logo anadema story

Anadema's Story

 / SAISON 2

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)



Vendredi 26 septembre 2003

Changement d’optique

S’il y a une chose pour laquelle je me suis bien trompé, c’est d’avoir considéré la phase de la découverte virtuelle comme un début de relation humaine à part entière. Comme si les heures passées à échanger et partager des émotions via un clavier pouvaient compter dans l’histoire d’une rencontre aussi justement qu’un verre échangé à la terrasse d’un café. Si ça devrait être le cas, il n’en est rien.

Je me suis toujours impliqué avec sincérité dans mes échanges virtuels. Je l’ai fait naturellement, spontanément, parce que j’en avais envie et que j’y prenais du plaisir. Pour moi, c’était une façon de construire la rencontre, de la consolider. Rien à voir avec un échange en chair et en os, bien sûr, mais on ne chatte pas avec un ordinateur, on chatte avec un être humain.

Malheureusement, le passage du virtuel au réel est une seconde rencontre qui annule tout et remet les compteurs à zéro. Après deux longues relations virtuelles qui se sont soldées par un échec (Eléa et Iséa), je suis bien décidé à :

1- abréger le plus possible les échanges virtuels pour aboutir à une vraie rencontre.
2- ne plus fonder mes espoirs sur une personne à laquelle j’accorde ma confiance pour le seul motif que je partage avec elle des moments très personnels.

On rentre quelque part dans une logique de résultat. Il faut rencontrer plus de personnes et plus vite. Il faut parfois savoir mettre temporairement entre parenthèses sa sensibilité et son trop grand investissement personnel sous peine de rester seul à vie.

Je me suis donc remis à passer quelques soirées sur Meetic. Pour le moment, je ne me suis pas encore permis de choisir les filles. Ce sont elles qui me choisissent et qui s’accaparent mon temps entre elles.

Je suis en contact plus ou moins régulier avec une douzaine de filles. J’en ai même rencontrée une samedi dernier ! Chat – téléphone – rencontre dans la même journée ! Et je devrais en rencontrer deux autres la semaine prochaine ! Mais ce sera l’histoire d’un prochain Post. Voilà au moins du concret !

Les filles sont-elles comme le chocolat, elles forcent parfois à la boulimie ?

Pour le moment, je pars en week-end de 5 jours chez un ami d’enfance sur la côte atlantique… Rien de mieux pour s’aérer l’esprit.


Anadema - 00:16 - 24 commentaires




24 commentaires :


1. moutchiz - son site
Vendredi 26 septembre 2003 - 00:36

Tu as tout compris. Le virtuel ne doit pas durer longtemps. Plus il dure moins les deux personnes auront d’affinité après. Je ne sais pas pourquoi mais c’est ce que j’ai remarqué. Et comme toi j’ai eu jusqu’à 3 mecs à rencontrer le même samedi. euh franchement c’était trop parce que j’ai fini par me lasser de redire la même chose.
Pour finir je pensais la même chose que toi mais de cette manière : les mecs sont-ils comme le chocolat, ils forcent à la boulimie ?



2. Aniki
Vendredi 26 septembre 2003 - 09:48

Hum, la question est en suspends !! Ahhh, l’inhumanitée d’Internet, on lui donne des vertues communicatives, et ils se contente de nous montrer que ce que l’on veut voir ! Je suis de votre avis (Anadema et Moutchiz). Mais, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. A aller trop vite, vous risquez vite de vous transformer en machine à rencontres… Certaines fois, il faut savoir creuser en une personne pour y découvrir tout son charme. Et qu’il faut savoir donner du temps au gens ! Alors peut être que, plutôt que de chercher à rencontrer le plus de monde possible, il serait plus interessant de chercher à rencontrer une personne le plus vite possible, et une fois cette étape atteinte, vous donner du temps pour vous découvrir. Mais je pense que c’est le sens de ton post !
Ceci étant dit, tu aborde un point qui a des répercussion immense sur toutes la (ou les ?) communautées du virtuel. Au fond, quelle est la difference entre meetic et l’annuaire des élèves d’une promo de n’importe quel bahut, ou l’annuaire des employés d’une boite ? On rajouterai juste une petite case à cocher: cherche rencontre: (oui/non) rayez la mention inutile ! Au moins, on clarifierai les choses non ?
C’est l’éternelle question, pourquoi cherche-t-on a se cahcher des autres ? A se jouer d’eux et de nous même ? Si une femme ou un homme s’incrit sur meetic, c’est pour quel(les) raisons ? Parcequ’il/elle cherche à s’amuser ? Oui Parcequ’il/elle cherche à rencontrer des gens ? Oui, Parcequ’il/elle cherche l’Amour ? Qui ne le cherche pas ? La réponse ici est aussi Oui !! Tous les moyens sont bons ! Il y a juste un énorme blocage, dans notre sociétée moderne et policés, très peu de personnes accpetent qu’une « rencontre » virtuelle aie un quelconque sens. On peut parler, aller boire un coup, limite en tirer un (de coup), mais fonder quelque chose, non. Sauf pour certaines personnes qui arrivent à dépasser ces concepts.
Low expectancy serait surement la politique à suivre non ?



