logo anadema story

Anadema's Story

 / SAISON 2

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)



Lundi 09 février 2009

Première incursion sur Badoo

Lorsque je découvre Badoo au mois de mai dernier, ce qui me frappe le plus c’est la beauté des gens (et des filles en particulier) et la qualité des photos. Les photos sont nettes et en grand format, on est loin de ce à quoi m’avaient habitué les sites de rencontres ordinaires. De plus, elles sont généralement nombreuses sur les profils et l’interface claire et épurée de Badoo les met largement en valeur.

Badoo a instauré sur son site un système de notation sur 10. Chaque membre est invité s’il le souhaite à donner sa note sur une sélection aléatoire de photos. Plus on note de photos, plus on a de chance de voir ses propres photos notées. Au final, chaque photo obtient une moyenne, toujours sur 10 (Badoo ne se prive pas d’afficher sur sa page d’accueil ses membres qui ont les meilleures moyennes)… Dans l’ensemble, tout le monde joue le jeu. S’il y a les abonnés aux 10 systématiques (en particulier chez les garçons qui espèrent qu’ils vont pouvoir plus facilement draguer les filles auxquelles ils auront offert la note parfaite) et les contestataires qui mitraillent de 1 et de 2 (qui leur vaut dans les commentaires de leur fiche une longue suite de récriminations), globalement les notes se tiennent. Une fille mignonne a plus de 8, une fille moyenne tourne autour de 7 et une horreur plafonne en dessous de 6.

Il est à noter qu’un certain nombre de facteurs peuvent faire évoluer la note et ce n’est souvent pas qu’une question de qualité de prise de vue… Une fille qui vaut 7 remonte à 8 si elle est en mini-jupe et peut atteindre 9 si en plus elle écarte un peu les cuisses. L’âge influe aussi beaucoup sur la note et il faut garder à l’esprit que plus une fille est agée, plus elle a intérêt à avoir l’air sacrément vicelarde si elle veut conserver une note confortable… Il y a quelques mois, à partir de la moyenne des photos de notre profil, on obtenait une note moyenne qui nous situait par rapport aux autres par un pourcentage. C’était extrêmement pratique pour évaluer son pouvoir de séduction théorique et l’attractivité de ses photos. Depuis l’automne, les règles du jeu ont changé : plus de note générale et plus de comparaison aux moyennes des autres utilisateurs, ce qui a modifié également, j’ai cru le remarquer, l’échelle de la notation généralement constatée.

Bref, nous sommes au mois mai : me voilà à peine inscrit sur Badoo, évoluant fraîchement dans son interface et dans son moteur de recherche aux ressources inépuisables de photos de filles plus hots les unes que les autres (attention au côté addictif de la chose…)… que je commence déjà à recevoir mes premiers messages. Quoi ?! Si vite ?! Mais je suis à peine inscrit et j’ai tout juste une photo… Gratuit mais drôlement efficace, Badoo ! Je me jette donc sur mes premiers petits mots, espérant avoir, comme dans un bouquet de fleurs composé, une collection de blondes, de brunes et de châtains toutes plus rayonnantes les unes que les autres. Et que vois-je, par tous les diables ? Un message de deux russes et d’une colombienne en anglais, d’une sénégalaise dans un français approximatif et d’une française qui m’explique la nécessité de la rejoindre le plus vite possible sur un site payant pour mieux la voir sous toutes les coutures… Et pour couronner le tout, un message d’un homme m’invitant à aller acheter un morceau de musique naze sur son site web. Je déchante sévère, le retour de bâton de la gratuité fait sacrément mal. Si Badoo est squatté par tout un tas de profils pollueurs, cela va rendre son utilisation laborieuse.

Deuxième découverte : forcément, en pratique, les gens sont en moyenne beaucoup moins beaux que ne le laisse penser la féérique page d’accueil. Toutes proportions gardées, tout de même : on trouve quantité de filles et de garçons très séduisants mais là encore il faut faire le tri entre les profils bidons et ce qui ressemble parfois à des escort-girls.

Troisième découverte : intellectuellement, ça ne vole pas haut. On se croirait même à un concours du plus bas quotient intellectuel. Les rares phrases écrites sur les profils sont truffées de fautes d’orthographe et dignes des préoccupations d’un enfant de dix ans. Au bout d’un moment, ça a son petit effet : ça donne l’impression d’être seul dans un champ de bonobos et il faut avoir un moral sacrément solide pour ne pas avoir envie de se jeter par la première fenêtre venue.

En dehors de ces aspects rebutants, le site en lui-même est vraiment joli et agréable à utiliser. On clique partout, on visite, on vote. Le nombre de membres est impressionnant : quelles que soient les villes que je sélectionne, il y a toujours plusieurs pages d’inscrits.

Surtout… quel merveilleux pouvoir que celui de donner une note à une petite photo en un seul clic ! Et quelle drôle de sensation de se voir attribuer des notes par des gens de tous horizons et de tous âges… Je me suis demandé au départ de quelle façon j’allais noter : fallait-il que je me base sur un ensemble de choses : physique, esthétique de la photo, posture, attitude ? Ou fallait-il que j’écoute un peu plus les réactions de mon caleçon et donner des bonus aux plus aptes à lui faire subir des déformations ? J’ai donc commencé par observer les chiffres et autres statistiques disponibles sur Badoo. Et j’ai vite découvert que la moyenne des filles ne correspondait pas à la moyenne des garçons, laquelle ne correspondait pas non plus à la moyenne théorique de la notation, située à 5 sur 10. Ainsi, un garçon commence à être au dessus de la moyenne à partir de 7, tandis qu’une fille l’est seulement à partir de 8 ! Quelle étrange différence ! Faut-il l’attribuer au fait que les garçons sont naturellement plus enclins que les filles à être attirés ? Ou à être plus flatteurs ?

