7 sites de rencontres entièrement gratuits !

Il m’est arrivé à de nombreuses reprises par le passé de payer un abonnement à Meetic et je ne l’ai jamais regretté : cela m’a permis de faire l’intégralité des rencontres que j’ai pu raconter dans ce blog. Avec les années, Meetic est devenu la référence des sites de rencontres, LE site sur lequel on s’inscrit par défaut, et probablement la meilleure assurance de faire de vraies rencontres.

En revanche, j’ai toujours été vivement contre la nouvelle politique de Meetic consistant à faire payer les femmes ou à faire payer aux hommes un surabonnement pour contacter celles qui ne veulent pas dépenser un centime. Cela me semble même aberrant à une époque où, sur le net, on oscille en général entre gratuité totale, partielle et abonnement léger. Alors augmenter considérablement ses tarifs quand ils sont déjà élevés… c’est du pur délire ! Je n’ai aucune idée de la proportion de femmes qui acceptent de payer un abonnement à Meetic mais, en tant qu’homme, payer 19.95€ par mois pendant 1 trimestre avec l’incertitude de trouver beaucoup de filles abonnées et donc contactables, ce n’est tout simplement pas acceptable. Et s’en rendre compte trop tard en se retrouvant à devoir payer un supplément de 9.90€ par mois pour pouvoir contacter toutes les filles présentes sur le site sans restriction, c’est limite… scandaleux.

Rajoutez à cela la chute du titre en bourse ( – 40% depuis l’introduction en 2005) qui a achevé de me vider mon compte et me voilà bien décidé à laisser rangée ma carte bancaire au fond de mon portefeuille (donc exit Netclub, Be2 et autres Easyflirt). Voilà ce qui m’a conduit à m’intéresser à d’autres alternatives et à me poser la question suivante :
Peut-on véritablement aujourd’hui faire des rencontres gratuitement sur des sites de qualité sans devoir ramer pendant des semaines ?!

Après une recherche et une sélection minutieuses, je me suis essayé pendant plusieurs semaines à 7 sites : 4 sites de rencontres classiques et 3 sites de réseau social. Les « classiques » sont des sites proches de Meetic sur le principe : un site dédié à la rencontre amoureuse avec des inscrits célibataires, des fiches individuelles et de quoi communiquer pour se rencontrer. Les sites de « réseau social » sont plus subtils : ce sont des espaces personnels plus élaborés où il est possible de s’exprimer de différentes manières, de contacter qui on veut (et donc pas uniquement le sexe opposé), de se regrouper par affinités, de débattre à plusieurs. Se rencontrer n’y est qu’une option, plus une finalité. Il n’y a d’ailleurs pas que des célibataires et les inscrits ne sont pas forcément là pour autre chose que partager des choses virtuellement. Ces sites sont très à la mode mais je n’en avais encore jamais essayé ! Si les plus connus sont évidemment MySpace ou encore Facebook, ceux que j’ai voulu essayer sont quant à eux beaucoup plus orientés « rencontres ». A la bonne heure !

J’avais énormément d’a priori sur les sites gratuits : je les imaginais lents, peu ergonomiques, bourrés de publicité, désertés par les femmes trop sollicitées et remplis à ras bord d’hommes à l’agonie. Bref, je les imaginais atroces. Alors ce fut une bien agréable surprise pour moi que de découvrir parmi ma sélection deux ou trois sites véritablement excellents, originaux et particulièrement agréables à utiliser. Des sites élaborés pour faire des rencontres et surtout totalement gratuits. D’autres m’ont en revanche vraiment déçu et ne m’ont pas semblé à la hauteur de leur réputation. Voici pour chacun d’eux une petite présentation assortie d’une note et d’un avis personnel. La note tient compte de l’ergonomie et du design du site, des outils de communication disponibles, de la quantité et de la qualité des profils présents, et… du plaisir que je peux avoir à les utiliser !
 


Les « classiques »
Idéaux pour les habitués de Meetic ou les impatients et paresseux qui ne veulent avoir devant eux que des listes de célibataires, les sites classiques ont pour avantage d’annoncer la couleur et d’aller droit au but : on n’est pas ici pour jouer aux échecs virtuels mais bien pour faire une rencontre. L’inconvénient – de taille – pour ces sites, c’est qu’étant totalement gratuits, ils ont tendance à être submergés par les hommes, et cela encore plus que sur Meetic ! Conséquence : difficile pour un homme d’obtenir des réponses et horreur pour les femmes, écrasées par les sollicitations.
 


Amoureux.com – Ma note : 5/20
Je n’ai jamais compris ce qu’on pouvait trouver de bien à Amoureux.com, hormis sa gratuité. Ce site est pourtant un des pionniers de la rencontre sur Internet. Il existe depuis plus de 10 ans et comprend plus de 250.000 membres actifs ! Impressionnant et sans doute un gage de qualité si on considère que rien n’est dû au hasard. Sauf que je l’ai toujours trouvé ignoble en tous points : le design du site est atroce et me rappelle les sites Internet tels qu’ils existaient dans les années 90. L’ergonomie est insupportable. Il y a de la publicité partout : à la fois sous forme d’images et de textes qui encombrent le site, mais aussi malicieusement mélangée dans les menus de recherche et de communication. Du coup, il faut être extrêmement prudent avant de cliquer, au risque de se retrouver balancé sans le vouloir sur MeeticAffinity, abonné à une newsletter de Easyflirt ou en train de télécharger YesMessenger ! Quant au système de recherche et de contact, il est affreux. Le profil des célibataires est divisé en deux parties : l’annonce publique et l’annonce privée. Pour accéder à cette dernière, il faut faire une demande au concerné et attendre (espérer, surtout) son autorisation. Sauf que l’annonce publique se réduisant à une unique et minuscule photo et à une vingtaine de caractéristiques (âge, taille, poids, etc.), sur quelle base pourrais-je me sentir séduit si je n’ai même pas accès à un texte personnel ? Et vice versa : pourquoi accepterait-on ma demande puisque ma fiche n’est pas véritablement accessible ? Rajoutez à cela la lenteur du site et vous aurez compris que je suis horrifié et énervé dès que je passe plus de quinze minutes sur ce site.

Pour résumer :
+ Beaucoup de membres actifs.
De la publicité partout.
Design et ergonomie horribles.
Très mal pensé pour trouver ceux qui nous conviennent.
 


Jecontacte.com – Ma note : 11/20
JeContacte est un site de rencontres très classique : des fiches personnalisées accessibles à tous (sur lesquelles on peut laisser des commentaires), un système de recherche minimaliste, une boîte aux lettres pour communiquer par mails. Le site est très rapide et les différents outils, bien que peu nombreux, sont clairs, simples et efficaces. Si JeContacte ne se veut pas exclusivement dédié à la rencontre amoureuse (on peut être inscrit pour chercher l’amitié), dans les faits on trouve principalement des célibataires en quête d’une rencontre. Il faut noter également la présence d’un vaste forum pour discuter avec les autres membres et sortir du rapport de séduction direct. En revanche, pas de tchat disponible autre qu’un salon publique peuplé par quelques célibataires peu reluisants. Mais en dehors de ce détail, JeContacte est un site vraiment très sympathique à utiliser. Mon seul regret pourrait venir des profils disponibles : en moyenne, ça ne vole vraiment pas haut. Les inscrits ont tendance à être laids et illettrés et un certain nombre de profils sentent le fake (des plaisantins, des call-girls, des femmes en recherche de visas). J’ai également l’impression que la moyenne d’âge y est assez élevée. Pour finir, il faut prendre en compte qu’il est difficile d’obtenir des réponses pour les hommes, vu leur surnombre et qu’il faut faire attention à ne pas contacter des membres qui visiblement ne viennent plus sur le site depuis des semaines… Mais en dehors de tous ces inconvénients, JeContacte est plutôt une réussite.

