logo anadema story

Anadema's Story

 / SAISON 2

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)



Dimanche 21 septembre 2003

Le mur des commentations

Petit intermède nécessaire dans l’ « Anadema’s Story » pour parler des quelques commentateurs – rouspéteurs.

CHAPITRE 1

Depuis plusieurs Posts, il semble que je draine dans mes commentaires tout un tas de frustrés en tous genres qui utilisent le seul mode de communication qu’ils connaissent : l’insulte. Cela va du hargneux psychologue de comptoir qui a lu 1 essai de Freud dans sa vie et qui croit « m’avoir compris » au simple employé de bureau qui s’ennuie à son travail et qui croit bon de reporter ici toute la haine qu’il porte à sa propre vie.

Alors je vais en profiter pour préciser deux bricoles :

– Je ne suis pas ici pour dispenser des conseils de drague mais pour raconter mon aventure personnelle et subjective dans ma quête amoureuse – ce qui n’est pas tellement une sinécure pour moi ! ;-)

– A ce même titre, il faut comprendre « Expérience de la rencontre » non pas comme « témoignage de mes connaissances en la matière » mais bien comme mes « expérimentations personnelles » pour rencontrer une fille formidable et en particulier dans un univers que je ne connaissais pas : les sites de rencontres.

Voilà !

CHAPITRE 2

Alors à ceux qui détestent mon Blog mais qui se sentent malgré tout obligés de venir le lire régulièrement et de m’exposer toute leur haine… dîtes-vous bien ceci :

Il existe des centaines d’autres Blogs que vous pouvez trouver sur Annublog : vous en trouverez certainement des plus à votre goût !

Vous pouvez toujours continuer à venir décharger votre animosité ici, je ne vous censurerai pas (ne vous inquiétez pas !) mais dîtes-vous bien que je me branle pas mal de vos insultes et autres conseils pour que je ferme boutique.

Il serait bon que vous vous interrogiez sur vos problèmes personnels, quitte à vous faire encadrer par un professionnel, pour mieux comprendre d’où vous vient ce plaisir malsain qui vous pousse à vous acharner contre les gens pour tenter de leur faire violence. Dans mon cas, c’est raté. Méditez sur le fait que mon Blog, c’est ma vie et non pas le contraire et questionnez-vous sur l’origine de votre interprétation des choses !

Je ne peux juste pas m’empêcher de trouver étranges vos pseudos-attaques, je n’en saisis pas bien la démarche. Je n’écris pas pour ceux qui me détestent et ne comprend pas ce qui vous fait sentir que j’ai besoin de votre aval pour écrire ce que je veux.

Donc… si vous n’êtes pas contents, partez ! Ca paraît con comme conseil mais apparemment il y a des encore plus cons qui n’y ont pas pensé ! Je ne vous force pas à aimer mon Blog ni à le lire. Si vous le haïssez, je vous invite gentiment à dégager sur le champ.

Je ne vais tout de même pas fermer mon Blog parce que vous avez une vie merdique et que la vie des autres vous insupporte souvent ! Au moins, je suis content de voir que mon Blog ne laisse jamais indifférent, c’est bien le but de tout Blog !

Des fois que vous n’auriez pas encore bien compris ou que vous n’ayez pas eu le courage de tout lire, je vous le marque en bien gros, là et dans votre langue :
 


Anadema - 21:22 - 30 commentaires




30 commentaires :


1. paladin du chaos - son site
Dimanche 21 septembre 2003 - 21:50

là , j’avoue que je suis sur le cul , c’est du vrai travail d’artiste là , bravo , toute mes félicitations ! C’est du jolie post bien rentre dedans ça ! encore bravo !
et mort aux cons lol !



2. Mag
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:27

wé bon ok tt le monde est bien recadré mais ou est ce k’on en est avec tout ca??? tu l’a eu ta reponse?????



3. Jolie-Mé - son site
Dimanche 21 septembre 2003 - 23:46

C’est la classe la p’tite phrase du bat écrit en toutes belles lettres! ;) J’aurais bien envie de te la piquer si à mon tour mes commenteurs indésirables reviennent!