La première note que je reçois est un 9. Voilà qui est sacrément plaisant ! Mais les suivantes sont sans appel : 7, 7, 5, 5 et encore 5 ! Aaaaaaaaah ! En panique, je m’empresse de supprimer ma photo et d’en télécharger deux autres. Au bout d’une journée et d’une quinzaine de votes pour chacune, l’une obtient une moyenne de 8.57 et l’autre de 6.40 ! Quel écart phénoménal entre deux photos que je pensais à peu près de même niveau ! Je trouve aussi étonnant de voir comme des photos semblent recueillir quasi unanimement le même point de vue. Dans la mesure où l’on est majoritairement noté par le sexe opposé, voilà un outil sacrément formidable pour tester ses photos et savoir lesquelles sont perçues comme étant les plus attractives ! C’est une véritable projection-test sur laquelle tout garçon ou toute fille inscrite sur un autre site de rencontres ne devrait pas faire l’impasse.

Sur ma photo la plus « appréciée », j’ai reçu deux 10 dont l’un vient d’une petite bombasse en sous-vêtements de 21 ans (mais déjà casée). Quelle claque libidinale ! Par multiples tâtonnements, je parviens à regrouper une série de quatre photos idéales pour composer mon profil. Je remarque qu’une variation de cadrage peut légèrement influer sur la moyenne d’une photo mais sans la transformer non plus. Car invariablement, une même photo reçoit les mêmes notes à un point ou un demi-point près. Quelques photos que je croyais valorisantes et que j’affichais jadis sur Meetic reçoivent une note inférieure à ce à quoi je m’attendais. Surprenant !

Badoo est donc très axé sur le physique et assez peu développé sur le reste, même s’il est possible d’écrire sur sa page des articles comme dans un blog. En pratique, les gens s’en servent pour mettre des photos d’eux et de leurs amis avec des titres particulièrement alléchants du genre : « mon chat qui kiffe les toilettes….mdr ». Ca ne s’invente pas ! Il faut donc s’armer de courage et de patience pour repérer des gens avec quelque chose dans le crâne et espérer une conversation élaborée (c’est à dire avec des phrases composées d’un sujet-verbe-complément).

Une fois mon choix de photos établi, j’essaie de soigner un peu mon profil en écrivant deux ou trois petits textes où je parle de mes impressions sur Badoo et où je raconte une petite sortie sympathique. Voilà qui devrait donner quelques impressions générales sur ma personnalité à celles qui visiteront ma page. Il ne me reste plus qu’à entrer en contact avec des Badoo-girls. En avant toute !


Anadema - 13:46 - 15 commentaires




15 commentaires :


1. LeMéchantMax - son site
Lundi 09 février 2009 - 19:01

Dans le même genre tu as misscara, assez désespérant.



2. Martin - son site
Lundi 09 février 2009 - 19:19

On attend la suite avec impatience, car pour l’instant, on reste sur notre faim. Mais ce prélude laisse déjà imaginer un peu la suite : brasser des centaines de profils pour dénicher la perle rare… peut-être même des milliers ?



3. Bibinette
Lundi 09 février 2009 - 21:52

Enfin un nouveau post ! j’ai cru qu’il n’arriverait jamais… je reste maintenant en attente des histoires de tes éventuelles rencontres sur Badoo.



4. Anadema - son site
Mardi 10 février 2009 - 01:36

Merci pour vos encouragements, c’est très agréable, étant donné le temps que j’ai mis avant d’écrire quelque chose de nouveau… :-)

LeMéchantMax > Figure-toi que MissCara est le premier site sur lequel je m’étais inscrit en commençant ce blog (cf : mon deuxième post) !!! J’y étais tombé via une pub sur Caramail et la similitude entre les deux noms m’avait fait penser qu’il s’agissait d’un service édité par Caramail ! Je me souviens de filles très jolies mais également de profils à base de kikoo, de lol et autres horreurs. Il faut dire aussi que la moyenne d’âge était sacrément basse et tournait autour des 15-25 ans. C’était il y a 6 ans et je m’y sentais déjà vieux ! ;-)

 
Martin > Je crois qu’une vie ne suffirait pas à brasser tous les profils de Badoo !

 
Bibinette > J’étais assez fasciné au départ par Badoo mais je ne savais pas du tout non plus où ça me mènerait !



5. Gaelle
Mardi 10 février 2009 - 12:10

Ca existe toujours Badoo? Je m’y étais inscrite il y a plus de 2ans: je n’y suis restée que 15 jours, car à part flatter mon égo et me rassurer sur mon pouvoir de séduction, ce site ne sert à rien.
Les gens ne sont pas là dans l’optique d’échanger ou de se rencontrer, mais uniquement pour se montrer: les playboys paradent torse nu, les minettes en jupettes. Bref, à part se rincer l’oeil, aucune utilité.
Puis quand pour ma part je me faisais draguer par un profil canon et sympa, eh bien, ce sont des Argentins, des Australiens, bref, rien de concret qui aboutirait quand plus de 10 000 km nous séparent.
Anadema, as-tu testé des sites moins accès dragouille, mais qui fonctionnent bien. Je pense à OVS par exemple. Le concept est sympa, concret, et moins lourd que de la drague directe.



6. Olga - son site
Mercredi 11 février 2009 - 12:56

Hello, Bonne année!

Une photo peut ressembler à une autre physiologiquement parlant mais la position de la tête et surtout son inclinaison a une importance capitale.
Si tu inclines la tête vers la gauche avec un léger sourire, tu titilleras le système limbique (siège des émotions) de la demoiselle car d’être beau n’est pas suffisant. Il faut avoir l’air d' »inviter » l’autre, rassurant et protecteur. Et il y a des mimiques pour cela. Je ne vais pas vous faire un cours de psychologie cognitive mais cela a été testé. Selon la mimique d’un visage, on est plus ou moins interessant, j’en parle de façon humoristique dans ce post.

http://ohlalaolga.over-blog.com/article-24330167.html

Autre astuce: Pour sublimer votre teint, utiliser le flou gaussien dans l’onglet filtre sur photoshop ou Gimp!