Pour résumer :
+ Beaucoup de profils.
+ Rapide.
+ Clair et simple à utiliser.
+ Un grand forum pour discuter.
Pas véritablement de tchat.
Profil social des inscrits.
 


Lovinside.com – Ma note : 13/20
Pour ceux qui ne jureraient que par Meetic, Lovinside est probablement le site 100% gratuit qui en est le plus proche tant sur la forme que sur le fond : mails, tchat, outils de recherche précis, liste des membres en ligne, profils complets développés sous forme d’onglets. Tout y est, même le « flash » a son pendant : ici, c’est le « kiss » ! Les profils disponibles ont l’air plus triés que sur JeContacte : pas de photos flous ni a priori de profils suspects. En revanche, le site n’ayant été lancé que le 14 février dernier, il y a encore peu d’inscrits. Le soir, on trouve à peine une centaine de membres en ligne sur toute la France : c’est donc très peu pour trouver quelqu’un avec qui tchatter et trop peu pour trouver l’âme soeur. Mais vu la qualité du site, il serait dommage de s’en priver. La note tient donc compte de son potentiel.

Pour résumer :
+ Site proche de Meetic.
+ Tout y est : mails, tchat, kiss, moteur de recherche.
+ Design propre et clair, ergonomie réussie.
Encore trop peu d’inscrits.
 


ADOPTEUNMEC – Ma note : 18/20
Alors là, attention : site d’exception ! Rarement j’ai eu un tel coup de coeur pour un site Internet et rarement j’ai été à ce point surpris et séduit par tout ce que j’ai pu y trouver. AdopteUnMec est un régal de finesse et d’élégance, beau et chaud, drôle et sérieux, incroyablement bien pensé et équilibré et, pour un site de rencontres – gratuit qui plus est – je crois qu’il frôle la perfection.

Pour commencer, oubliez tout ce que vous savez sur les sites de rencontres : ici le concept est totalement différent et tente de résoudre de façon fun et intelligente un problème classique : le déséquilibre de la sollicitation entre les hommes et les femmes. Sur la forme, AdopteUnMec se présente comme un site de vente conçu pour les femmes, réduisant les hommes à l’état d’objet. Les dames sont donc littéralement invitées à faire leur course, à visiter des profils d’hommes sur la seule base de leur apparence physique ou de caractéristiques précises (par exemple : des blonds, des végétariens, des artistes, des cuisiniers, des hippies, etc.). Les messieurs, eux, sont relégués à l’état d’objets de consommation et doivent attendre une hypothétique cliente. Tout le site est construit sur ce principe et arbore ce ton au second degré. Même la nature des profils diffère entre hommes et femmes ! Les femmes ont une catégorie « sexe » où elles peuvent renseigner leurs pratiques sexuelles, leurs accessoires érotiques préférés ou encore la fréquence de leurs rapports. Tandis que les hommes ont une catégorie « accessoires » où ils peuvent renseigner leur équipement audiovisuel, la taille de leur lit ou l’équipement de leur salle de bain ! Moi qui trouve toujours qu’on ne pousse jamais assez loin les concepts et les fantaisies, je suis véritablement servi !

Sur le fond, AdopteUnMec repose sur un principe très particulier : par défaut les hommes ne peuvent contacter aucune femme ! Ils doivent attendre qu’une inscrite les y autorise soit en les ajoutant dans leur « panier », soit en leur envoyant un mail. Le seul moyen pour un homme de se manifester est de visiter un profil (et donc d’apparaître dans la liste des derniers visiteurs chez ces dames), soit de leur envoyer un « charme », équivalent d’un « flash » sur Meetic. Mais accrochez-vous : les « charmes » sont limités : cinq par jour ! Inutile d’espérer en abuser pour palier les limitations du concept, il faudra en user avec parcimonie !

Le concept ingénieux d’AdopteUnMec, c’est donc d’éviter que les femmes ne soient inutilement écrasées sous les mails et les demandes de tchat et que quelques serial-maileurs-copieurs-colleurs masculins ne viennent gâcher les chances des célibataires plus respectueux de leurs contacts. D’une part les femmes ne sont plus dégoûtées par des dizaines de sollicitations non désirées, d’autre part les hommes ne sont plus énervés et découragés de ne pas avoir de réponse lorsqu’ils se donnent la peine d’envoyer un mail personnalisé. Désormais, lorsqu’un inscrit reçoit une autorisation ou un « ajout au panier », c’est qu’une femme a suffisamment craqué sur lui pour lui accorder au moins quelques échanges. Gain de temps et d’énergie pour tout le monde !

L’inconvénient du système, c’est qu’il faut que les hommes se préparent à la possibilité de rester connecté au site pendant des heures et des heures sans jamais recevoir de visite (et encore moins d’autorisation !) et sans pouvoir faire autre chose que visiter des profils et baver devant des photos. Et pendant les heures de pointe, soit de 17h00 à minuit, il y a un délai d’attente pour les hommes, comme dans une agence SNCF : en théorie 40 minutes annoncées systématiquement, mais dans les faits cela peut atteindre plusieurs heures voire ne jamais aboutir. Le principe est d’imposer le respect d’un quota hommes/femmes de 50%. Encore une fois, dans les faits, je n’ai jamais eu l’impression qu’une fois connecté, c’était véritablement le cas… Il faut aussi savoir qu’on trouve – comme ailleurs certes – de faux profils qui circulent. On peut les repèrer au fait qu’ils abusent des ajouts au panier (leur nombre figurant sur les profils), qu’ils ont un profil sexuel un peu trop développé ou des photos un peu trop aguichantes. A noter également que s’il y a bien un tchat, il ne fonctionne pas toujours ou très mal : le texte est coupé sans prévenir s’il est trop long et il faut recliquer constamment sur « chat » dans le menu pour pouvoir lire ses nouveaux messages.

En conclusion, AdopteunMec est un site incroyable tant par son concept que par la qualité de son interface. Il est vraiment agréable à parcourir et particulièrement bien pensé. De plus, le second degré du site offre l’occasion de démarrer ses conversations sur ce ton, ce qui casse le côté formel du premier échange sur un site de rencontres. Après quelques jours d’utilisation, il faut reconnaître qu’il fait prendre un sacré coup de vieux à Meetic et qu’on en vient à se demander à quoi ça sert de payer pour un service de rencontres.

Mon pseudo sur ADOPTEUNMEC : anadema

Pour résumer :
+ Concept très original.
+ Design moderne et classe.
+ Esprit fun et décoincé.
+ Profils de qualité.
+ Tout est incroyablement bien pensé.
Accès difficile pour les hommes aux heures de pointe.
Les hommes peuvent attendre des heures sans être contactés.
Le tchat fonctionne très mal.
Site réservé aux hétérosexuels.
 


Les sites de « réseau social »
Pour ceux qui en ont marre du côté trop direct des sites de rencontres à la Meetic et qui trouvent qu’il retire tout le charme des rencontres spontanées de la vie réelle, les sites de réseau social (Wikipedia recommande l’utilisation de « réseautage social » pour le distinguer d’un autre concept en sociologie mais c’est moche !) peuvent être une belle alternative pour faire des rencontres virtuelles et indirectement des rencontres sentimentales.
 