Trop facile de juger la vie des autres. Mais c’est un risque à prendre d’ouvrir les commentaires dans un blog où on fait dans le perso.

Bonne continuation… :)



4. Fielin - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 11:07

Bon, au moins, c’est clair. ça ne les fera pas partir, mais c’est clair.

Par contre, je suppose qu’il n’y a pas de nouvelles marquantes d’Isea…



5. Anadema - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 12:33

La suite au prochain numéro… ! ;-)



6. dejaeupeurpareil
Lundi 22 septembre 2003 - 12:35

comme dit d’en un autre message, j’ai un peu l’impression de rester comme quelqu’un qui regarde de loin un accident de voiture… qui veut pas rater la suite, même s’il trouve le spectacle assez tristounet.

mais bon, je comprends ta réaction, je voulais pas tant t’emmerder que te dire mon avis, alors je continuerais sans doute à lire, mais si çà te fais plaisir, je me tais.



7. Socrates - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 13:05

Pareil que paladin du chaos, j’adore ce post, du contenu des deux chapitres à la typographie de la phrase de fin.
Continue Anadema



8. ArfArfArf
Lundi 22 septembre 2003 - 13:19

Et apres on s’etonne que Monsieur prenne des rateaux mdr



9. Guillermito
Lundi 22 septembre 2003 - 14:27

Un brin immature comme réaction, je trouve. Tu te mets au niveau (très bas)de ceux qui t’insultent gratuitement: « ceux qui ne m’aiment pas ont des problèmes psychologiques ». C’est un peu facile. Quand on écrit sur un médium public, il faut s’attendre à des réactions négatives. Elles sont aussi intéressantes que les positives, et peuvent parfois permettre de se remettre en question. Je suppose que tu ne veux pas d’un fan-club sélectionné de laudateurs fanatiques qui applaudiraient à chacun de tes mots et à chacune de tes actions. Pour faire un parallèle avec la vraie vie de l’externet, les amis, c’est aussi des gens qui sont capables de nous mettre un bon coup de pied au cul quand c’est nécessaire. M’enfin bon. Bonne chance quand même pour la suite.



10. Elise
Lundi 22 septembre 2003 - 15:10

Après les « Raeliens » les « Anadémiens » …



11. Anadema - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 15:57

Guillermito > Quoi ?!!!! Mais ce n’est pas un médium public, ici ! Je ne suis pas le Figaro ni le Nouvel Obs’ ! Je ne suis pas là pour bien représenter, ni pour être poli et mesuré, ni pour être politiquement correct, ni pour être tout public ! Je ne suis pas une institution !

Mon Blog est aussi public que je le suis lorsque je me balade dans un lieu public ! Il faut arrêter de prendre les Blogs et les bloggeurs pour des modèles existentiels et voir dans leurs écrits LA bonne parole ! Le Blog est un espace personnel au même titre que notre lieu de vie !!

De plus, ne confonds pas tout ce que je dis : ce ne sont pas ceux qui ne m’aiment pas qui ont des problèmes psychologiques mais ceux qui se sentent obligés d’agresser en permanence les autres pour se sentir exister : les racailles qui attaquent les gens, les cadres qui écrasent leurs subordonnés, les mecs qui tabassent leur nana, les lâches qui jouissent en insultant les autres (dans la rue, par courrier, sur internet…), etc. Tout ça, c’est du même acabit ! Ils vivent dans un climat permanent d’hostilité où tout ne repose que sur l’attaque et la défense.

Les raisons à tout cela, il y en a certainement une infinité ! Des frustrés de la vie, des gens qui n’ont eu comme modèle d’amour parental que la violence physique ou psychologique, des opprimés qui reproduisent sur les autres ce dont ils ont été victimes, etc etc. je ne suis pas psy !

Interroge-toi sur la condition mentale dans laquelle il faut être pour prendre plaisir à harceler son prochain !

Je trouve ça plutôt triste… mais chacun ses galères. Quand un blaireau vient m’ennuyer dans la rue, je ne le reconduis pas poliment, je l’envoie se faire foutre. Chacun ses modes de fonctionnement !