7. Sash
Mercredi 11 février 2009 - 18:55

Aaah, enfin du nouveau par ici..!
Et nous alors, pas le droit de les noter tes photos??xP



8. Anadema - son site
Dimanche 15 février 2009 - 17:06

Gaelle > Eh bien moi, à l’inverse, je ne savais pas que ça existait depuis si longtemps ! :-) Mais effectivement, je te confirme pour la parade de la superficialité. Ca me rassure un peu de te lire parce qu’avec tout ce que j’ai pu y voir, je finissais par me demander si ce n’était pas moi qui avait un problème à voir le monde comme uniquement rempli d’imbéciles. Si c’est parce que ça vient du site (et de ses fréquentations), ça m’apporte un début d’explications.

Mais en dehors de ça, je trouve le site vraiment bien fait et il y a quand même énormément de profils. Il faut peut-être faire un effort particulier de tri ?

Je ne connais pas du tout OVS. Qu’est-ce que c’est ? Et surtout, est-ce que c’est gratuit ?

 
Olga > Ah non, pas le flou gaussien, quelle horreur ! Moi qui passe mon temps à renforcer la netteté dans Photoshop !!! Mais en effet, les photos où je me trouve le plus beau en général sont celles en général où je suis totalement flou ! ;-)

Je suis allé voir ton article, tu as bien raison, notamment avec les photos trop « pièce d’identité ». Sans mettre des photos sinistres, c’est le genre de trucs que j’ai tendance à oublier. Concernant mes photos dont je parle dans ce post, je crois que c’était surtout une affaire d’attitude et de regard.

 
Sash > Héhé ! :-p



9. Gaelle
Lundi 16 février 2009 - 11:26

Salut Anadema,

OVS, c’est l’abréviation du site « Onvasortir.com ».
C’est totalement gratuit pour tous.
L’objectif de ce site, c’est comme son nom l’indique de sortir, de rencontrer des gens, de laisser tomber un peu le virtuel pour rencontrer les gens dans le réel. Et cela marche par ville (il y a un ovs pour Paris avec 35 000 membres incrits), mais également de plus en plus pour les grandes villes de province).
Le principe est simple:
Un abonné propose une sortie, exemple « restau à tel endroit tel soir », puis indique un nombre de participants souhaité, et les gens s’y inscrivent, et se retrouvent pour faire des sorties. L’avantage: moins lourdos et axé drague qu’un site de rencontres classique, enrichissant (personnes de tout âge et tout horizon), bien pour élargir son cercle d’amis, et compter sur l’effet « boule de neige » (rencontrer les amis des gens qu’on a rencontrés).
Chaque abonné peut également proposer sa propre sortie. Ce peut être tout et n’importe quoi: roller à 10h au bois de Boulogne, bowling à 16h à tel endroit, expo à 18h dans tel musée, théatre, ciné, discothèque, etc. Plusieurs fois par an, le site loue également la péniche Le Concorde, pour organiser des soirée célibataires et privées, exclusivement ovs.
Bref, cela m’étonne que tu ne connaisses pas ce site. Ca a vraiment la cote auprès des Parisiens trentenaires.



10. Gilliusse
Vendredi 27 février 2009 - 03:30

Bonsoir Anadema.

Poussé par la curiosité, je suis allé sur Badoo pour tester la notation des photographies et je dois dire que je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton analyse. Je m’explique.
Première remarque. Le fait que les hommes et les femmes puissent voter des photos de personnes du même sexe est déjà très trompeur quant au résultat final. Il me semble, d’après ce que j’ai pu constater (explications par la suite), que de nombreux petits « branleurs » s’amusent à attribuer des notes totalement ridicules de 1 ou 2 sur 10, sans aucune raison logique, autre que le côté, sans doute amusant pour eux, de descendre la moyenne d’un éventuel rival ou pour « emmerder » le monde…Je pense que cette manière de faire peut être également constater chez une certaine catégorie de filles que je nommerai « petite pétasse pseudo sexy ».
Pour obtenir ces conclusions, j’ai choisi de ne mettre qu’une seule et unique photographie, afin de comprendre les mécanismes du vote et de vérifier tes commentaires. J’ai choisi un cliché relativement beau, travaillé mais conservant sa part de naturelle, une photographie de vacances en fait. Bien sûr, c’est une image qui me plait et qui a toujours plu jusque là (témoignages de proches, d’amis, de filles croisées sur le net…). Comme je ne voulais pas évaluer les différences entres les photos, une seule m’a suffit pour obtenir les résultats souhaités.

Voici les résultats en question :

-42 votes obtenus en un peu plus de deux semaines dont, 14 issus d’hommes et donc 28 de femmes.

Concernant les hommes, les notes obtenues sont les suivantes : 6 / 6 / 5 / 8 / 4 / 3 / 5 / 2 / 3 / 4 / 7 / 2 / 8 / 7.
Concernant les femmes : 10 / 10 / 8 / 10 / 10 / 7 / 1 / 7 / 7 / 7 / 10 / 7 / 9 / 8 / 8 / 7 / 8 / 10 / 9 / 5 / 3 / 10 / 9 / 8 / 8 / 7 / 7 / 8

La moyenne obtenue a oscillé entre 8,4 et 5,8 pendant les votes et s’est stabilisée au final à 6,8 avant suppression du profil.