QUOIMAGUEULE.com – Ma note : 7/20
QuoiMaGueule est officiellement un site pour les jeunes, fait pour obtenir un avis sur son physique en le faisant juger par les autres. On peut d’ailleurs y être inscrit à partir de 16 ans. En réalité, il est bien plus que ça : profils développés, albums photos libres, outils de recherche, mails… Tout est là pour permettre de se trouver des affinités et dépasser le cadre de la simple appréciation plastique. Il y a beaucoup d’inscrits et en théorie, c’est un site bien conçu pour faire des rencontres amicales ou amoureuses. Sauf que le site est horrible comme tout, qu’il n’a pas changé depuis des années et que, comme Amoureux.com, il ressemble au mieux à un site des années 90 : logo affreux, pop-ups à gogo pour ouvrir les rubriques, mauvaise qualité des photos, fouillis général dans les menus, archaïsme de l’ergonomie, bugs divers, impossibilité de retirer sa photo principale ou de se désinscrire… Bref, il faut en vouloir pour naviguer sur le site. Il fut un temps où QuoiMaGueule avait une solide réputation. C’est d’ailleurs un ami qui m’en avait parlé il y a quelques années lorsqu’il y était inscrit : il y a rencontré des filles véritablement sublimes. Si QuoiMaGueule peut encore compter sur le nombre important de ses membres actifs, on peut s’interroger sur son incapacité à évoluer et à se moderniser. Si vous n’aimez pas Amoureux.com pour les raisons que j’ai évoquées, vous n’aimerez pas plus QuoiMaGueule. On peut tout au plus lui reconnaître un côté moins cucul !

Pour résumer :
+ Des profils nombreux et variés.
Très très moche.
Brouillon et mal fichu.
Trop de pages s’ouvrent dans des pop-ups.
 


NETLOG.com – Ma note : 15/20
Netlog est un site qui nous vient de Belgique et qui se développe à une vitesse colossale à l’échelle européenne : un milliard de pages vues au mois d’août ! Et effectivement, le nombre de membres est impressionnant : même en lançant des recherches dans des villes de moins de 10.000 habitants, on trouve des dizaines de netlogueurs et de netlogueuses ! Les choses sérieuses commencent quand on découvre son principe : c’est un véritable MySpace optimisé pour faire des rencontres. Bien plus qu’une simple page de présentation, le profil que l’on se crèe sur Netlog peut être une source inépuisable d’informations et est entièrement paramétrable, tant en terme de design que de fonctionnalités : zones de texte, albums photos, albums vidéos, blog, sondages, livres d’or, questionnaires en tout genre. Il est possible de renseigner ses musiques préférées et de retrouver des membres qui partagent nos goûts, de même qu’il est possible de se regrouper par « clan ». On peut tchater, écrire des commentaires, envoyer des mails. Et quand il s’agit de chercher d’autres « netlogueurs », Netlog n’a vraiment pas à rougir face à des sites de rencontres spécialisés tels que Meetic : sélection par sexe, lieu d’habitation, âge, taille, poids, couleur des cheveux ou des yeux, signe zodiacal, enfants, cigarette, goûts cinématographiques et musicaux, liste des derniers visiteurs… Tout y est ! Même la page de vignettes avec des photos miniatures pour cliquer au feeling ! Impressionnant !

Pour se faire connaître, il est possible de faire afficher sa photo ou le titre du dernier article de son blog directement sur la page d’accueil (le « Spotlight »), en utilisant des « crédits » que l’on peut acheter via un SMS à 1.50€ ou gagner en invitant des amis à s’inscrire. Il y a quelques semaines, on gagnait quelques crédits à chaque connexion quotidienne mais il semble que ce système ait disparu. Si on ne veut rien débourser, il suffira d’aller au devant des autres en utilisant les différents moteurs de recherche.

Magré tout ça, Netlog n’a pas pour vocation première d’être un site de rencontres amoureuses : la preuve en est qu’on peut s’y inscrire à partir de 12 ans ! Pas trop de crainte pour les enfants d’être sollicités sexuellement par des adultes car il est possible de restreindre l’accès de son profil à qui on veut : et pas seulement en fonction de l’âge et du lieu d’habitation mais également aux membres « Trust », le label de sécurité de Netlog qui, pour la modique somme de 1€, permet de montrer patte blanche en faisant valider son numéro de téléphone portable. Inutile de dire que la majorité des mal-intentionnés vont y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Cela dit, pour m’être promené sur des profils de jeunes de moins de 16 ans, je me souviens qu’il y en avait pas mal qui rouspétaient sur leur page en menaçant de dénoncer tous les majeurs qui viendraient les ennuyer. On peut donc supposer qu’il doit quand même y avoir quelques problèmes, même si c’est le lot de tous les sites où il y a des enfants. Depuis peu, d’ailleurs, on ne peut plus accéder via le moteur de recherche aux profils de mineurs lorsque l’on a plus d’une vingtaine d’années. Dommage pour les simples curieux qui aiment regarder ce qu’on écrit aujourd’hui quand on a 12 ans ou 15 ans… Il n’y a plus qu’à espérer que cela n’incitera pas un plus grand nombre de fourbes à mentir sur leur âge pour essayer de contacter les profils qu’ils veulent.

La restriction d’accès à son profil est un outil sacrément utile également pour les autres qui ne veulent pas perdre leur temps avec des netlogueurs d’un âge ou d’une région qui ne leur correspondent pas. Il est même possible de sortir son profil des résultats de recherche ou carrément de le rendre privé (visible uniquement par ses « amis »). Les filles auront donc toutes les armes pour ne pas être ennuyées par un trop grand nombre de garçons.

Je pourrais reprocher à Netlog de manquer de clarté. On se rend vite compte que beaucoup de choses sont mal fichues et mal rangées. Et on se retrouve souvent à devoir cliquer plusieurs fois avant de réussir à faire ce qu’on veut, ce qui est extrêmement énervant. L’ergonomie est à revoir entièrement. Malgré ça, les possibilités offertes sont véritablement impressionnantes : Netlog est un univers à lui tout seul, un monde autosuffisant qui réunit en un les qualités d’un MySpace et d’un Meetic. C’est un espace d’expression puissant où les liens peuvent se nouer facilement et simplement pour peu qu’on veuille bien se donner la peine de communiquer.

Mon pseudo sur NETLOG : anadema_

Pour résumer :
+ Enormément de profils.
+ Un nombre d’outils impressionnants.
+ Moteur de recherche aussi complet que sur Meetic.
Ergonomie parfois mal pensée.
 


BADOO.com – Ma note : 16/20
Badoo est un site dont le principe central est la notation des photos : les photos que l’on place dans son album principal doivent être de soi et se retrouvent notées sur 10 par les membres du sexe (en général) opposé ! Chaque photo garde une note moyenne et lorsqu’au moins trois de ses photos ont été notées par suffisamment de membres, on obtient une note globale, toujours sur 10, associée – et c’est le plus important – à un pourcentage qui nous situe vis à vis des autres membres ! Pour avoir la moyenne et être plus « beau » que 50% des autres membres de son sexe, il faut avoir globalement au moins 8 pour une femme et 7 pour un homme ! Et attention, pas de favoritisme possible : on ne peut pas voter pour qui l’on veut ! Les votes se font sur des photos anonymes, sans âge et sans lieu d’habitation, ce qui évite dans la mesure du possible la drague par la note. Inutile de dire que c’est un coup à ce que son égo en prenne pour son grade… En contrepartie, c’est en même temps un excellent moyen de vérifier sa cote érotique et de voir quelles sont les photos de soi qui séduisent le plus. Et vu que l’on a accès de manière privée à la liste des membres qui ont voté pour soi et la note qu’ils nous ont concédée, ça peut être une belle occasion de nouer le dialogue !