3. Vanessa
Vendredi 26 septembre 2003 - 10:21

Les boulimiques se gavent mais finissent par vomir… Déçu par tes 2 rencontres OK mais de là à tout remettre en cause… Petit conseil, si je peux me permettre. Note tout ce qu’elles te disent sur un carnet car en cas de gaffe, si la nana se rend compte qu’elle est le N°3 de la journée, tu pourras toujours te brosser Martine. Je suis un petit peu étonnée que tu ne te rendes compte que maintenant que la rencontre efface tout (une bonne partie) du virtuel. Les phéromones… Le chimique. On ne décide pas. S’il n’y a pas d’attirance physique on ne peut qu’être qu’amis. Et pour savoir si chimiquement ça passe il faut se voir. Alors maintenant tu fais le contraire. Tu veux voir et ensuite creuser. Tu vas également avoir des déceptions comme ça. Il y aura forcément tout un tas de nanas avec qui ça ne passera pas, à qui tu n’auras rien à dire. Pas de solution miracle pour rencontrer quelqu’un, pas de lieu où ça marche à tous les coups (ça m’étonne qu’il n’y ait pas un de tes commentateurs éclairés qui t’ait conseillé de faire la sortie des facs, fenêtres ouvertes et musique à fond les gamelles ;) ). Tu peux multiplier les rencontres, je ne suis pas sûre que ça multipliera tes chances… Les adeptes du speed dating repartent rarement avec quelqu’un. Mais après tout ça doit arriver aussi… Mon proverbe du jour « C’est quand on cesse de chercher une chose qu’on la trouve ». Bonne chance. ;)



4. n0n0sse
Vendredi 26 septembre 2003 - 11:09

« C’est quand on cesse de chercher une chose qu’on la trouve »
Ca je confirme … c tjrs quand on cherche le moins que ca nous tombe dessus … ;)



5. poulpy - son site
Vendredi 26 septembre 2003 - 11:24

je te souhaite un très bon week-end



6. Persil - son site
Vendredi 26 septembre 2003 - 12:11

Vous avez certainement tous des arguments très valables. L’histoire des petites molécules, c’est très juste. Mais la rencontre n’efface pas des mois de correspondance. Elle vient ajouter quelque chose de décisif, l’attirance physique, mais l’affinité intellectuelle lui préexiste. Après, ça passe ou ça casse, mais si ça passe, on met bien moins de temps à se cerner.



7. pHiLoGrApH - son site
Vendredi 26 septembre 2003 - 12:44

Week-end de 5 jours… vous aviez déjà les 35 heures. Purée, ça ne m’étonne pas que votre budget soit en déficit de 55 milliards ;-)



8. shay - son site
Vendredi 26 septembre 2003 - 13:51

changement d’optique vraiment étrange.
En fait je suis totalement d’accord avec Vanessa et n0n0sse.
Tu vas devenir une usine à rencontre et bonjour le gachi.
ce type de rencontre va si tu veux trouver une fille pour un soir, pour un coup et c’est tout. Pour moi ca peut pas coller si tu cherches quelque chose de serieux. Tu vas faire le tri rapidement, t’arreter sur les premières impressions et jeter les filles les unes après les autres alors que peut-etre si tu avais approfondi d’avantage beh ca aurait pu marcher.
Je vois vraiment pas le but.
Tu passes de « chercher quelqu’un de bien » à « faire des rencontres pour faire des rencontres ». On dirait que tu vas passer un casting !
nan vraiment dsl mais je peux pas t’approuver la dessus.