12. Guillermito - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 17:25

Mais si, c’est un lieu public. Par définition. Ton site web est public en lecture (tout le monde peut en lire le contenu) et même en écriture (tout le monde peut commenter). Ce n’est pas un journal intime que tu gardes dans ton armoire et que tu ne montres à personne. Tu ne choisis pas qui va le lire et qui va commenter. Ca me parait relativement clair comme concept.

Pour le reste, je ne vois pas bien où j’ai dit que les sites webs personnels de type blogs étaient des modèles existentiels, ou paroles d’évangiles. La preuve que non, puisque je suis en train de critiquer ton post. Ce ne sont que des vecteurs d’expression publique de personnes inconnues, qui y écrivent ce qu’elles veulent, réalité ou fiction. Ils peuvent avoir un intérêt littéraire, sociologique, romantique, scientifique, etc. Chacun y puise ce qu’il veut.

Ce que je te reprochais, c’est le manque de cohérence (la naïveté?) de ton post: à partir du moment où tu joues le jeu des commentaires, tu dois en accepter les règles: tu auras du positif et du négatif. Tu ne peux pas avoir l’un sans l’autre.

Maintenant, oui, dans la vie, il y a des gens méchants qui aiment se moquer des autres, surtout quand ces autres sont en position de faiblesse. Pas vraiment une découverte.



13. dejaeupeurpareil
Lundi 22 septembre 2003 - 17:33

moi un truc que je vois pas trop, c’est que tu dis avoir eu des insultes.
Bon, j’ai pas fait gaffe à tout le monde, mais j’ai l’impression que même les « contre » ou plutot ceux qui emettent des critiques, ont tenté de rester courtois, et respectueux. Je n’ai pas vu de phrases telles que « toi t’as un probleme dans ta vie, t’es malade ». On a tous des problemes, et on est tous plus ou moins malades.
Moi, mon message, c’était juste mon point de vue, après t’écoute ou pas, comme déjà dit, tu t’en bas les couilles de ce que je dis, çà tombe bien, je m’en bats un peu les couilles aussi de ce que tu en penses. :-)

Juste. Si un blaireau vient t’ennuyer dans la rue, écoute ce qu’il te dit, si çà se trouve il te signale que ta braguette est ouverte. C’est désagréable comme remarque, mais çà peut aider si tu as un rdv pour presenter un projet ensuite, et finallement ce n’est qu’un détail.



14. Bebert
Lundi 22 septembre 2003 - 18:22

eh l es pas content l anadema… La pensée unique ca te dit quelque chose ? j ai l impression d en voir un exemple en toi…
Si tu réagis aux quelques commentaires « injurieux » qui parsement de temps à autres ce blog mais, j espere que tu en conviendras, ne representent qu’ une part infime dans la masse totale de tous les post,c est qu ils doivent quand même t interpeller quelque part non ? Ou alors tu ne supportes pas la critique, ce qui est ma foi fort comprehensible. Le fait de ne pas accepter les commentaires négatifs est quand meme assez troublant de la part d’ une personne qui ouvre son coeur (?) sur le net via ce blog qui est bel et bien un « medium public » quoique tu en dises mon cher.
Et ou vois tu du harcelement ? Ca sent la paranoia ca ! Mais tu vois je me sens parfaitement bien dans ma vie de frustré sadique legerement schysophrene à tendances meutrieres et oui, je jouis interieurement de venir vider ma haine sur toi… Si tu pouvais imaginer quel plaisir je ressens à ecrire ici,ca se rapproche de l extase!
Et si tu arrives à voir le moindre propos injurieux dans ce post… le probleme ne viendra pas de moi.

Juste un dernier point de detail, juste une phrase qui m’ a marqué:
« Méditez sur le fait que mon Blog, c’est ma vie et non pas le contraire « donc ta vie n’ est pas ton blog ? Y a pas un petit contresens la ? Si le blog est ta vie, ta vie devrait etre aussi ton blog non ?