Comme tu pourras sans doute le constater en étudiant ces notes, ce qui plombe considérablement ma moyenne, ce sont les notes des hommes (très sévères) et les quelques notes très basses des filles. Or, si il est évident qu’on ne plait pas de la même manière à tout le monde (et j’en suis bien conscient), crois moi sur parole quand je dis que les deux filles qui m’ont attribué les notes de 1 et 3 étaient véritablement de «petite pétasse pseudo sexy» avec des photos aguicheuses et un texte de présentation racoleur qui comportait trois fautes d’orthographe par phrase. Cela n’annule pas leur droit à ne pas aimer ma tête ou à considérer que je ne corresponds pas à leurs critères physiques, mais cela donne une image du manque de recul potentiel lorsqu’elles ont évalué.
Je les imagine même en train de pouffer avec leurs copines devant l’écran en choisissant qui elles vont allumer ce jour là… « Trop de la balle ce mec là……T’as vu la pauvre tête de c’mec, trop bourge! »
Pour revenir sur le vote des hommes, le constat est aussi lamentable, la plupart de ceux qui m’ont attribué des notes considérablement basses (et injustement, car je ne suis pas un monstre tout de même, je le jure !), n’étaient eux aussi que de petits « branleurs » de bas étages, arborant lunettes de soleil en intérieur, haltère dans une main bière dans l’autre, ou encore posant appuyé contre une voiture « tunée ».
Tu imagines aisément le genre de gars…

Tout cela pour dire, que je pense que ton analyse (et les notes que tu as obtenues) est faussée par ce paramètre que tu n’as pas mi en évidence dans ton billet : la notation ridicule de certains votants qui pensent certainement s’amuser en attribuant un 2 ou un 3 pour le fun.

Pour finir, la photographie que j’ai mise en ligne n’a pas été perçue du tout de la même manière de la part des hommes et de la part des femmes, la différence est vraiment notable. 5 de moyenne pour les hommes et 7,8 du côté des filles. Peut-être que ce fut la même chose pour toi … ? En revanche tu as raison, je fais le même constat que toi du côté féminin, ma photographie a obtenu globalement la même note avec les filles (ce qui rassure tout de même un peu, quand un 5, un 3 ou pire un 1 arrivent en plein cœur).
Pour finir, c’est pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’une de tes conclusions : « C’est une véritable projection-test sur laquelle tout garçon ou toute fille inscrite sur un autre site de rencontres ne devrait pas faire l’impasse », je serais parfaitement d’accord avec toi, si d’une part le vote était exclusivement féminin (nous concernant) et si d’autre part, le votant avait un risque, lui aussi, de recevoir en retour une note impitoyable de celui qu’il a affublé d’un ridicule 1 pour le seul plaisir de se défouler sur une photo. Or, ce n’est pas le cas, puisqu’il est impossible de voter en réaction à une mauvaise note. Certes, la solution ne serait pas bonne, et cela deviendrait du n’importe quoi, mais cela limiterait peut-être l’acharnement de certains et de certaines à se défouler sur des photos, si ils avaient le risque de voir baisser leur propre moyenne.
Voila pour cette petite réaction après plus de deux semaines de test, mais j’ai arrêté là l’expérience, ne cherchant pas l’amour sur Internet  .



11. Anadema - son site
Vendredi 27 février 2009 - 12:59

Gilliusse > Merci pour ce long rapport appuyé de tes expériences sur Badoo qui sont particulièrement éclairantes et qui poursuivent de compléter tout ce qu’il y a à savoir sur ce site. Vu la rigueur de ta démonstration, je vais tâcher de faire l’effort de répondre à chacune de tes remarques.

Pour commencer, je n’ai pas du tout compris en quoi tes observations diffèrent des miennes et d’où te vient ce sentiment que je ne serais pas d’accord avec toi dans mes conclusions. Tu as vraiment dû survoler mon post lorsque tu l’as lu ! Je partage au contraire tout ce que tu as expliqué, j’ai pu constater globalement les mêmes choses. Simplement, tu as choisi de développer à fond un point précis du fonctionnement de Badoo, alors que j’ai choisi moi d’être plus complet et plus général en parlant de tous les points importants de ce site. C’est la raison pour laquelle tu trouves dans mon post un ensemble de conclusions, mais pas de démonstration précise comme tu as faite, ainsi que mon ressenti sur mes premiers pas sur le site.

Tu as dit :
« je pense que ton analyse (et les notes que tu as obtenues) est faussée par ce paramètre que tu n’as pas mi en évidence dans ton billet : la notation ridicule de certains votants qui pensent certainement s’amuser en attribuant un 2 ou un 3 pour le fun. »

Eh bien non, pas du tout, regarde, j’en parle au début de mon post dès mon deuxième paragraphe : « Dans l’ensemble, tout le monde joue le jeu. S’il y a les abonnés aux 10 systématiques (en particulier chez les garçons qui espèrent qu’ils vont pouvoir plus facilement draguer les filles auxquelles ils auront offert la note parfaite) et les contestataires qui mitraillent de 1 et de 2 (qui leur vaut dans les commentaires de leur fiche une longue suite de récriminations), globalement les notes se tiennent. Une fille mignonne a plus de 8, une fille moyenne tourne autour de 7 et une horreur plafonne en dessous de 6. »

Tu vois donc que je suis du même avis que toi et que j’ai aussi averti sur ce problème ! Je rajouterai même que tu as oublié de parler des « tricheurs » inverses qui donnent des 10 systématiques. J’en ai eu : des 10 reçus de mecs que j’ai interrogés par la suite parce que ça m’intriguait (n’étant pas homo) et qui m’ont répondu qu’ils donnaient 10 par principe, pour s’opposer à ce système de notation. Des filles le font également, elles le reconnaissent parfois volontiers. Mais bon, je comprends que tu te sois plus senti touché par des « 1 » que des « 10 » au point d’oublier d’en parler ! ;-)

Idem lorsque tu dis :
« Pour finir, c’est pourquoi je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’une de tes conclusions : « C’est une véritable projection-test sur laquelle tout garçon ou toute fille inscrite sur un autre site de rencontres ne devrait pas faire l’impasse » »

Je réitère pourtant ma conclusion. Je pense que ton tort est d’avoir pensé pouvoir accorder un crédit absolu dans les notes attribuées sur Badoo. Or c’est une erreur : les notes en soit ne veulent rien dire, elles n’ont de sens que rapportées à l’ensemble des autres notes. Car si tu as reçu un certain nombre de « 1 » de fans de tuning, sache que c’est également le cas pour les autres garçons de Badoo. Si des poufs t’ont mitraillé d’un « 2 », cela arrive au moins aussi souvent aux autres inscrits sur le site. Les moyennes sont grevées ou tronquées de la même façon pour tout le monde.

