logo anadema story

Anadema's Story

 / SAISON 2

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)



Jeudi 02 décembre 2004

Chantons la versaillaise !

Le ou la célibataire qui décide de partir à la recherche de sa moitié sur Internet se pose inéluctablement la question du choix du site de rencontres : de préférence un site sérieux avec de vrai(e)s célibataires, des profils variés (pas que des vicelards, pas que des saintes-nitouches !), des outils efficaces et rapides (dialogue en direct, emails, outils de recherche précis…) et surtout, gage d’espoir : le plus possible d’adhérents !

Or quand on tape « site de rencontres sur internet » sur Google, on obtient plus de 2 millions de réponses ! Entre les sites de rencontres, les articles, les moteurs de recherche qui s’indexent dans Google et j’en passe, difficile de s’y retrouver. On peut toujours se laisser guider par la publicité pour repérer les plus gros : Meetic, Match, Netclub… Tous affirment dépasser de loin le million d’inscrits, on peut donc se réjouir de trouver assurément l’âme soeur dans ce qui ressemble à une véritable marée humaine de besoin affectif.

 

 

Mais ce qu’oublient souvent de nous faire remarquer ces chers sites de rencontres quand ils nous annoncent le nombre de leurs membres, c’est qu’ils les comptent à l’échelle de la planète. Quand Meetic par exemple nous annonce le nombre prometteur de 6 millions et demi de membres, il additionne en réalité et en particulier ses membres français, allemands, autrichiens, belges, danois, espagnols, italiens, hollandais, anglais, suédois, suisses, et… asiatiques !

Si on a bien compris l’intérêt commercial de ce type de comptabilité, quel intérêt pour moi, mâle français, qu’on m’annonce 1 milliard de demoiselles en rut si c’est pour qu’elles habitent toutes en Chine ?

Je me suis donc prêté à un petit jeu intéressant : celui de comparer 6 sites de rencontres dépassant le million d’adhérents… Voyons tout d’abord les promesses des sites sur leur nombre de célibataires :

 

 

L’énorme Match.com (partenaire de MSN Rencontres) écrase tous les autres et de loin : 12 millions de célibataires, wouahou ça donne le tourni ! Il semble le meilleur choix pour le célibataire fouineur. Seul site 100% gratuit, Amoureux.com n’arrive qu’à la 5ème place, ce qui tend à montrer que gratuité et qualité de service sont loin d’aller de pair. Seul Yahoo! rencontres ne donne aucun chiffre sur son cumul de membres. Le site étant relativement jeune, on peut supposer qu’il préfère pour le moment rester discret sur ce point.

Alors qu’en est-il vraiment pour le – excusez le terme – consommateur français ? Prenons une tranche d’âge concernée : 25-30 ans. Choisissons une grande ville française témoin (pas trop grande, certains sites ne renvoient pas le nombre de résultats au delà de 1000) : Versailles, ville moderne de 90 000 habitants, sera parfaite. Tout est prêt pour lancer notre recherche : combien de filles célibataires entre 25 et 30 ans habitant la ville de Versailles, ces sites vont-ils me proposer ?!

 

 

Les résultats sont éloquents… Match.com se prend une dérouillée en s’avèrant en réalité peu développé en France. Yahoo! rencontres et Netclub donnent de bons résultats et s’avèrent une alternative intéressante pour les amateurs de rencontres virtuelles, alternative à Meetic qui confirme son statut de leader sur le territoire national.

Saluons les versaillaises, donc, pour ces informations essentielles à connaître avant de sortir son porte-monnaie… puisque les sites affichent tous le même tarif ! Il serait intéressant de lancer une recherche équivalente sur la proportion garçons / filles parce que de la même manière, un rapport d’ 1 fille pour 50 garçons ne serait pas franchement un avantage pour la gent masculine !