Comme sur Netlog, le nombre de membres de Badoo est vraiment impressionnant, aucune ville en France ne semblant être épargnée. Imaginez ma surprise lorsqu’il y a quelques mois seulement, j’ai découvert le site dont je n’avais jamais entendu parler ! De prime abord, Badoo en met plein la vue en n’affichant par défaut dans ses pages d’accueil que ses membres ayant une note les plaçant au dessus de 99% des autres. Du coup, et encore plus quand on arrive de JeContacte, on est émerveillé par le foisonnement de jolies filles et de beau mecs. Et on ne se lasse pas de parcourir les magnifiques profils offerts à notre regard. En revanche, il est clair que dans le fond, Badoo ne fait pas le poids face à Netlog. C’en est même une version light : un mini-blog avec possibilité d’écrire des commentaires, des albums photos avec un système de notation, un tchat, un moteur de recherche simple, la liste des derniers visiteurs et… c’est tout ! Pas de mails, pas de mise en page modifiable, pas de recherche avec mots clés, pas de système de clan. Tout a été simplifié au maximum et, de ce point de vue, c’est réussi : pour ce qu’elle propose, l’interface est d’une simplicité et d’une clarté très agréable, et est bien plus intuitive que sur Netlog.

Mais le point fort de Badoo réside dans son axe « rencontres » : car il faut bien reconnaître que les photos High Quality associées au système de notation ont une nette tendance à exciter les ardeurs. D’autant plus que le faible développement possible du profil incite les membres de Badoo à ne venir que pour communiquer plutôt que pour perdre du temps à bidouiller leur page ! Et sur l’unique plan de la rencontre amoureuse, Badoo est diablement efficace.

Pour remonter tout en haut des résultats de recherche, il est possible d’envoyer un SMS à 1€. Mais si on ne veut véritablement rien payer, il suffira d’aller tout seul à la rencontre des autres en tentant de les aborder sur le tchat ou en laisssant un commentaire sur leurs profils. Reste que les femmes sont comme toujours très sollicitées, en particulier pour tchater et d’autant plus quand elles ont une bonne note. Mais si le sujet de conversation souhaité est autre que la possibilité d’une consultation gynécologique par webcam, on est déjà au dessus de la majorité des autres candidats. Le seul regret pourrait venir des profils disponibles : en général, les gens sont beaux mais ça ne vole pas haut, comme peuvent en témoigner les rares bouts de textes disponibles dans les profils, truffés de fautes et au contenu digne des préoccupations d’un enfant de dix ans.

Pour résumer :
+ Enormément de profils.
+ Des photos de superbe qualité.
+ Design clair et épuré.
+ Orienté pour faire des rencontres amoureuses.
Profil peu développable.
Niveau intellectuel moyen.
 

58 réponses sur “7 sites de rencontres entièrement gratuits !”

  1. Etrangement j’ai essayé AdopteUnMec et mon avis est bien moins glorifiant que le tien, en effet on se retrouve quand même dans le schma classique où les mecs doivent « flasher », les femmes sont un peu plus actives ou plutôt un peu moins passives.
    Par contre le coté superficiel et la notion d’humain objet m’a bien donner la gerbe au début, et puis finalement au bout de plusieurs jours tu vois bien que tu retombes encore sur les mêmes principes et autres règles de meetic et consorts.

    Autre point en désaccord, je trouve qu’il est normal que les filles payent sur meetic et même ailleurs, elles prônent la soi disant égalité mais quand il faut payer pour un site alors là non, ça me fait bien rigoler, soit on demande l’égalité et jusqu’au bout, soit on ne la demande pas et on se débrouille.

    D’ailleurs je t’invite à faire un tour sur mon blog, j’ai écris un article sur AdopteUnmec avec bien plus de détails 😉

  2. Merci pour la critique détaillée, j’en attendais une comme ça depuis au moins 6 mois!
    Bon allez, hardi les gars, je vais tenter ma chance…

  3. Force est de constater que le concept de le marché du coeur a toujours de beaux jours devant lui. Si avec tout ça les gens ne font pas de rencontres, il ne restera plus qu’à attendre que M6 se décide à faire encore une émission foireuse à la Big Brother :-D.

  4. LeMéchantMax > Oui, on reste aussi d’une certain manière dans un schéma classique où l’homme est amené à faire le premier pas. Mais je ne pense pas que la vocation d’AdopteUnMec soit de briser cela, c’est plutôt de trouver une parade à la sur-sollicitation dont sont victimes les femmes sur les sites de rencontres.

    Pour ce qui est du schéma en lui-même, il n’est pas induit par les sites de rencontres mais par notre fondement même. C’est ainsi : le désir est plus fort chez l’homme. Meetic ne fait d’ailleurs que s’appuyer sur ce principe : et même en étant à l’origine gratuit pour les femmes, il avait plus de mal à en recruter (selon tout ce que j’ai pu lire ou constater, le ratio devait tourner autour de 1 femme pour 2 hommes).
    Lorsque tu parles d’égalité hommes/femmes, on parle bien de droits, non ?! Parce que sexuellement, nous sommes extrêmement différents tant sur le plan physique que comportemental. Et on ne peut pas demander à un site qui exploite nos comportements humains de faire fi de cela. C’est un peu comme si tu exigeais qu’il y ait des urinoirs dans tous les WC pour femmes au nom de l’égalité ! Cela n’aurait pas de sens.

    Pour ce qui est du côté superficiel et de l’homme-objet qu’arbore AdopteUnMec, il faut vraiment prendre cela au second degré : c’est une caricature, un pied de nez au machisme originel, c’est de l’ironie. Dans les faits, les filles sont les mêmes qu’ailleurs : elles n’y cherchent pas plus (ou tout autant) de relations sans lendemain.

    Olga > Eh oui, je n’étais pas mort ! 🙂

    thunderbrouette > Content que cela plaise ou soit utile !

    Sachin > Oui, il y a encore beaucoup à faire et à inventer. Pour ma part, j’attends que Meetic fasse sa révolution parce que s’il se repose sur ses lauriers et continue à avoir les dents longues comme c’est le cas actuellement, je suis pessimiste.

    bourdu > Merci pour ton message d’encouragement de retour (ouf !) !

    Dr. strangelove > Oui, je crois que Love@Lycos a des qualités : j’y étais même inscrit il y a quelques années. Mais d’après ce que j’avais pu voir récemment, c’était un peu comme Amoureux ou QuoiMaGueule : un site limité qui n’a pas évolué. Peut-être que je me trompe ?

  5. @Anadema> Pour avoir passé un entretien d’embauche pour l’une des entreprises fortes de ce marché, je peux te dire que le « business model » de Meetic est une référence et que tout le monde le copie. Adopteunmec a quelque peu changé la donne mais tant que la référence n’aura pas fait sa révolution, comme tu le dis, les autres ne changeront pas. C’est un peu le Google des sites de rencontres. 🙂

  6. Intéressant !

    Par ailleurs je suis inscrit sur meetic et sur adopteunmec, et je préfère l’interface de ce dernier, je trouve qu’elle ringardise Meetic, et pour exactement 0 euros, ça vaut pas le coup de se priver.

    Le seul inconvénient de ce site, finalement (parce que vraiment, il y a plein d’avantages, à commencer par le fait que, moins harcelées, les filles sont plus open quand on peut leur parler, et qu’on ne discute qu’avec celles qui sont un minimum intéressées, ce qui fait gagner du temps à tout le monde), c’est cette mystérieuse file d’attente.
    Mais en fait, le mystère de la file d’attente de 40 min est très simple : il n’y a PAS de file d’attente !