La note moyenne en soi ne correspond donc à rien : à l’époque où j’étais inscrit, j’avais pu constater que la moyenne était de « 8 » pour les filles et de « 7 » pour les garçons. Or, il est évident que ça n’a pas de sens : il ne peut pas y avoir en moyenne que des canons sur Badoo et tu vois cette fois qu’au contraire de ce que tu as dit, les notes ont (ou avaient, mais j’y reviendrai) tendance à être trop optimistes plutôt que sous-évaluées. Cela montre aussi que les garçons sont plus saqués que les filles (ou les filles plus flattées). Il est nécessaire de ramener les plages qui se trouvent entre « 7 » et « 10 » sur une échelle de « 5 » à « 10 », par exemple.

Par contre, Badoo a subi un certain nombre de transformations en septembre et octobre et cela a influé sur les notes. Je le dis dans mon post ici, regarde : « Depuis l’automne, les règles du jeu ont changé : plus de note générale et plus de comparaison aux moyennes des autres utilisateurs, ce qui a modifié également, j’ai cru le remarquer, l’échelle de la notation généralement constatée. »
Il m’a semblé remarquer que les moyennes avaient globalement baissé. Je ne vais plus beaucoup sur Badoo en ce moment mais j’ai même l’impression que la moyenne des mecs est redescendue à quelque chose comme 6 voire moins ! C’est plus dur à évaluer aujourd’hui parce qu’il n’y a plus d’attribution d’un pourcentage qui nous situait par rapport à l’ensemble des autres inscrits.

Les notes moyennes ont un intérêt lorsque rapportées aux autres profils. J’insiste, et je ré-insiste : globalement les notes se tiennent et tu as tort de ne pas le croire. Une fille ou un garçon très mignon a de meilleurs notes qu’un autre moins mignon. Evidemment, ce n’est pas parole d’évangile, il faut relativiser : ça dépend aussi de la photo, de l’attitude, etc mais je ne vais pas me répéter, je te laisse lire le troisième paragraphe de mon post pour ça.

L’autre intérêt, c’est la comparaison entre ses différentes photos de son profil pour voir celles qui séduisent le plus. En ce qui me concerne, à plusieurs reprises, j’en ai effacées et remises parce que je voulais recommencer l’évaluation pour tenter de virer des mauvaises notes non méritées et toujours, toujours, toujours, ce sont les mêmes photos qui se sont retrouvées comme étant les favorites. Donc tu vois bien qu’il y a de la cohérence et que ma conclusion qui l’établit comme une projection-test est hautement valable.

Ton expérience en soi de ne mettre qu’une seule photo n’a pas de sens autre que de démontrer certains vices de Badoo. Mais vouloir considérer ta note obtenue en tant que telle, c’est ridicule. Il faut la comparer aux notes moyennes des autres profils ou la comparer à d’autres de tes photos.

Lorsque l’on visite un profil sur Badoo qui propose plusieurs photos qui ont été notées, ce sont généralement toujours les plus jolies qui recueillent les meilleures notes. C’est même tellement efficace que la photo de base de son profil de Badoo est choisie automatiquement (on ne peut même pas intervenir !) en fonction de la meilleure moyenne obtenue !

Sinon, effectivement, je ne comprends pas l’intérêt de laisser les hétéros quand ils le souhaient noter les profils du même sexe qu’eux. Et puis, on peut toujours discuter du sens esthétique des gens et de l’injustice que représente la possibilité pour une pouf moche de recueillir plus de « 10 » qu’une autre fille en usant de sa capacité à poser en shorty !



12. Gilliusse
Vendredi 27 février 2009 - 14:14

Anadema.Une petite réponse à tes réactions.

En effet, je ne souhaitais pas pousser l’analyse aussi loin que toi, je voulais juste mettre en évidence le fait que ce système de notation était faussé par une attribution des notes trop hasardeuses. Il est bien possible que pour les femmes, les notes soient plus cohérentes, car tu l’imagineras aisément,un joli sourire, une pose sensuelle et une mini jupe obtiendront presque toujours une bonne note de la part d’homme en mal de relation et j’ai l’impression (d’après ce que j’ai vu, mais cela n’engage que moi) que les filles seront plus indulgentes entre elles et que les demoiselles au physique relativement ingrat ne viendront pas (ou très peu) s’exposer sur ce genre de site, mais iront plutôt sur Meetic ou ailleurs où les notes n’existent pas et que par conséquent, les filles auront tendance à être plus « mignonnes » sur Badoo. En tenant compte bien sûr des faux profils. Donc la moyenne sera sans doute plus élevée chez les filles.
En revanche, du côté des hommes, je pense avoir remarqué, pour en avoir regardé beaucoup, que le mélange était plus éclectique. « Petits branleurs », « beau gosse », « binoclards » et « Musclor » cohabitaient joyeusement, ce qui me semble ratisser plus large physiquement parlant que chez les filles. C’est le constat que j’ai fait, mais je n’y ai pas passé non plus des mois.