Anadema - 18:28 - 14 commentaires




14 commentaires :


1. CyCy - son site
Jeudi 02 décembre 2004 - 21:33

Cher Anadema j’ai l’impression que tu t’ennuies tellement depuis le départ d’Oona que tu t’amuses à faire des statistiques qui de toute façon ne feront pas avancer les choses plus vite ! Imagine que « LA » fille formidable soit présente uniquement sur le site le moins fréquenté? ;-)



2. Anadema - son site
Jeudi 02 décembre 2004 - 23:31

:-)



3. patraque
Vendredi 03 décembre 2004 - 13:41

Marrant que tu aies choisi Versailles comme ville test… sachant que toute bonne Versaillaise qui se respecte se doit d’être mariée avant 25 ans ;-)



4. CyCy - son site
Vendredi 03 décembre 2004 - 15:12

En supposant que tu résides toi même à Versailles, trouves tu que choisir une ville comme Paris pour trouver la fille formidable soit encore trop éloigné pour toi? Ce n’est quand même pas aussi loin que le sultanat d’Oman :-D



5. Jacques
Vendredi 03 décembre 2004 - 22:56

En suivant doublement ton exemple, j’ai moi aussi conduit une étude qui pourra apparaître complémentaire sur le site de rencontres « Match.com ». J’ai créé une jeune fille imaginaire, Noisette, dont il a pêché le joli minois sur un site américain. Au contraire de ton expérience d’il y a quelques mois, c’est une jeune fille de bon goût que j’ai créée: joli sourire, des passions, de la culture, de la personnalité. Cette belle chimère a passé 10 jours complets en ligne, du 23 novembre au 3 décembre. Voici une petite analyse du courrier reçu.

Au total, Noisette a reçu 140 messages en dix jours, soit une moyenne de 14 messages par jour.

Parmi ces 140 messages, seuls 60 n’étaient pas des « baisers virtuels »

Parmi ceux-ci, je n’en ai compté que 14 qui paraissaient être au moins un peu plus qu’un pur copier-coller avec le pseudonyme repris en en-tête pour seul élément de personnalisation.

Ensuite, parmi les 14 (et là je deviens moins scientifique), seuls cinq seraient plus ou moins dignes de retenir l’attention de Noisette telle que je me la représente, et peut-être deux vaudraient vraiment la peine qu’elle prolonge la conversation.

Conclusion de l’étude: les femmes sont littéralement assaillies de lettres d’amour, mais si elles savent s’organiser, elles reconnaîtront vite le bon grain de l’ivraie.



6. l'ankou
Samedi 04 décembre 2004 - 15:25

Mais finalement les statistiques de rencontres selon les differents sites ne sont-elles pas aussi subjectives (meme si de facon differente) que les statistiques de rencontre hors le net… la voisine de palier, la collegue de boulot, la fille rencontree dans un lavomatic…
C’est vrai qu’on veut tous optimiser ses chances… finalement choisir meetic ou amoureux.com c’est comme choisir entre aller draguer en boite et draguer en faisant sa lessive ;-) Ca depend du caractere de chacun.
Et il faut de toutes facons toujours separer le bon grain de l’ivraie !



7. Gaelle - son site
Samedi 04 décembre 2004 - 16:27

Il se trouve que ce mois-ci un magasine féminin a justement conduit une enquète sur les sites de rencontre. Comparaison de prix, création de deux profil un de type  » chaudasse » (pardonnez moi l’expression ) et un de type « jeune fille bien sous tout rapport » ( sans aucun a priori ) comparaison des reponses obtenues par ces demoiselles, et edition de certaines reponses sous les titres chouchou et relou… De plus chaque site a été decrit et analysé, je te posterai la partie meetic dès que j’aurais de nouveau le fameux journal sous les yeux



8. Doogy
Dimanche 05 décembre 2004 - 00:47

Intéressant comme analyse.
Il était de toute façon difficile de croire que match pouvait prétendre à 12 millions de membres en France …
comparé au 16 millions de célibataires dans notre pays.
(plus exactement 8 889 582 hommes et 7 818 272 femmes – recensement de la population (1999), source : INSEE).