    Entre 18h et minuit, il est tout simplement impossible de se connecter quand on est un mec. ça ferme à 18h pile, ça rouvre à minuit (sauf peut-être hécatombe de déconnexion parmi les mecs, genre match de foot à la télé – j’ai pas testé).
    A partir de minuit, les portes s’entrouvrent et là, il se pourrait qu’il y ait une liste d’attente, pour récompenser ceux qui croyaient être dans une liste d’attente jusque là.

    Il faut le savoir. Si vous ne pouvez vous connecter que le soir et que vous vous couchez tôt, ce site vous sera tout simplement inaccessible (sauf astuce). A part ça, c’est vraiment bien foutu.

  7. Je reviens moi aussi sur le paragraphe « adopteunmec ».
    Je suis moi-même inscrit depuis quelques semaines, et je trouve le site de plus en plus nullissime.

    Je m’explique : j’ai tout compris lorsque, par curiosité, j’ai créé un profil de fille, juste histoire de voir les rubriques à remplir, auxquelles elles ont accès (genre sexo).

    Et là, la révélation.

    1er point : les sollicitations. Avec une photo on ne peut plus bidon, j’ai reçu 37 « flashes » en une journée de non-connexion, et 135 visites. Désolé, pour moi le concept n’est pas novateur, la fille est toujours noyée sous les sollicitations de boulets en tous genres, sauf qu’au lieu de recevoir un message, elle reçoit un « flash » qui clignote sur le coin de la page…

    2e point : le déséquilibre homme / femme. Je soumets 4 photos qui respectent les règles (pas de nudité, pas de retouche, etc), elles sont effacées et je me retrouve avec un profil sans photo, pas top pour un 1er contact. Meme le texte de présentation doit etre validé par un modérateur avant d’apparaitre !!
    Du coté féminin par contre, il n’en est rien, les photos apparaissent tout de suite, le texte n’a pas besoin d’un feu vert pour etre diffusé, etc.

    Désolé mais pour moi ce site est clairement à oublier…

  8. Bonjour,
    Je suis aussi une inscrite d’Adopte un Mec depuis quelques mois déjà. Au premier abord, j’ai trouvé le site amusant: c’est quand même rigolo de mettre un homme dans son panier ;). J’y suis restée aussi un moment sans photo car les modérateurs ne voulaient pas me les accepter (pourtant sans nu ni rien de choquant), du coup mes photos sont franchement pas top… (N’étant pas une fana des photos j’en ai pas de masses), comme quoi le rejet de photo n’arrive pas qu’aux hommes 😉
    J’y vais plus rarement maintenant mais j’avoue que je zappe direct les profils sans photo, j’aime bien savoir à qui je parle, même si je suis tombée sur de faux pseudos sur Badoo!

    Pour parler de Badoo, je m’y suis inscrite en même temps que sur Adopteunmec, sur les conseil d’un ami célibataire. Je dois dire que ce site m’a plu au début mais j’y vais moins souvent aussi car trop d’hommes font des propositions limites obscènes, quand ce n’est pas leur photo… J’ai parlé à pas mal de monde sur ce site et fais quelques rencontres aussi. J’avoue que je ne sais pas encore si je cherche une relation sérieuse ou non, on va dire que je profite pour le moment 😉

    Anadema, je suis tombée sur ton site par hasard et je le trouve vraiment bien, sûrement mieux que le mien ;): on y parle des mêmes choses (enfin de rencontres) mais tu as une vision d’homme et moi de femme et c’est clair que les hommes et les femmes ne pensent pas du tout pareil ;). Il est vrai aussi, que je parle plus de mon côté des personnes que je rencontre car ceux avec qui je parle seulement je n’en parle pas ou très peu, sauf pour les coups bas 😉
    Si cela te dit, fais un petit tour et dis moi ce que tu en penses. De mon côté, je pense que je vais suivre aussi tes aventures.
    Bye.

  9. Nouvellement inscrit sur adopteunmec.com et anciennement utilisateur de meetic. Il me semble que pour ce qui est de « adopte », dans le fond on est tous là pour les memes raisons qui nous avais amenés a nous inscrire sur meetic. Sur la forme, on voudrait nous faire croire que les femmes mettent les hommes dans un caddie. Si on oublie le second degré et qu’on regarde les chose dans les faits, de quoi s’agit il en realité, si ce n’est qu’elle fasse le premier pas d’une maniere deguisée. Un coup de geni du concepteur me semble-il. Plus besoin d’ecrire des romans qui epuisent les neurones de ceux qui se devaient de les ecrire. Il suffit d’attendre sagement qu’une demoiselle vienne vous aborder. Elles sont bien obligées de le faire pour recevoir nos messages, nous ne pouvons pas leur ecrire avant…
    Ce second degré arrange très bien les affaires de ces messieurs, sauf peut etre pour ceux qui ont la plume plus facile que le physique et qui pouvaient esperer sur meetic par exemple, faire oublier leur gros nez en jouant du clavier avec talent.
    Merci adopteunmec.com

  10. Bonsoir

    article interessant.

    Mais un petit bémol pour Adopte Un Mec.

    Depuis hier j’ai parrainé 6 personnes, ce qui me donne droit à l’accès prioritaire (minimum 5) mais rien, toujours ce foutu écran d’attente hier et ce soir…

    Badoo : je test, mais le principe est sympa

  11. Salut;

    Merci tout d’abord de m’avoir indiqué ces sites gratuits,j’ai rencontré (au bout de trés peu de temp)2 charmantes personnes sur jecontacte;et ce grace a ton blog.
    Pour faire simple,ce dernier site est a mon gout de loin le meilleur de tout ceux proposés ici,(netlog ayant tendances a devenir payant si on cherche a se montrer sur la page principal),de plus si vous etes comme moi allergiques aux sempiternels poémes ou blagues repetées a l’infini,netlog est plutot a oublier.
    On rencontre malgrés tout des gens interessant sur netlog.
    Malheuresement,les messages recus sur ces sites sont de plus en plus envoyés par de faux profil ou femmes en recherche de papiers francais.
    Je pense que le mieux est de faire son tri,(comme toujours)et de papillonner de sites en sites.
    Enfin moi,ce que j’en dit………..

  12. Comme beaucoup, j’ai testé ces sites enfin, certains. Je crois qu’il faudrait pousser la réflexion un peu plus loin que « c’est de l’arnaque », qui revient souvent… Remettons-nous tous en question !

    Car ces sites ressembleraient moins à de l’arnaque si nous tous, hommes comme femmes, mettions notre orgueil au vestiaire : On est tous sur ces sites pour faire des rencontres. Pour les 3/4, nous sommes seuls dans la vie et souhaitons rencontrer l’amour. On se complique la vie en jouant au plus malin, blasé, genre « j’suis inscrit(e) sur ce site, mais je ne suis pas comme les autres moi ! ».

    En fait, on reproduit virtuellement les comportements individualistes, nombrilistes, narcissiques et cyniques qui font que dans nos sociétés occidentales, il y a de plus en plus de gens seuls, de plus en plus de divorcés, de plus en plus de célibataires.

    C’est notre comportement individuel qui fait que ces sites prospèrent. Tant qu’on restera centrés sur nous-même, méprisant les autres ou en en attendant bien plus que ce qu’on est réellement capable de donner nous-même, tant qu’on restera dans cette logique individualiste et narcissique, on se fera vider les poches par ces business-men de la rencontre virtuelle, parce qu’on n’aura pas su aller vers l’autre sans le juger, sans le mépriser, en l’acceptant tel qu’il est, y compris dans ses faiblesses.

    Tant qu’on ne changera pas nos mentalités, on restera de plus en plus seuls chez nous, a bouffer des plats surgelés devant la télé, en espérant trouver l’amour devant un écran d’ordinateur, passant de l’espoir à la déprime, de la déprime à la résignation !