Pour revenir sur la fameuse moyenne comme moyen de relativiser sa propre note, si il est, comme tu le dis, essentiel de regarder la moyenne des autres pour se positionner (je n’avais pas abordé ce point par souci de temps), je reste persuadé que les hommes sont beaucoup plus enclin à affliger à leurs « rivaux » une note ridicule. J’ai véritablement l’impression que cela tient aussi au hasard et qu’avec un peu moins de chance qu’un autre et pour diverses raisons (amusement, défoulement, jalousie, méchanceté, « branleur attitude »…) une photo peut du coup être véritablement cassée par trop de notes ridicules.
Bien sûr, je ne m’étais fait aucune illusion sur les notations des femmes. Autant de 10 sur ma photos me paraissait très suspect, je n’étais pas dupe, j’avais d’ailleurs fait la même démarche que toi en demandant des nouvelles quant à ce 10 un peu trop haut, mais hélas sans réponse. Mais je ne pouvais pas non plus tout dire dans un commentaire, j’ai une vie moi, je ne peux pas passer tout mon temps sur un blog :)…

Mais c’est pour cela que je pense malgré ta démonstration que ce n’est pas une projection-test fiable. Le niveau d’engagement des votants n’est pas assez important. J’insiste également, ils ne risquent pas un vote négatif en réaction à une note ridicule et cela rendrait le système plus fiable. Je continue à penser que, si pour une fille mignonne, les notes vont se tenir, pour un homme lambda, elles risquent de devenir un grand n’importe quoi. Alors en effet, tout le monde peut être victime de ce système, mais cela relève tout de même du hasard. Certaines photos seront moins saquées que d’autres j’en suis convaincu.
Le système de notation qui t’oblige à voter en série sur des photographies qui défilent de droite à gauche devient vite lassant et énervant quant il faut taper sans cesse un code de vérification anti-spam et pour celui qui vote, il est vite tentant de jongler entre 1 et 10, simplement en cliquant sur l’étoile, sans trop regarder la photo, simplement pour « se débarrasser » surtout si il s’agit de la photo d’un homme, et dans ce cas, je suis sûr, que de par leur nature, ils vont plutôt voter entre 1 et 5. Or, je n’ai vraiment pas l’impression que la plupart des hommes vont se priver du spectacle d’une jolie fille en photo et ils prendront les temps de regarder et d’attribuer une bonne note, pour les raisons que tu as donné, l’espoir d’un contact.

Pour terminer (que c’est long de commenter:) …), quand tu dis: « « Dans l’ensemble, tout le monde joue le jeu. S’il y a les abonnés aux 10 systématiques (en particulier chez les garçons qui espèrent qu’ils vont pouvoir plus facilement draguer les filles auxquelles ils auront offert la note parfaite) et les contestataires qui mitraillent de 1 et de 2 (qui leur vaut dans les commentaires de leur fiche une longue suite de récriminations), globalement les notes se tiennent. Une fille mignonne a plus de 8, une fille moyenne tourne autour de 7 et une horreur plafonne en dessous de 6 », paragraphe que bien sûr j’avais lu (comme le reste du billet) je reste sceptique et je trouve que tu n’es pas assez clair et direct sur l’information que tu donnes. « s’il y a des abonnés…globalement les notes se tiennent ». Non, je ne peux pas être d’accord, les notes ne se tiennent pas (en ce qui me concerne), il suffit de regarder les différences considérables entre les notes que j’ai obtenues de la part des hommes et de la croiser avec celles des filles. Si je ne me leurre pas sur les 10 obtenus, il est malgré tout évident de voir que pour que cela se tienne, il faudrait que je puisse faire le constat d’une évidente similitude entre les notes obtenues par les hommes et par les femmes, or, même si cela concerne potentiellement (car j’en doute un peu de par ce que j’ai dit plus haut) tout le monde, les notes obtenues sont vraiment trop éloignée pour tirer la conclusion que les notes se tiennent. Comme je l’ai dit, entre 4,9 de moyenne avec les hommes, et 7,4 avec les femmes, cela fait une sacrée différence qui conduit à dire que les notes ne se tiennent pas du tout, il n’y a pas de cohérence. Et quand tu dis que « dans l’ensemble tout le monde joue le jeu », cela laisse vraiment penser que je jeu est équitable, or si c’est un jeu de massacre dont tu parles, ok, mais si ce n’est pas le cas, il suffit encore une fois que tu regardes mes notes (celles des hommes) pour comprendre facilement qu’ils ne jouent pas le jeu et n’ont pensé qu’à saquer la photo pour la plupart, alors que les filles ont été bien plus indulgentes! Peut-être n’ai-je eu pas de chance, je ne sais pas… J’aimerais bien voir les notes que tu as obtenues de la part des hommes. Mais une seule expérience, que ce soit la tienne ou la mienne, c’est un peu juste pour tirer des conclusions sur la fiabilité des notes.

Je termine (cette fois c’est vrai) J’aurais du ajouter une conclusion (mais il était tard) à mon premier commentaire et c’était ce que je voulais en fait démontrer: ce système de notation ne vaut rien tellement il est aléatoire et sans implication aucune de la part du votant, point que tu n’as pas du tout mis en avant. C’était l’essentiel de mon commentaire.

PS: dernière précision sur un autre registre, je n’ai pour ma part au que deux messages de filles installées en Amérique du sud m’invitant à venir sur un autre site, mais aucun autre message en plus de deux semaines. Rien de rien. Ce qui change de ton expérience.



13. Anadema - son site
Vendredi 27 février 2009 - 16:20

Gilliusse > Quand je dis que les notes se tiennent, ce n’est pas individuellement, c’est dans l’ensemble (je dis : « dans l’ensemble » et « globalement »). L’ensemble, c’est l’ensemble des moyennes obtenues de toutes les photos de tous les profils de tout le site. Si ça ne se tenait pas, ce serait l’anarchie : des moches avec des bonnes notes, des top-modèles avec des mauvaises notes et une absence totale de hiérarchie physique sur Badoo. Or, vraiment ce n’est pas le cas. Une photo qui a réussi à obtenir plus de dix ou vingt votes obtient une note à peu près cohérente. Si tu prenais au hasard 100 photos, tu te rendrais compte que les 9 ont une nette tendance à être plus beaux que les 8, lesquels sont plus beaux que les 7, etc, avec tout ce que ça a de subjectif (goûts actuels, érotisme de la photo, qualité de l’image, attitude, etc.). Les profils qui ont en dessous de 5 sont même en général particulièrement affreux.