9. paladin du chaos - son site
Vendredi 26 septembre 2003 - 15:07

Philo ….. voyons …… :) faut vivre avec son temps

An’ , l’impression que j’ai en lisant ton dernier post c’est assez malsaaain , comme une deshumanisation de la « cible » …… enfin bref , c’est peut etre parce que je susi un tordu



10. air
Vendredi 26 septembre 2003 - 17:19

je ne trouve pas ça forcément stupide, si vous sortez dans la rue et croisez des jolies filles, vous ne passez pas 6 mois à discuter avec chacune pour savoir si elle vous plait ou pas;
Je trouve au contraire ça plus humain de donner leur chance aux mots, aux vrais, ceux qu’on dit avec la bouche. De donner leur chance à des filles à qui on parle en vrai, pourquoi ne rencontrerait il pas des filles sympas avec qui il pourra parler des heures comme sur un chat mais en les regardant dans les yeux (yahoo, voilà le syndrome prince charmant qui réapparait..)?



11. Flaneur - son site
Vendredi 26 septembre 2003 - 19:37

« Il s’invite quand on l’attend pas, quand on y croit, il s’enfuit deja
(…)
Il choisit ses tours et ses va et ses viens
Ainsi fait l’amour et l’on n’y peut rien »

(longtemps que ca me demangeait…)



12. mag
Vendredi 26 septembre 2003 - 21:49

d’accord avec shay



13. Delita - son site
Samedi 27 septembre 2003 - 05:37

« Activité : quete d’une fille formidable »
Une fille formidable = attirance physique + compatibilité intellectuelle = compatibilité intellectuelle + attirance physique
Decouvrir d’abord la mentalité ou l’aspect, quelle importance?
Rencontre constructive ou improvisée, la demoiselle est ce qu’elle est : une fille formidable.

Vice de forme? « Quete d’une fille formidable ». Comprennez : aujourd’hui, j’ai décidé de tomber amoureux. Ca ne se decide pas, le concept est faux, tout ce qui en decoule est faussé, privileger le lien ou la rencontre? On est pas à la recherche d’une fille formidable, on est à la recherche d’un sentiment formidable. Formidablement impersonnel, aussi impersonnel que de multiplier les rencontres. Pourquoi pas?
Son but : se trouver une meuf. En visant le long terme, elle serait assez bien pour qu’on en oublie que c’était un objectif.
Peut on encore jouer la carte de l’innocence à la 3eme tentative? Non. Autant y aller direct.
Consequences : rencontres de peu d’interet, plans cul, relations courtes, belles histoires et qui sait, une fille formidable?
Comme moi, comme lui, comme elle aussi.
Bienvenue dans la vie réelle.

PS : achete toi une webcam ca lui evitera des mauvaises surprises



14. tsunami - son site
Samedi 27 septembre 2003 - 07:07

Delita a raison. « Quête d’une fille formidable » ? Anadema, Es-tu toi-même «formidable » ? On est formidable que dans le regard des autres (relire Albert Jacquard, en urgence) ? Pour l’instant, ça tourne plutôt à quéquette d’une fille tout court ? Arrêtes de mettre tes couilles sur la table dès la première rencontre…Ca fait vulgaire et tu vas finir par déprimer grave. Et en plus si ça marche jamais un jour ton truc de rencontres virtuelles, tu vas en prendre pour 10 voir 20 ans. Alors tout doux la bête.



15. Sébastien
Samedi 27 septembre 2003 - 15:05

Ouf, j’ai enfin tout lu! Ca m’a pris une bonne semaine. Hélas je n’arrive pas au meilleur moment sur ton blog…
Ton expérience est très intéressante, c’est vrai que ça a un côté un peu dérangeant de la voir relatée ici, mais c’est passionnant à lire.

En tout cas, j’apprécie ta vision des choses, je pense que tu es un type bien et je te souhaite de rencontrer la fille formidable que tu mérites.
Même si je suis un de tes concurrents, inscrit depuis hier sur Meetic (après quelques essais décevants sur les sites gratuits)! Et déjà une séance de chat sympa ce matin…

Allez, bon courage à toi.