  13. AdopteUnMec a bien une fonction homosexuelle (homme cherche homme et femme cherche femme). Voulais-tu dire par « réservé aux hétéros » que le concept Cliente/Produit n’est pas applicable dans ce cas particulier ?

    Faënril : comme ailleurs, ça arrive souvent. La seule différence est qu’elles sont moins surchargées d’emails, donc elles font une sélection plutôt que supprimer au hasard.

  14. Bonjour, j’ignore si c’est le bon endroit pour poster ce genre de commentaires mais bon…

    Voilà mon  » problème  » j’ai 19 ans, grand, yeux verts, plutôt svelte.

    ça sonne bien sur papier et en réel aussi puisque la quasi totalité de mes contacts (virtuel) féminin me trouvent toutes à leurs  » gouts  »

    Seulement voilà, je n’ai absolument aucun succès sur les sites de rencontre.

    J’ai été inscrit sur énormément de site, je suis actuellement inscrit et présent sur 3 ou 4 sites, et personne ne visite mon profil, personne ne fais le premier pas vers moi, personne ne me répond lorsque j’envoie un mail, bref, il ne se passe tout simplement rien…

    J’ai un profond sentiment d’échec lorsque je suis confronté à ces situations, lorsque je me vois dans la glace ce sentiment d’échec disparait et laisse place à de l’incompréhension.

    Je ne comprends vraiment pas, qu’est ce qui cloche ? Mon age ?
    Ma tête ? Mon physique ?

    J’exagère peut être un peu, il m’arrive de temps en temps d’avoir des réponses, (adopteunmec)
    Mais ça reste toujours très abstrait, il n’y rien qui se dessine en dessous, juste une conversation d’un ennui profond sur ce que j’aime dans la vie, pourquoi je suis là, est ce que je vais bien…

    Je ne sais sincèrement pas quoi faire et j’aimerai, qu’une femme de préférence, me dise ce qui ne va pas, je peux envoyer des photos, mais en privé, pas envie de montrer ma face à n’importe qui.

    Vous me diriez peut être  » mais sors !  » Et justement, non, je n’ai pas envie de sortir, je n’aurai déjà pas les  » couilles  » pour draguer déjà, et dehors, toutes les femmes me plaisent. ça fait beaucoup de monde à séduire non ?

    Help Me 😐

  15. j’étais tombé sur ce blog et j’ai décidé de m’inscrire (réinscrire car j’étais sur meetic il y a plus de 10ans et pour peu de temps) sur les sites de rencontres.
    le résultat est plutôt « insultant », c’est une vrai usine à vendre des rêves mais rien de concrets.
    quasi toutes les femmes ne lisent jamais vos réponses (sur easyflirt) et la plupart de celles qui vous répondent habitent super loin de chez vous (province) ou sont en âges avancées ou encore moches. ou encore il y a celle qui préfèrent les black (c’est exactement ce qui est écris.)

    pour en revenir nos moutons, j’ai fais donc mon profil et j’ai largement l’impression que les filles sont là pour faire exploser leurs stats. d’autres disent qu’elles n’ont pas vu ta taille et encore d’autres sont de région éloignées. je ne parlerais pas de celles qui vous répondent de façon poétique mais trop mystérieux (désolé j’ai oublié le mot correct).

    mais ça reste mieux que sur easyflirt où les filles vous mettent sur liste noire juste pour un flash ou un mot gentil (charleen par exemple).

    Quand on voit le nombre de profil de celles qui sortent d’une rupture à 20ans 25ans 30ans 35ans, j’ai l’impression qu’elles n’ont pas retenu la leçon et cherchent toujours les beaux gosses.
    Il est probable qu’il faudrait mentir pour accrocher une femme.

    mon bilan depuis mi-octobre:
    – aucune rencontre réelle (bien que dans la vie réelle les femmes craquent pour moi et à mon insu). je sais que c’est bête mais je ne drague pas délibérément, par respect.

    – pleins de romance scam nigérien (la plupart des auteurs font preuve de paresse et de bétises), il y a des africaines soit disant française mais habitant en côte d’ivoire, des slaves aux messages complètement insignifiants (passés au traducteur automatique on dirait), des philipinnes, des professionnelles de webcam.

    – des messages incompréhensibles si on se fie à ceux qu’on a envoyé et ça fait penser à des bots (messages automatisés), d’ailleur il y a une machine russe dédiée à cela.

    – les tchats qui ne marchent jamais

    – les profils venant du pays du site alors qu’on a choisi la france (onedate=>espagne italie, firstaffaire=> allemagne)

    – des absurdités incroyables (hautes affinité avec une personne ayant que 30% partout chez meetic, profil de lesbiennes chez easyflirt alors que je suis hétéro et j’ai bien coché la case, des profils avec des personnes qui ne sont pas là depuis plus ou moins 1mois chez meetic…)

    – des prélèvements automatiques sans prévenir chez yesmessenger (qui est en fait plus un portail de vidéo), chez easyflirt (d’ailleurs le pseudo et le passe marchent sur d’autres sites), chez meetic (qui doit me rembourser normalement et c’est le seul à le faire).

    Pour le moment je ne suis que sur passiondamour.com, j’ai des bonnes réponses et pleins mêmes, j’espères qu’elles sont réelles car j’ai l’impression que ce sont de modérateurs/hôtesses qui écrivent les messages à la place du titulaire du profil car il y a que 0,1% des messages envoyés qui sont lus alors qu’ils m’envoient plein tous les 1 semaines.
    ils proposent un service de « dénonciation » de faux profil. ça sert parfois de connaitre des pornostar car certaines prennent souvent la photo d’allison angel, des personnes de côte-d’ivoire surtout.

    je déconseille absolument yesmessenger, on est prélevé même sans un passage sur le site depuis un mois. ensuite Edenflirt (x x xxx xx xxxxx xx xxxxxxxxxxxx xx xxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxx xxxxx*), suivi par firtaffair et onedate (qui on pourtant de bonne notation sur un site), puis easyflirt (pas de moyen de savoir qui vous a envoyé un flash, même en étant inscrit) c’est l’inertie en quelque sorte.
    Jecontacte.com est trop pollué de faux profils slaves, il n’y a peu de réponses de toute façon.

    j’irai voir badoo mais je restes sur adopteunmec (pour ses profils) et passiondamour (pour ses plans), meetic reste sérieux mais infructueux (2 femmes intéressées sans plus).

    ==> VixX, tu as tout pour faire craquer une femme, surtout la taille (elles insistent beaucoup dessus et elles font en général dès les 167). Si tu as les traits sec comme moi (les joues ressortent sur la photo) éteint le flash de l’appareil photo et photographie en extérieur/plein lumière, surtout par une autre personne.
    Surtout que tu arrive au bon moment car j’en ai 35ans et toutes les filles veulent en-dessous des 25ans. il n’y avait pas « internet » à mes 20ans….

    et quand je lis ton commentaire, c’est incomparable avec les nullités du même âge qui écrivent SMS ou orthographient mal les mots les plus simples/courants ou encore ont un texte hyper court (« comment ça vas ? », « je vous laisse découvrir »…)

    je croise les doigts car j’ai 5 filles à rencontrer en live sur les 30 réponses, et je verras ça pendant l’éropolis du bourget (mars). puis je vais faire un effort dans le réel, sauf que je suis encore trop malchanceux malgrés mon charisme évident.

    ça fait mytho mais vous pouvez le vérifier les matins au terminal3 (départs) de roissy : quasi toutes les voyageuses sans oublier les personnels féminins. d’ailleur j’ai vidé un bus entier car je suis un glaçon…

    *Note d’Anadema : Propos retirés à la demande de Dreamnex, la société éditrice d’EdenFlirt.