Là, je te cite :
« Non, je ne peux pas être d’accord, les notes ne se tiennent pas (en ce qui me concerne), il suffit de regarder les différences considérables entre les notes que j’ai obtenues de la part des hommes et de la croiser avec celles des filles. »
Tu t’es trop concentré sur ton profil seul (première erreur), une photo unique (deuxième erreur) et tes notes individuelles (troisième erreur), pour en tirer une conclusion sur la viabilité de la notation. Effectivement, dans ce cadre fermé, en tant que telles, les notes n’ont aucun sens et paraissent hasardeuses. Ca ne sert à rien de regarder tes notes individuellement. Au mieux, fais le tri : oublie les notes des hommes (sans intérêt) et concentre-toi sur les notes des filles. Elude les notes en dessous de 3, vérifie les profils des filles qui t’ont donné 10 pour voir si elles ont l’air de filer 10 à tout le monde ou pas. Et voilà un début de piste. Ca ne sert à rien de me parler continuellement de tes notes d’homme ou tes 1 ou 2, on s’en fiche ! Individuellement, prends seulement les notes qui te semblent censées. Collectivement, prends ta moyenne afin de la comparer aux autres moyennes du site, ce n’est que dans ce cadre qu’elle a du sens.

Débattre de tes notes comme tu le fais, c’est intéressant pour analyser ce que font les gens (des hommes qui saquent volontairement pour abattre la compétition, des filles aigries, des poufs, des gens sincères, de faux flatteurs, etc.) mais ça n’a aucun intérêt si c’est pour débattre de la viabilité de la note moyenne en la sortant du cadre des autres moyennes de Badoo.

Jette un oeil sur des profils qui ont plus de 10 photos notées, tu verras par toi-même que les photos qui ont les meilleures moyennes – ce malgré les notes absurdes – sont en général objectivement les plus sympathiques (esthétiquement, plastiquement, etc.). C’est même pour ça que Badoo ne nous laisse pas choisir notre photo principale (la mieux) mais la laisse se déterminer toute seule par les votants.

Mets une photo où tu fais une grimace ou où tu prends un air idiot, et tu verras si ça ne se tient pas, le système de notation !!! :-D

Pour ce qui est des notes que tu as reçues, si on peut effectivement deviner que tout ce qui est en dessous de 3 tient probablement de la mauvaise intention, les 10 que tu as reçus ne sont pas forcément non mérités car je te rappelle que l’échelle de notation n’est pas du tout linéaire. A l’époque où j’y allais pas mal, un « 10 sincère » équivalait, rapporté à une échelle sur 10 corrigée, à une note comprise entre 8 et 10. Un 9 valait sans doute entre 7 et 9. Un 8 entre 6 et 8. Mais un 7 valait direct entre 4 et 6 ! Etc. Mais comme je l’ai dit, l’échelle a je crois changé. On surrévalue moins, j’ai l’impression. Et je me demande si un 7 aujourd’hui ne vaut pas un 8 au mois de juin dernier.

En ce qui concerne mes notes à moi, je ne crois pas avoir reçu autant de notes de garçons que toi, à l’époque. Mais encore une fois, je le répète, un certain nombre de choses ont changé dans Badoo, comme par exemple le fait d’imposer de voter pour un certain nombre de photos pour recevoir des notes à son tour. L’année dernière en juin, on nous prévenait simplement qu’on aurait plus de chances d’être notés en notant. Mais on ne savait pas quand ni combien. Du coup, ça apparaissait peut-être aussi comme moins contraignant et on le faisait peut-être plus volontiers.

Evidemment, rien que sur la notation, il y aurait beaucoup à dire (et à redire), c’est sûr ! Les blaireaux, poufs, frustrés, aigris qui notent n’importe comment pour énerver les gens. A noter : en général, sur la fiche des sérial saqueurs, on trouve une longue liste de commentaires de saqués pas contents et qui l’engueulent, souvent. De même, chez les serial-flatteurs, on trouve dix commentaires de suite de gens lambdas physiquement qui remercient pour leur 10 obtenu… Cela renseigne beaucoup sur les intentions de départ du votant ! Je suis d’accord avec toi sur le niveau d’implication des votants qui n’est sans doute pas extraordinaire et que la succession de petites photos qui apparaissent peuvent lasser et inciter à voter vite. Je peux même te rajouter qu’en juin dernier, il n’était pas rare qu’on se retrouve à voter pour 4 ou 5 photos de la même fille au cours d’une même session de votes, avec seulement quelques autres photos d’autres profils entre chaque apparition. Je ne te raconte pas : finissant par en avoir sacrément marre de voir la même tronche de fille lambda, ça me donnait sacrément envie de me venger et de lui mettre une note pourrie !

Curieusement, comme toi, je me serais dit que les gens laids auraient tendance à fuir le site. Eh bien, pas du tout : Badoo est beaucoup plus éclectique qu’on ne pourrait le coire ! ;-)

Je te cite :
« Mais une seule expérience, que ce soit la tienne ou la mienne, c’est un peu juste pour tirer des conclusions sur la fiabilité des notes. ».
Non, non, non ! Encore une X fois, c’est toi qui ne te base que sur ton profil et tes notes individuelles pour faire des conclusions. PAS MOI ! J’ai au contraire visité beaucoup de profils hommes et femmes de tous âges et tous lieux pendant environ trois mois, j’ai regardé beaucoup de choses, observé ce qui favorisait telles ou telles notes, tels ou tels choix, j’ai tchaté avec des membres de Badoo de tous lieux et tous âges également et j’ai pu me faire une idée sans doute beaucoup plus générale que toi. D’autant plus qu’à l’époque, comme je l’ai dit, il y avait un pourcentage qui nous situait par rapport à l’ensemble des autres membres. Une fille avec 8 photos avec sur chacune une moyenne obtenait une moyenne générale. Et ça donnait qqch du genre : « vous êtes au dessus de 82% de la moyenne des autres femmes ». C’était extrêmement pratique pour voir la cohérence de l’ensemble de la notation.