Bonne chance quand meme Mr Anadema



15. miaou - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 19:26

Bien dit Anadema! On s’emmerde assez dans la vie professionnelle avec les empécheurs de tourner en rond, pour avoir la paix dans sa vie privée ( blog = tranche de vie privée sur espace public )



16. Anadema - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 20:09

Guillermito > Oui bien sûr mais dans la rue aussi, je suis public : tout le monde peut venir me parler à tout moment !

Pour ce qui est du sujet sur les « modèles existentiels », non tu ne l’as pas dit. Je voulais juste évoquer cette trop grande importance que certains lecteurs donnent aux Blogs. Je discutais juste avec toi du thème de mon Post, ça ne répondait pas forcément à ton commentaire.

dejaeupeurpareil > Relis mieux. De plus, je ne catégorise pas « blaireau » quelqu’un avant qu’il ne me parle !

Bebert > Pas content ?! lol. Je crois que tu ne piges pas trop que je lance mon invitation à aller se faire foutre aux concernés avec le sourire ! Je n’ai rien contre la critique. Au contraire. Mais vu que les commentations ont parfois plus pour but de m’atteindre directement que de critiquer, je préférais tout de même rappeler que si je fais un Blog – accessible par tout le monde donc – c’est que je me fiche pas mal des réflexions injurieuses… sinon je resterais dans mon « placard » !

En exemple d' »attachement maladif » à ce Blog, je citerai par exemple ce cher dejapeurpareil (quelques commentaires plus haut) qui croit bon de rappeler chaque jour que mon Blog le fait « vomir ». Le but étant certainement (je suppose en tout cas !) de me faire réagir, je peux éventuellement lui proposer des pastilles pour la digestion (Rennie)… mais je vois mal ce que je pourrais faire d’autre !

Miaou > Ah ben non, moi j’essaie de ne pas me faire emmerder non plus dans ma vie professionnelle !! ;-)

Semblerait-il que les commentateurs insulteurs n’aiment pas non plus être insulté à leur tour ?! Laissez moi rire ! :lol:



17. dejaeupeurpareil
Lundi 22 septembre 2003 - 20:25

cette chère « dejaeupareil », je suis une fifille…
Oui, oui, attachement maladif, certes, sans aucun doute, mais que veux tu, je m’ennuie… lol
Et je n’ai dit que 2 fois qu’il me fesait vomir ! (bon, ok, je chipote, pour une lecture plus simple du message, je fais remarquer que j’ai moi aussi un grand sourire… sinon on va me prendre pour quelqu’un d’aigri, j’en suis sure ! mdr)
En fait c’est le concept qui me dérange, pas tellement toi… enfin si, toi aussi, parce que tu as l’air quelqu’un de brillant et d’intelligent, qui peut etre sensible et tout, et j’ai du mal à comprendre pourquoi tu viens te perdre à faire un blog.

Les pillules pour la digestion, je veux bien, j’avoue que j’ai l’estomac noué en ce moment… mais çà n’a rien à voir.

Non, sinon plus sérieusement, avec ou son blog, de loin, sans te connaitre, en jugeant hâtivement et tout, je dirais que tu souffres d’un mal particulièrement désagréable: tu es trop intelligent. Et je ne dis pas çà ironiquement en plus.



18. Bebert
Lundi 22 septembre 2003 - 20:33

on avance !!! c est deja ca… avec le sourire ? Je veux te bien te croire mon cher et d ailleurs je l espere fortement ! je ne suis pas sur que tous les commentaires t attaquent toi mais plutot ton blog (meme si forcement c est toi qui est quand meme attaqué…). Je suis d accord avec le dernier poste de Mlle dejapeurpareil… Tu es trop intelligent et ce n est pas ironique !
Pourquoi ne pas essayer de simplifier tout ca ?
D autre part « on » ne t as pas insulté donc je ne comprends la derniere phrase de ton post…
Mais bon encore une fois bonne chance et au plaisir mdr



19. Guillermito - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 21:39

C’est bien ça: dans la rue, tu es public. Ton apparence, du moins. Si l’envie te prend un jour de mettre un chapeau rose à pois bleus avec des clochettes, tu en a parfaitement le droit, mais les gens vont rire. D’autres peut-être seront plus positifs et te donneront gentiment un ou deux conseils sur l’esthétique. Sur un site web avec des commentaires, c’est pareil. C’est entièrement public. On est donc d’accord.