P. S. : oublions les cons et ne nourrissons pas les trolls, ne répondons à la critique que lorsqu’elle est constructive.



16. Lo, l'affreuse - son site
Samedi 27 septembre 2003 - 23:22

Je tombe là par hasard et je me dis que tant de naïveté réuni chez un seul homme même de moins de 30 ans à quelque chose de forcément touchant. Ou carrément névrotique.
Remède ultime: la dérision et la drogue. Parce que tu ne le sais peut être pas mais il n’y a qu’une seule femme, avec des visages différents. That’s all. La vie n’est qu’une question d’imagination.



17. Sébastien
Dimanche 28 septembre 2003 - 01:30

Lo = troll, encore. *plonk*



18. bernadette - son site
Dimanche 28 septembre 2003 - 16:11

le mythe du coup de foudre persistera t-il encore des générations avant qu’enfin les enfants cessent de jouer à Barbie et Ken?



19. Sébastien
Mardi 30 septembre 2003 - 17:26

Pour en revenir au sujet « Changement d’optique », je dirais qu’il me semble pour l’instant difficile d’obtenir une rencontre rapide. Après moins d’une semaine de Meetic, j’ai encore besoin de trouver mes marques.
J’ai pour le moment quelques contacts sympathiques, notamment avec une étudiante de 20 ans visiblement intéressée par un mec de 25 ans et qui ne manque pas de conversation… Mon Iséa à moi? En tout cas ton expérience m’incite à ne pas trop m’attacher émotionnellement et à prendre la chose avec froideur. On s’amuse bien, on est parti pour de longues sessions de chat, mais ça n’évoluera pas forcément vers autre chose…

Anadema’s story, alias Meetic mode d’emploi?



20. PatatoOor - son site
Mardi 30 septembre 2003 - 20:03

moi je le pense qu’il faut juste voir le chat comme un moyen de rencontrer ensuite des gens en vrai, en sachant un minimum de choses avant, mais que la vraie rencontre ne commence que lors du reel…



21. air
Mercredi 01 octobre 2003 - 10:05

oui et non, car humains nous sommes et je défie quiquonque de ne pas projeter tous ses fantasmes sur celui ou celle qui enfin a l’air de correspondre un peu à sa recherche…
Mais c’est exact, on a beau projeter tout ce qu’on veut, la Vrai rencontre ne se fait qu’en live, et là commencent les emmerdes…



22. Anadema - son site
Mercredi 01 octobre 2003 - 14:01

Hop ! Me voilà de retour et la tête à peu près aérée ! :-)

Moutchiz > C’est vrai qu’au bout d’un moment, enchaîner les rencontres et refaire les présentations devient vite fatiguant. Je le vois, ne serait-ce que sur le Chat : j’ai de moins en moins envie de m’investir. Il va falloir que j’apprenne à modérer le nombre de contacts à la fois pour laisser un peu de magie et de plaisir à tout ça.

Aniki > Pour moi, il n’y a aucune différence non plus entre le concept « Meetic » et n’importe quel autre concept classique type « liste de bahut », discothèque », etc. Il n’y a que la forme qui diffère, tout le reste c’est du pareil au même. Le petit (ou même gros) avantage pour Meetic, c’est qu’il n’est possible de rentrer en contact qu’avec des personnes du sexe opposé (exemple, donc, dans le cas où on est hétérosexuel) et que par conséquent Meetic est très explicitement un site de rencontre amoureuse et non de rencontre tout court. Mais bien qu’internet soit aujourd’hui démocratisé en France, son utilisation reste encore souvent confinée au B.A. BA (lecture de mails, programme ciné, etc.). Alors que ça ne gène personne de dire qu’il a rencontré son conjoint dans une discothèque ou un bar, on reste encore discret sur l’origine cybernétique d’une relation. Question de temps et de génération, sûrement…

Vanessa > Non, je ne leur cache jamais que je suis en contact avec d’autres personnes ! Au contraire, il m’arrive d’en parler avec elles !

