodé:
— Partir à la recherche d’un idéal féminin est effectivement illusoire, et je n’imagine pas que ce puisse être le but d’Anadema, actuellement absent. Corrige-moi à ton retour si je me trompe.
— Cet idéal, si malgré tout il persiste à hanter le chercheur d’âme sœur malgré lui, ne se chiffre pas en centimètres et en kilos. C’est un peu ce qui m’a étonné dans cet amusant graphique. Certes, lire « 120 kilos pour 1m50 » me découragerait à coup sûr quand des centaines d’autres fiches attendent. Mais une annonce révélatrice d’un manque d’humour et d’intelligence est bien pire. Quant aux « mauvaises surprises », il faut être bien niais pour ne pas s’y être préparé un minimum. Le courant passe ou pas. Y compris sexuellement.



6. Thierry - son site
Mercredi 11 juin 2003 - 20:59

Houlà houlà… Quand je veux dire « idéal » c’est pas LA fille idéale de tout les temps, mais SON idéal (qui n’est pas forcément l’idéal d’un autre)… Idem pour le physique… Je dis que c’est important c



7. Thierry - son site
Mercredi 11 juin 2003 - 21:01

oups, ça a tranché… je reprend : je dis que c’est important car il y aura forcément un attribut physique qui séduira (quelqu’il soit)…



8. Anadema - son site
Mercredi 18 juin 2003 - 12:55

Hop, me revoilà !! :-)
Bon, faut se remettre dans le bain… attendez, je réfléchis : que vais-je pouvoir répondre à tout ça ?! 8-O

Ce que j’ai voulu montrer en faisant ce Post, c’est le coté presque impitoyable, injuste que nous avons tous (entre autres) sur un site comme Meetic. Injuste car on se base sur des préjugés fondés sur une simple fiche. C’est le principe même d’un site comme Meetic ! Alors il est hors de question pour moi de pratiquer la langue de bois en faisant croire que le monde est tout joli et que seule la « beauté intérieure » compte. Garçons ou filles, lorsque nous avons le choix, nous devenons forcément plus sélectif. Sélectif sur l’intellect comme sur le physique. Ne nous cachons pas les choses : La relation amoureuse, c’est une affaire de séduction : On séduit par son intelligence, sa gestualité, son physique, etc. Parce qu’être beau ou moche, intelligent ou con, ça ne dépend pas de nous, on considère injuste d’être jugé là dessus. La « beauté intérieure » se fondant, elle, sur le caractère et les qualités humaines, elle est – dans l’idéal – la seule valeur réèlle à prendre en compte.

Oui mais…

cela ne saurait suffire ! Remarquez qu’en tant qu’hétérosexuel, par exemple, vous désirez un partenaire du sexe opposé. Donc vous faîtes déjà à ce niveau une sélection sur le physique en refusant un partenaire de votre sexe malgré sa possible « beauté intérieure ».

C’est une certaine combinaison de tout ça – intelligence, physique, « beauté intérieure » – qui fait qu’une personne nous attire ou pas. Je doute que l’on puisse faire l’impasse sur un de ces 3 éléments. Réussir à ne se préoccuper que des qualités humaines de son partenaire, ça reviendrait à être sage, raisonnable. Mais ce n’est pas moi qui vais vous apprendre qu’être amoureux n’a rien à voir avec la raison ! C’est affaire de feeling, d’instinct, c’est un degré de notre psychisme qui n’a que faire de la morale.

Persil a dit :
« Alors quelques kilos en trop ou centimètres en moins sont rédhibitoires à ton sens? »
La réponse est oui ! D’ailleurs, tu y adhères toi aussi :
« Lire « 120 kilos pour 1m50″ me découragerait à coup sûr »
Je n’ai jamais dit que les normes de poids ou de taille qui me « conviennent » suivent les courants de la mode ou du mannequinat ! Quand j’écris sur mon schéma « A-t-il/elle la bonne taille et le bon poids », j’entends : par rapport à ses attentes personnelles. Tu soulignes toi-même que 120 kilos pour 1m50 sont finalement des paramètres qui sont rédhibitoires à eux seuls : voilà pourquoi c’est intégré à mon schéma !

Persil a écrit :
« Meetic interdit-il la possibilité de mettre une photo non pas de soi-même, mais un avatar se représentant? »
Oui, Meetic l’interdit. C’est vrai que ça renforce le coté consommateur de la recherche amoureuse, c’est exactement ce que je voulais soulever dans ce Post.

Moutchiz a écrit :
« Je prefere vivre avec un « MOCHE » qui a de l’humour qui est tendre et gentil qui ne boit pas; plutot qu’un canon qui se fou totalement de moi (…) »
Certes, mais nous ne sommes pas à la recherche du « moins pire » dans notre vie ! Entre 2 garçons, l’un beau l’autre moche mais aux qualités humaines identiques, qui choisirais-tu ? Dire que le physqiue est important, ça n’est pas dire que c’est le plus important ! Dans mon graphique, il n’est qu’une étape parmi d’autres ! Mais le physique reste la première accroche qui fait ou non qu’on a envie de découvrir quelqu’un en particulier.

Persil a écrit :
« Partir à la recherche d’un idéal féminin est effectivement illusoire, et je n’imagine pas que ce puisse être le but d’Anadema, actuellement absent. »
Il y a idéal et idéal. Dans le premier cas, c’est l’idée de la perfection ultime et unique : non, je ne la recherche pas.
En revanche, mon idéal féminin – celui que je recherche – regroupe certaines qualités et défauts physiques et humains.
Je ne tomberais pas amoureux, par exemple, de Maïté, elle est trop grosse et trop vieille. Je ne tomberais pas amoureux non plus d’Estelle Martin (présentatrice du contre journal sur Canal+), elle est trop bête ! J’ai donc bien une idée sur celle qui me séduira ! J’ai donc déjà, à ce niveau, un idéal !
Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’« une annonce révélatrice d’un manque d’humour et d’intelligence est bien pire. » C’est d’ailleurs également rédhibitoire dans mon graphique !

Et Thierry… bah… je n’ai rien à dire, je suis plutôt d’accord avec toi ! lol



9. D@v
Jeudi 24 mars 2005 - 13:42

Pour Persil
Comment peux-tu juger de l’intelligence d’une présentatrice lorsque cette dernière n’est manifestement pas maître du contenu de son émission et joue un rôle qu’on lui impose ?
A moins que tu connaisses personnellement Estelle Martin il est stupide de lancer ce genre de réflexion.
Pour ce qui est de Maïté, la taille de ses fesses est un critère purement objectif et donc concrètement appréciable alors que le jugement quant à l’intelligence d’une présentatrice est subjectif et ne saurait être apprécié dans le simple cadre de l’émission qu’elle présente.
En conclusion, je dis qu’Estelle est charmante et que j’aimerais bien passer un moment avec elle pour la connaître (ce qui ne m’arrivera sûrement jamais et à toi non plus) car quoi qu’on en dise, le physique aide beaucoup à faire le premier pas, en effet tu irais plus facilement discuter avec Estelle que Maïté ! Et tu ne vas pas nier ça !!! (à moins que tu recherches des conseils de cuisine) => mais là encore je t’avoue que je préférerais demander à Estelle comment elle prépare ses repas, histoire qui sait de lui faire un jour un petit plat !



10. _M_anu
Lundi 31 juillet 2006 - 16:36

Bien vu D@v! elle est EXCEPTIONNELLE Estelle




Les commentaires sont fermés.