FAQ
Es-tu un de ces cyber-dragueurs qui sévissent sur Internet ?
> Oh là là, quelle idée ! Ce n’est pas parce que ce blog parle de mes rencontres sentimentales que je suis un consommateur boulimique de filles et que mon but inavoué est d’exhiber aux internautes un tableau de chasse. Aventurez-vous un peu plus profondément dans mon blog et vous le découvrirez par vous-même ! Je ne suis pas un professionnel de la drague, je suis un garçon qui raconte dans son blog l’histoire de sa quête d’une « fille formidable » sur Internet.
Pfff, ton blog est une énième copie de « Je nique sur Meetic » !
> Sans vouloir faire de concours, mon blog a démarré au mois d’avril 2003, soit près de 2 ans avant « Je nique sur Meetic ». A l’époque, les blogs et les sites de rencontres sur Internet n’étaient pas le phénomène de société qu’ils sont devenus : tout le monde ouvrait de grands yeux ébahis quand on prononçait le mot « blog » ou « Meetic ». Je ne me souviens pas avoir trouvé beaucoup de témoignages à l’époque sur la question des sites de rencontres, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai voulu commencer à raconter dans un blog toutes les étapes trépidantes que rencontrait un célibataire sur ces sites.
Le monde réel est déjà rempli de filles formidables, pourquoi la cherches-tu sur Internet ?
> En fait, il n’y a pas tant de moyens que ça de faire des rencontres quand on n’est plus étudiant. Le milieu professionnel n’est pas adéquat, le cercle d’amis tourne en boucle depuis longtemps, je déteste les discothèques et je suis difficilement capable d’aborder une fille dans la rue ou dans un bar (d’autant plus si elle me plaît !). Que me reste-t-il comme solutions si je ne souhaite pas me plonger dans une relation avec la première venue ? Il se trouve que les sites de rencontres sur Internet en sont une : ce n’est pas un palliatif mais un moyen supplémentaire de rencontrer des célibataires aujourd’hui, d’autant plus que nous ne les aurions jamais croisés dans la vie tous les jours.
Je suis une fille formidable, pourrions-nous nous rencontrer ?
> Je n’en doute pas (que tu sois une fille formidable) ! :-) Mais je ne fais pas ce blog pour draguer et je me méfie du processus d’idéalisation qui intervient à la lecture d’un auteur. Tu aurais donc toutes les chances d’être déçue !
Tu cherches la fille formidable, mais toi : es-tu seulement un garçon formidable ?
> Une « fille formidable », c’est une image. Ca ne signifie pas « fille parfaite » comme je le lis souvent dans les commentaires. C’est une fille idéale pour moi, assortie avec moi et qui me trouve elle-même formidable. Elle réunit un certain nombre de qualités qui nous rend particulièrement compatibles. C’est une affaire de goût et de conception de la relation amoureuse.
Je suis un lourdaud qui déteste ton blog, puis-je passer mon temps à écrire des commentaires sur ton site pour te témoigner mon mépris ?
> Par pitié : non ! Ceci est un blog, c’est un espace personnel alors fais ton blog and go away, evil !
Est-ce que tu passes ton temps à tout analyser dans la vie, comme tu le fais sur ton blog ?
> C’est une des choses les plus stupides qu’il m’ait été donné de lire ! Le principe du blog, c’est d’exposer ses pensées aux autres, de développer le plus possible ses réflexions. C’est un exercice d’introspection. Je ne vois pas comment je pourrais écrire un blog comme celui-ci et vous communiquer des émotions et des sentiments sans essayer d’analyser en profondeur mon ressenti. Et vous croyez aussi que Julien Lepers s’exprime par devinettes avec sa femme le soir ?
As-tu déjà été amoureux ?
> Amoureux très fort, oui : deux fois.
Je voudrais t’écrire un mail mais j’ai peur que tu prennes ça pour de la drague ! Ou pire : que tu l’affiches sur ton blog !
> Ben, tu as tort ! J’aime énormément qu’on m’écrive un mail (même si je ne réponds pas toujours… pardon !) et je ne publie jamais aucun message d’un lecteur ou d’une lectrice !!
Tes récits sont-ils aussi objectifs que tu veux bien le faire croire ?
> J’essaie de coller au plus près de la réalité tout en faisant part de ce que je ressens. Ceci est un blog, pas un site d’informations ! Je n’aime pas la langue de bois et je trouve ça particulièrement incompatible avec l’idée de ce qu’est un blog. J’essaie donc de décrire les choses de manière objective, mais en développant en parallèle ma manière subjective de les voir. Ca se caractérise par exemple par les mails que je publie (faits objectifs) et que je commente (la part de subjectif).
Les mails et tchats que tu publies sont flêchés et commentés, es-tu un donneur de leçons ? Crois-tu tout savoir ?
> Mes commentaires sur les mails et tchats ne sont pas là pour faire office de corrections professorales mais pour essayer d’exprimer ce que je ressens ou ai pu ressentir lors d’échange. Je suis peut-être un peu cynique parfois mais ça, c’est parce que… c’est un trait de mon caractère.
Nous sommes journalistes TV pour une émission de télé-réalité ou un magazine d’actualité très-grand-public et nous aimerions faire un reportage caricatural et humiliant sur les célibataires du net. Quand pouvons-nous vous rencontrer ?
> Quand les poules auront des dents.