  16. A VixX :
    Il me semble que ton problème en rapport avec les sites de rencontres, c’est ton âge. L’âge minimum étant 18 ans, tu fais partie des plus jeunes. La plupart des filles sont donc plus âgées que toi. Or en général, une fille va être plutôt intéressée de contacter un garçon ayant le même âge ou plus âgé. Un conseil que j’aurais, fais toi-même premier pas (par mail de préférence) pour montrer de ta maturité et faire apparaître les affinités possibles. A mon avis il te faut être plus actif. (Au vu de ce message, tu sembles être assez passif.)
    Eh puis effectivement, sort! Je ne parle pas de draguer dans la rue ou dans les bars, mais je te conseillerais de pratiquer de nouvelles activités (danses de salon par exemple, où les filles t’accueillerons à bras ouvert tu peux me croire-D), t’engager dans une association etc. Pour d’une part te faire plaisir tout en développant ta personnalité, prendre confiance en toi, et d’une autre augmenter les chances de rencontres. Parce que c’est logique, en restant chez soi elles sont tout de même assez minces.

  17. franchement ton blog est pas mal je suis presque tomber sur le cul lol je ne regrette pas de l’avoir consulté continue comme sa et bonne chance pour la suite…

  18. xxx xxxxxx xxxx xx xxxx xxxx
    x xx xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx
    xxx xxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxx x xxxxxx xxxxx xx xxxxxxxxxx xxxx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxx xxxxxx xxxxxxxxxx*

    En résumé, je me demande si je ne vais pas (re)draguer à l’ancienne (du temps ou le net et le portable n’existaient pas)

    *Note d’Anadema : Propos retirés à la demande de Dreamnex, la société éditrice d’EdenFlirt.

  19. Une réaction par rapport au site « adopteunmec » : serais-je chanceux ? Toujours est-il que, malgré mes 52 balais, j’ai pu, après de mois de discu rencontrer et prendre un grand plaisir avec une jeune lorientaise de 24 ans. Celà s’est passé il y a un mois et, actuellement, j’ai bon espoir de rencontrer une vannetaise un peu plus âgée (26 ans). Si celà peut donner du moral à certain….

  20. Merci pour ces analyses très complètes de tous ces sites de rencontre gratuits.

    Je connaissais la plupart d’entre eux mais cela m’aura permis d’en découvrir des nouveaux (entres autres adopteunmec qui m’a l’air novateur dans son concept de laisser les femmes prendre les devants, hé oui la parité h/f ça à des avantages pour les mecs aussi ^^)

    A part ça, cela aura aussi confirmé des impressions que j’ai moi-même eues (l’ergonomie icroyablement vicieuse de amoureux.com par exemple 😛 ou encore le niveau intellectuel de la plupart des membres de badoo, même si je ne désespère pas au vu des nouveaux inscrits quotidiens dans ma petite ville (!) )

  21. Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit du site et si je peux poser une question personnelle à Anadema mais…..bon j’y vais, je verrais bien si le maître des lieux daigne me répondre :=))
    D’abord félicitations pour ce blog que j’ai trouvé par hasard en cherchant des infos « objectives » sur la qualité des sites de rencontres et que je consulte maintenant régulièrement car franchement j’adore les analyses et les commentaires et que je le trouve plein d’humour.
    Voilà mon problème (pas existentiel….mais pas loin!!!):
    je souhaiterais savoir quel site tu conseillerais à une vieille dame de mon âge (48 ans)qui se retrouve seule après 23 ans d’un grand bonheur et qui n’a aucune expérience dans ce domaine.
    Quand je lis tes commentaires et les posts, j’ai l’impression que pour des gens de vos âges, j’ai un âge cannonique et je ne voudrais pas perdre mon temps sur des sites où ne survivent que les beautés de moins de 30 ans!! :=)
    Comme de mon côté, je ne me sens pas ( encore????) très vieille et décrépie, je sollicite les conseils d’Anadema, en sa qualité de « vieux » sage des sites de rencontre.
    Merci et au plaisir de te lire:=))

  22. @ belinha : Merci pour tes compliments, c’est très gentil !! 🙂

    Alors, pour répondre à toutes tes questions, pour commencer, il s’agit de savoir ce dont tu as envie : quelques histoires sympas et légères avec peut-être plus à la clé ? Ou alors exclusivement des relations sérieuses ?

    Après 23 ans de vie commune, j’imagine qu’on a un peu perdu l’habitude du jeu de la séduction avec des inconnus (à moins que tu aies su continuer à « profiter de la vie » pendant tout ce temps !) et donc si tu as envie de tester les sites de rencontres mais que tu n’as aucune expérience dans ce domaine, je ne saurais trop te conseiller la lecture de mon petit guide pour débutant(e)s (en haut dans le menu), au moins pour les 3 premiers conseils. Parce que l’on tombe vite dans les pièges du virtuel : on idéalise, on ne se rencontre pas assez vite et au final on perd don temps avec à la clé : amertume et déceptions.

    J’aurais envie de te conseiller de réfléchir profondément à ce que tu attends d’une relation et à ce qui te plaît chez les hommes. Cela te permettra de ne pas te laisser embarquer dans des rencontres qui ne mènent à rien d’intéressant (et quand on aime s’investir dans la moindre relation humaine comme moi, on en ressort plutôt inutilement découragé). Et cela te permettra aussi de mieux cibler tes rencontres potentielles : sur un site de rencontres, on est en contact avec absolument tout le monde, donc avec plein de gens avec lesquels on n’aurait rien à faire dans la vie réelle. Tu peux malgré tout te laisser charmer par une rencontre virtuelle mais je te conseille également de t’attendre à de probables déceptions lors des rencontres : les photos sont souvent avantageuses, les gens peuvent avoir moins de choses à dire en vrai qu’en virtuel, ou être tout simplement plus « cons » ! Je ne veux pas être rabat-joie, toutes les rencontres ne sont pas pourries mais cela t’évitera encore une fois beaucoup de déception, d’accumuler de l’amertume pour finir par être lassée par les rencontres virtuelles. De la même manière, je te conseille d’en faire quand tu en as vraiment envie, et de lever le pied quand tu sens la saturation arriver. Ca a l’air d’une évidence mais il s’agit de ne pas partir dans une quête frénétique mais au contraire savoir rester dans une idée de plaisir de faire des rencontres (or, si tu regardes quelques reportages et témoignages sur la question, tu reconnaîtras justement souvent beaucoup de lassitude et d’amertume de la part de gens qui n’ont pas su modérer leurs utilisations de ces sites).

    Concernant les gens de ton âge, j’ai souvent entendu dire que « tout le monde » (« tout le monde » jusqu’à quel point ?) trichait sur son âge et sur ses photos. C’est le truc que j’ai le plus entendu tant dans les reportages à la télévision que lors de discussions sur Internet ou ailleurs. Parfois même, on justifie la triche en remarquant que puisque tous les autres le font, on n’a pas d’autre choix que de faire pareil… Donc il faut t’attendre à tomber sur des hommes qui prétendent avoir 55 ans mais qui en ont 10 de plus et dont les photos du profil ont été prises dans les années 90… ! 60 ans au lieu de 50, ça peut vite faire une grosse différence. Idem sur les caractéristiques : j’ai entendu parler de beaucoup de triches sur le poids (mais ça concerne surtout les femmes, je crois) ou sur les professions, chose sur laquelle les hommes trichent plus facilement pour se valoriser : Un soi-disant chef d’entreprise qui est en fait un employé lambda, ça peut faire une grosse différence de catégorie socio-professionnelle et si tu recherches un homme d’un certain niveau social et culturel, tu peux avoir de mauvaises surprises. A toi de le faire parler dans les mails pour vérifier son niveau intellectuel.