Sinon, allez, juste pour troller un peu. Il y a une contradiction marrante dans la phrase « cette trop grande importance que certains lecteurs donnent aux Blogs »: la majuscule.

Guillermito, commentateur insulto-harceleur à la vie merdique :)



20. Swanky - son site
Lundi 22 septembre 2003 - 22:37

Bravo :)
Sérieusement, je lis ton blog depuis le premier jour (si, si, je suis tombé dessus par hasard alors que le premier post n’avait que quelques heures). C’est vrai que comme tous les gens qui ont un avis j’ai parfois été contre ta démarche ou je n’ai pas compris certaines choses, mais si je continu à lire ce n’est pas par plaisir malsain mais juste parce que je trouve la démarche interessante.
Je trouve seulement dommage l’importance que tu accorde à chaque mot de l’autre, mais c’est tout a fait naturel, on fait tous ça.

Allez, a quand une diversification de ton blog et une recherche de l’âme soeur ailleurs que sur les sites de rencontres???



21. Anadema - son site
Mardi 23 septembre 2003 - 00:56

dejaeupeurpareil > OK, tu es une fifille ! Ca n’est pas bien de s’ennuyer dans la vie, tu n’as pas un petit copain ?! Bon en même temps, Bordeaux, ça n’est pas la porte à coté ! ;-)

Guillermito > Euh… mais je ne te considérais pas comme « commentateur insulto-harceleur »… Pourquoi, j’aurais dû ?

Pour la majuscule, tu pourras vérifier que j’en mets à tout ce qui n’est pas un terme du dico : Blog, Mail, Chat… afin de les repérer plus facilement ! ;-)

Swanky > Depuis le premier Post ?!! Je ne croyais pas être référencé où que ce soit à l’époque !! 8-O
Je n’accorde pas d’énorme importance à « chaque mot de l’autre », je veux juste tenter de montrer ce que je peux ressentir lors de la découverte de ces mots. Ce n’est pas une analyse après-coup mais une voix haute à mes pensées !

Quant à une recherche de l’âme soeur ailleurs que sur les sites de rencontres… je ne demande pas mieux mais je ne sais pas faire ! :-) Et mon réseau d’amies d’ami(e)s ne m’en offre pas suffisamment l’occasion. Comme tu le sais puisque c’est ce dont j’avais parlé au départ de ce Blog !



22. dejaeupeurpareil
Mardi 23 septembre 2003 - 01:47

bah non, pas de copain en effet, mais si tu veux je déménage à Paris à la fin du mois ! :-p



23. poulpy - son site
Mardi 23 septembre 2003 - 09:47

une nouvelle idylle en vue ….
a suivre



24. Anadema - son site
Mardi 23 septembre 2003 - 17:33

dejaeupeurpareil > Bien sûr que je veux ! Bon, l’île de France, ce n’est pas vraiment ce que l’on fait de mieux mais ça te changera un peu ! ;-)

poulpy > Euh… si elle passe son temps à vomir dès que je lui parle, ça va être un peu coûteux en lessive ! :-p



25. Ataegina - son site
Mardi 23 septembre 2003 - 21:49

Smile…



26. dejaeupeurpareil
Mardi 23 septembre 2003 - 23:02

:-)

en fait, ce qui me rends malade donc, ce n’est pas tellement ta personne, ni même ce que tu écris.
Ce qui me rend un peu malade, c’est que ce concept puisse exister, et celà n’est aucunement de ta faute.
N’empeche, que de manque de communication naturelle entre les gens.

Déjà, les blogs, leur concept, de raconter sa vie à des inconnus parce qu’on ne sait plus à qui le faire, ou alors qu’on ne parle pas à ses voisins. Je trouve celà dommage que çà remplisse tellement de besoins.