Puisque tu es obsédé par les notes, je peux même t’en apprendre : il y a des mecs qui s’établissaient virtuellement dans un autre pays, exemple : la Pologne. Les membres de Badoo se notant en général entre mêmes nationalités, il y avait des pays où il était établi que les notes moyennes pratiquées étaient plus favorables… Du coup, un parisien se mettait temporairement comme habitant à Varsovie, puis il attendait 2 / 3 jours pour cumuler des notes. Alors qu’il se serait retrouvé systématiquement avec un 7.5 en France, il se tapait un 8.4, par exemple. Ensuite il se remettait à Paris et hop pouvait frimer avec sa note de beau gosse et son beau pourcentage au dessus des 80% ! J’en ai vu de toutes les couleurs et de tous les genres !

Bref. Même si toutes ces histoires induisent une certaine proportion de votes malveillants, cela ne retire en rien la relative cohérence de l’ensemble qui établit une hiérarchie entre des photos et des centaines de milliers de profils.



14. Sasha la tortue
Vendredi 27 février 2009 - 19:33

« Mais je ne pouvais pas non plus tout dire dans un commentaire, j’ai une vie moi, je ne peux pas passer tout mon temps sur un blog » lol! Autant rien dire alors. Parce que à la base, c’est plutôt ridicule d’établir une conclusion à partir d’un seul exemple.
« Mais une seule expérience, que ce soit la tienne ou la mienne, c’est un peu juste pour tirer des conclusions sur la fiabilité des notes. » La différence, c’est qu’Anadema n’a pas parlé que de lui-même: il a également observé les profils dans l’ensemble et établi un raisonnement d’allure générique.
Ok, tous les votants sont pas honnêtes, mais ça c’est le cas de tout sondage.
Ok, tous sont pas saqués exactement pareil (enfoncement de porte ouverte ou je m’y connais pas), mais au bout d’un certain nombre de votes, malgré « saquages » et autres tricheries, les moyennes finissent par se tenir à peu près et on peut quand même obtenir un résultat assez fiable pour évaluer le sex-appeal de sa photo.
Désolée mais d’après mon humble avis c’est pas plus compliqué que ça… et puis pas à prendre trop au sérieux non plus.



15. Gilliusse
Vendredi 27 février 2009 - 20:36

Pour Anadema: un dernier tout petit commentaire avant de partir en week-end…
Tu ne relèves pas un aspect essentiel de mon commentaire, celui qui insiste sur le différence entre les notes obtenues par les hommes et par les femmes. J’ai pourtant insisté pour te faire comprendre que ces deux moyennes vraiment différentes sont un début de preuve que la notation n’a pas de sens, puisque notre moyenne se descendre en flèche par des votes mal intentionnés de la part des hommes, qui, je ne l’ai déjà fait remarqués sont en décallage avec celui des fille. Mais tu n’as toujours pas relevé cette évidence. Peu importe, qu’on mette notre moyenne en rapport avec celle des autres, le point noir que je voulais pointer du doigt, c’était celui-ci. Une moyenne biaisée par autant de notes en dessous de 5, par rapport aux autres largement au dessu de 7. Cela ne tient pas debout et je suis convaincu que si j’avais mis en ligne 3 ou 4 photos de même style, j’aurais obtenu les mêmes vacheries de la part de certains hommes, du coup la moyenne aurait une nouvelle fois été faussée. C’est tout ce que je tenais à dire de plus… Après, je l’ai dit, je n’ai peut-être pas eu de chance quant à la notation reçu par les hommes, mais je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas admettre, l’évidence, cela fait considérablement changer la moyenne !!!!C’est pourtant simple à reconnaître :).
Bref, je n’ai pas le courage de tenter l’aventure une nouvelle fois sur Badoo et de mettre 4 ou 5 photos, je pense qu’effectivement des photos horribles auraient comme tu le dit une moyenne représentative et donc basse, mais je suis sûr que des photos « classiques » se retrouverait afflubler de notes totalement ridicules comme ce fut la cas dans mon essai.

Pour Sasha la tortue: quand je disais à Anadema « “Mais je ne pouvais pas non plus tout dire dans un commentaire, j’ai une vie moi, je ne peux pas passer tout mon temps sur un blog », cela n’avait rien de méchant, c’était une private joke rien de plus, il l’a comprise….

« Ok, tous les votants sont pas honnêtes, mais ça c’est le cas de tout sondage. » Mais je ne crois pas à l’efficacité des sondages et je le revendique :) et l’actualité me donne souvent raison…

« mais au bout d’un certain nombre de votes, malgré “saquages” et autres tricheries, les moyennes finissent par se tenir à peu près et on peut quand même obtenir un résultat assez fiable pour évaluer le sex-appeal de sa photo. »
Au bout de combien d’années? De combien de votes, 25 000? A partir de quand peut-on établir qu’une représentation statistique est réellement efficace (cf: mon avis sur les sondages)? D’autant plus sur un site très connoté « dragouille » de bas étage, « Branleurs » et « bimbo » en manque, c’est ce qu’on remarque sur le site, car moi aussi j’ai tout de même regardé beaucoup de profils et c’est vraiment le constat que j’en fais : beaucoup d’illettrés, infoutu de mettre quelques lignes en français sur leur profil. Non désolé, si je n’ai jamais pris au sérieux les notes de Badoo je te rassure, que j’ai capté qu’il s’agissait d’un simple jeu en effet, je n’y crois toujours pas et reste convaincu que se faire voter par quelques égocentriques ou quelques « poufs » post-adolescentes n’apporte rien de concluant… Je me fous totalement de l’avis de ces gens là…Si je peux appeler « ça » des gens…Peut-être une variante évolutive et déviante de l’Homo sapiens sapiens, différente de moi dans tous les cas :)… Du reste, c’est pour cela que je ne tiens pas à aller sur ce genre de site, c’était pour le fun rien de plus. Et je te rassure, une idée qui me passe par la tête, je ne regarde pas non plus Miss France :)
Bon week-end à toi aussi.




Les commentaires sont fermés.