9. Anadema - son site
Lundi 06 décembre 2004 - 15:06

patraque > Eh bien voilà ! La versaillaise célib de plus de 25 ans est d’autant plus une espèce difficile à trouver !

CyCy > Mais Cycy, je n’habite pas à Versailles ! J’aurais adoré faire ces stats sur la ville de Paris mais ce n’est pas possible : trop de gens pour que les sites me donnent des chiffres !

Jacques l’herbe verte > Ah voilà ! Qu’on ne me dise plus que je faisais exprès de publier des messages pourris de mecs dans ma rubrique « belette » ! Bon et puis, tout de même, c’est un peu l’ennui : après triage, il y a toujours moins de grains qu’il ne le devrait ! Je garde le sentiment que les sites de rencontres ne drainent pas encore tout à fait les mêmes célibataires qu’on pourrait rencontrer dans la vie réelle.

l’ankou > Il vaut mieux 1 fille formidable sur 1000 sites détestables que 1000 filles détestables sur 1 site formidable… Enfin bref… ;-)

Gaelle > Avec plaisir, et je ne serai pas le seul que ça intéressera !

Doogy > Mais sur les 7 818 272 de femmes célibataires, on peut déjà enlever les 1 909 284 de filles de 15-19 ans !!! Au voleur !



10. coeval
Mardi 07 décembre 2004 - 08:31

Comme au vieux temps du minitel « Meetic » et autres utilisent les memes ficelles pour alpaguer le « gogo ».

Beaucoup d’annonces de femmes sont bidonnees et utilisees pour garder le client en ligne et heureux.
Petit probleme, le « Meetic » staff est apparent jeune et sans trop d’ experiences; apres 3 heures de chat, 2  » jolies femmes » , sans photo visibles, ont ete demasquees.

Juste demandez que votre « belle » vous envoie un email depuis son PC a partir de Yahoo/Hotmail (pour le tracer) et votre promise, a minuit, se transforme en citrouille.

Solution: Y-at-il des gens pour developper un freeware « dating » killer Apps?
Pour mettre plus de verite dans tout ca.



11. Anadema - son site
Mardi 07 décembre 2004 - 13:01

coeval > Franchement, je ne pense pas que les annonces de femmes sur les plus gros sites de rencontres soient bidonnées ! Par contre, il peut arriver qu’une fille ou un mec s’amuse à s’inscrire pour faire semblant, tromper l’ennui, etc. Il y a sur Meetic chaque soir plus de 12000 connectés donc au grand minimum la moitié de mecs. En imaginant que des gens soient payés pour jouer les belles donzelles et qu’ils arrivent à chatter avec 20 mecs en même temps… il en faudrait… 300 !!! Ce sont des hangars, les bureaux de Meetic ?! ;-)

Pour ma part, depuis le temps que je suis sur ce site, il ne m’est jamais arrivé de me faire brancher de façon outrancière pour de faux. Quasi toutes les filles qui m’ont parues intéressantes, avec lesquelles j’ai chatté plusieurs fois et où je pensais déceler un certain feeling, je les ai rencontrées en vrai. Pour les autres avec lesquelles je n’ai parlé que quelques fois, tu seras étonné d’apprendre que ce sont souvent elles au contraire qui me demandent de passer sur MSN et moi qui refuse…



12. Mamz'élucubrations - son site
Mardi 07 décembre 2004 - 15:02

Et dire que sur les 335 versailloises de meetic, il y a 330 noisettes…



13. Davel - son site
Mercredi 08 décembre 2004 - 12:17

Vu que la plupart de ces sites sont gratuits pour les filles je me demande combien de ces profils se recoupent de site à site.
Remarque j’y pense mais pour les mecs aussi la création d’un compte est gratuite, c’est l’utilisation de ce compte qui est payant :)



14. Persil
Vendredi 10 décembre 2004 - 00:25

Trouvé sur MSN:
« Je viens d’une grande famille issue au maxi de la jante masculine entre autre. »
Bettyboop230




Les commentaires sont fermés.