Pareil pour les agences de rencontres, qui évidemment, sont biens, et puis utiles, et puis rien à redire, çà réponds à un besoin qui existerais quand meme sinon.
Mais j’aimerais tellement mieux que les gens se rencontrent dans la rue, se parlent, fassent connaissance avec, mais aussi sans arrières pensées…

Enfin voilà, je suis une utopiste, alors tu comprendras que la réunion de ces deux choses que je trouve déjà significatives de ce mal-être, en un, par quelqu’un d’intelligent et sensible et tout, çà me fascine, comme un accident de voiture.



27. So
Mercredi 24 septembre 2003 - 01:27

T’as raison. Evidemment, le ton a changé par rapport aux posts précédents, mais finalement tu as raison. Et puis, j’aime bien les gens qui disent clairement les choses, et platement en plus. Par contre, pour la caligraphie, bof, j’aurais pris quelque chose genre hard rock, enfin tu vois quoi!
Bon, je vais lire la réponse de Iséa.



28. Anadema - son site
Mercredi 24 septembre 2003 - 01:54

dejaeupeurpareil > Je n’ai jamais dit que les sites de rencontres virtuels étaient une chose normal. Bien sûr que ça témoigne d’un véritable mal-être de nos sociétés et qu’un site comme Meetic n’en est qu’un palliatif.

Par contre, pour ce qui est des Blogs… leur but n’est pas de pouvoir y dire ce qu’on ne peut pas dire à ses amis. En l’occurence, je n’en manque pas pour leur raconter ce que j’écris ici. Un Blog, c’est une trace écrite qui reste, comme le travail d’écriture d’un livre et l’occasion de toucher un plus large public. C’est en plus terriblement intéressant de voir les avis et expériences des autres : dans les commentaires… ou dans ma rubrique « l’expérience des autres ».

Ca ne veut pas dire que je vis dans le virtuel. Si tu montes à Paris, c’est avec plaisir que je t’offrirai un verre et que nous nous engueulerons de vive voix.

So > Pour la calligraphie, j’ai sorti mes plus belles lettres !!!



29. dejaeupeurpareil
Mercredi 24 septembre 2003 - 14:34

C’est marrant, je n’arrive pas à voir un équivalent pour les blogs dans les autres époques (pour les sites de rencontres, à la limite, on pourrait dire les bals ou autre…)
On parlait à ses voisins en fait je crois, et dans un milieu / lieu donné, tout se savait tellement qu’on avait pas besoin ni envie de le dire à d’autres, nos inconnus qui donnaient leur regard extérieur avec du recul, c’était sans doute nos voisins. La trace écrite c’était notre journal intime.

En fait, je me rends compte que souvent mes contacts avec les gens sur le net, ont un coté « fiction », comme déjà lu ici, on attends la suite comme « santa barbara », ou même comme « loft story », un peu comme une fiction, comme si tu n’étais pas un vrai gars, et que tu le sois ou pas, çà ne change rien ou presque pour nous, on ne te rencontrera sans doute jamais.
Avec les rencontres faites depuis le net, il en reste souvent quelque chose. Une espèce d’image idéalisée que l’on a de l’autre, ou si pas idéalisée, en tout cas assez décalée, et surtout une image décalée des contacts que l’on a eu, l’écrit ne permet pas toujours de montrer à quel point on peut etre proche… Euh…. un peu du mal à m’exprimer, non?

Bon, en tout cas, perso, les rencontres par le net, j’ai déjà donné, et il y avait comme un arrière gout de virtuel même apres se connaitre longtemps réellement… je sais pas, un truc qui me dérange, mais oui, evidemment, çà vient aussi de moi et de ma façon de m’impliquer dans le virtuel.



30. Swanky - son site
Mercredi 24 septembre 2003 - 22:07

@dejaeupeurpareil : Si tu as déjà lu les Liaisons Dangereuses, c’est un blog fictif à mon avis.
Il y a aussi à la même époque (pendant Les Lumières) le phénomène des correspondances, où les personnes cultivées correspondaient pour se raconter leur vie (parfois avec des personnes qu’elles n’avaient jamais vu ou qu’elles n’avaient vu qu’une ou dexu fois).
Je pense qu’à cette époque s’ils avaient pu écrire à plus d’une personne à la fois, ils l’auraient fait, et pourtant ils ne manquaient pas d’amis.




Les commentaires sont fermés.