Bien sûr que je ne me rends compte que maintenant que la rencontre réelle efface tout ! Parce que, justement, ça ne devrait pas tout effacer ! Alors oui, je fais le contraire : je veux d’abord voir si chimiquement ça passe avant de m’investir parce que c’est ridicule et épuisant de construire quelque chose de grand quand les fondations ne valent rien. Et pour ton « C’est quand on cesse de chercher une chose qu’on la trouve », je t’assure que j’ai trop longtemps laissé le hasard diriger ma vie sentimentale avant de devoir convenir du fait que rien ne vient vraiment par hasard ! ;-)

n0n0sse > Pareil ! Je t’assure qu’en ne cherchant pas, on trouve encore moins ! Mais vous savez, ça peut être inconscient de chercher qqn ! Quand vous êtes célibataires, vous vous mettez instinctivement dans une position de recherche, votre attention sur l’extérieur est plus aiguë et vous sortez certainement plus… ce qui vous fait croire naïvement que c’est le hasard qui va être à l’origine d’une rencontre alors qu’il n’en est rien ! Presque 3.000.000 d’inscrits sur Meetic, il doit bien y avoir une raison à tout cela !

Persil > Voilà ! Je suis tout à fait d’accord et d’autant plus dégouté de voir que tout le monde sur Meetic ne pense pas comme ça. D’où ma plus grande prudence à l’avenir pour me préserver quand même un peu !! :-)

pHiLoGrApH > Ahahah ! Nous avons décidé d’en profiter un max, de dépenser sans compter et de laisser à nos enfants le soin de trimer comme des malades pour tout rembourser. Nos parents faisaient l’inverse, ça doit être l’esprit de contestation, alors !

Shay > Oui, bon j’étais aussi un peu remonté quand j’ai écrit mon dernier Post. Je vais essayer d’être plus modéré. Mais, de toute façon, je ne peux pas continuer sur mon mode de fonctionnement précédent, c’est trop coûteux personnellement.

paladin du chaos > Mes dernières expériences m’ayant un peu refroidi (et la météo n’y arrangeant rien), normal que le ton y soit plus froid ! ;-)

air > Oui, j’ai bien envie de mettre un peu plus de réalité dans ces cyber-rencontres.

Flaneur > Et là, je n’y crois plus du tout ! C’est bon signe, alors ? ;-)

Delita > Bien sûr que quelque part, je suis à la recherche du sentiment formidable. Nous le sommes tous. Nous aimons pour notre propre plaisir, par égoïsme. Mais je n’ai pas décidé de tomber amoureux, j’ai juste décidé d’en réunir les ingrédients pour qu’il se provoque tout seul.

tsunami > Je ne me dis pas formidable, je veux être formidable pour quelqu’un ! De même que je ne cherche pas une fille parfaite, mais une fille formidable à mes yeux. Le « formidable » étant plutôt une conséquence du sentiment amoureux. Si elle est à mes yeux formidable, c’est que je l’aime.

Sébastien > Bonne chance sur Meetic ! Il ne faut effectivement pas s’attacher mais ça n’est pas simple parce que c’est une conséquence lorsqu’on s’implique trop personnellement dans une conversation. Il ne faut pas non plus ne pas s’impliquer du tout sinon on reste froid et indifférent dans l’échange cequi est ressenti à l’autre bout de la « ligne ». Dur dur de trouver le juste milieu. Ce qu’il y a à faire, je crois, c’est ne pas taire la raison de sa présence sur Meetic (quête amoureuse), et l’idylle possible avec sa correspondante… ce qui justifie la légitimité d’une rencontre réelle pour voir ce que ça donne, se rencontrer, discuter. Sinon c’est parti pour des semaines de Chat avec au bout un échec tout autant possible.

Bernadette > Peut-êre devrait-on remplacer les contes pour enfants et le mythe du prince et de la princesse par les aventures de Bouzi Gnack vs Bernadette Frampaillon ! ;-) Ca éviterait peut-être que rêves et passions soient confondus avec « roman-photo » !

PatatoOor > Oui et Meetic doit rester comme un lieu de rencontre première qu’il faut savoir vite dépasser.



23. poulpy - son site
Mercredi 01 octobre 2003 - 16:13

bon retour parmi nous



24. Nadja
Vendredi 31 mars 2006 - 12:54

Je ne sais pas si tu connais la chanson « la femme chocolat », mais tu devrais l’écouter…
J’adore ton blog ^^




Les commentaires sont fermés.