    Forcément, c’est le genre de tricheries moins marquées dans les générations des filles que je rencontre : elles sont jeunes, souvent étudiantes donc elles n’ont pas besoin de mentir sur ce genre de choses. Mais à chaque âge ses problèmes : elles sont je pense plus inconstantes.

    Pour ce qui est de te conseiller un site : je te déconseille AdopteUnMec parce que c’est assez jeune (moins de 30 ans voire moins de 25. A moins que tu n’aies envie de goûter un homme de cet âge !). Je te déconseille Badoo pour les mêmes raisons. JeContacte est quand même un gros repère de cas sociaux. Je vais faire classique : comme tu es une femme, tu as souvent des tarifs privilégiés (voire gratuits) sur les sites de rencontres payants. Donc on en revient à l’incontournable Meetic qui a une plus qu’excellente réputation toutes générations confondues. Netclub est gratuit pour les femmes (il avait une bonne réputation aussi il y a quelques années mais je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui) donc tu peux aller jeter un oeil sans risques ! Si tu as envie de tester des rencontres pointues, tu peux essayer les sites de rencontres par affinités : ils te font faire un test à base de questions pour déterminer quels sont les célibataires qui te conviendraient le mieux. Mais attention, les prix sont souvent exhorbitants (enfin, toute proportion gardée !). Du genre « Meetic Affinity », « Parship » ou « be2 ». Dans tous les cas, je te déconseille de payer quoi que ce soit avant de vérifier qu’il y aura suffisamment de célibataires qui pourraient te correspondre. Parce que payer je-ne-sais-combien pour au final ne pas trouver plus de 4 ou 5 hommes suffisamment intéressants, ce serait dommage.

    Voilà, j’espère que ces quelques petits conseils éclaireront ta lanterne. Tu peux lire à cette réflexion sur les sites de rencontres que j’avais écrite en début d’année : Sites de rencontres : enfer ou paradis ?.

    Dans tous les cas, si tu franchis le cap, surtout viens nous raconter la suite ici : tes bonnes surprises ou déceptions, tes premiers pas, tout ça ! Et ajoute quelques conseils si tu trouves cela nécessaire, c’est toujours utile pour tous ceux qui passent par ici !

  23. Bonjour,

    Au sujet d’adopte un mec, je souhaiterais mettre en garde les filles : je suis tombée sur un type qui s’amusait à faire des concours de points avec ses potes. Sa fiche bien sûr traduisait tout le contraire.
    Le système de points est débile, que ça soit pour les nanas ou les mecs, ça favorise ce genre de pratiques méchantes et sadiques. Méfiance…

  24. Derrière le concept faussement rigolo d’adopteunmec.com j’y vois une espèce d’allégorie sur la société de consommation qui est juste là pour nous dédouaner d’utiliser le site.
    Qu’est ce que vend adopteunmec.com le concept « fuck friends » c’est à dire le consumérisme sexuel effréné, baiser avec n’importe qui du moment que la relation reste superficiel et stérile.

    Il est proposé aux filles au moment de l’inscription de nous parler de leurs pratiques sexuels (sodomie, triolisme, fessée…) et aux mecs de bavés.
    Les filles sont aguicheuses tenues sexy sur les photos qui accompagnent leur profil souvent prise devant le miroir de la salle de bain en contre plongée pour avoir l’impression de pouvoir mettre la tête dans leurs décolletés.
    Je passerai sous silence la mise en valeur excessive de leur image souvent agrémentée du dernier accessoire de mode pétasse genre les énormes lunettes griffé Chanel ou Gucci.
    Un texte sibyllin accompagnant souvent leurs annonces nous dévoilant leurs névroses et leurs réclamations parfois cocasse parfois franchement pathétique.
    Je pense à un classique du genre la fille qui veut se racheter une vertu, elle nous met en garde contre les mecs qui recherchent des plans culs mais étant déjà complètement avilie elle nous expose sans
    vergogne sa passion pour la sodomie et la fellation.
    Le cerveau ayant déjà fondu elle ne s’aperçoit même pas du paradoxe de la situation, il faut bien comprendre que le discours dominant et toxique des magazines féminins est déjà passé par là!
    J’avais parfois même l’impression de lire des exigences digne d’une prise d’otage, l’homme recherché doit être pétris de qualités il doit être comme ci comme ça… à quand adopteuncaniche.com?
    En tout cas pas de danger qu’elle est le quart de la moitié d’une de ces prétentions pour elle même! pourtant ça lui ferait du bien!

    Bref moi aussi j’ai jouer le jeu et j’en suis revenu du « fuck friends » en y réfléchissant je ne suis pas d’y avoir trouvé le moindre contentement puisqu’au final ça entretient surtout une frustration créatrice
    d’achat compulsif. Je crois d’ailleurs que nous sommes dans une époque ou il n’y a jamais eu autant de branleurs!
    Il y a une certaine glorification du sexe instrumentalisé par les médias dans le but à mon avis de nous maintenir dans un certain degré de frustration.
    On assiste donc à l’apologie du jouir sans contrainte et à l’exaltation de la superficialité dans nos rapports avec autrui.
    La banalisation du sexe et surtout sur le net est peut être un début d’une réponse, la banalisation des sites pornos en streaming la ringardisation de valeur morale, la dérision de la fidélité… il y a beaucoup d’explications!
    Ayant connu les balbutiements d’internet dans les années 2000, à cette époque j’étais émerveiller c’était une nouvelle manière de communiquer d’échanger.

    C’est un avis personnel mais les gens étaient moins blasés qu’aujourd’hui je trouvai que les discutions étaient plus ouvertes surement plus niaises aussi mais pas encore complètement dématérialisé derrière notre pseudo,
    on avaient encore vaguement conscience de parler à des êtres humains.

  25. Salut,

    je découvre à l’instant ton blog, je t’avoue qu’en regardant ton historique, j’étais quelque peu dubitative et je ne comprenais pas très bien l’intérêt.
    En y passant un peu plus de temps et en parcourant les différents posts, je trouve ton blog particulièrement bien fait, bien écrit et touchant par moment.
    Pour rebondir sur les tests de sites de rencontres, j’en ai expérimenté une bien sympa : http://fr.friendscout24.be
    j’y ai fait de la rencontre amicale et amoureuse.

    au plaisir de te lire

  26. Article passionnant et révélateur de la situation que vivent beaucoup de sites de rencontres gratuits.La parité homme femmes n’est jamais au rendez vous sur ce genre de sites de rencontres gratuit .Les gros sites de rencontres payant savent attirer les femmes et du coup propose à leurs utilisateurs une large choix de femmes célibataires.Pour résumer trouver une femme sur les sites de rencontre gratuit c est possible , c est juste plus long et plus difficile.
    Amicalement Julia

  27. La situation semble avoir un peu changé depuis l’article… Adopteunmec est devenu payant pour les hommes, Badoo a une sale réputation et xxxxxxxx.fr s’annonce un peu comme le successeur « tout gratuit au choix » d’Adopte.

  28. J’ai lu cet article avec interet car il est vrai que j’ai horreur de penser devoir payer un site comme meetic, souvent cher, sans garanti de trouver quelqu’un.

    J’en ai essayé quelques uns
    Deja Adopteunmec ne m’encourage pas, devenir un article, non merci. De plus comme un article de magasin, on se retrouve a devoir esperer attirer l’attention des femmes, et sur ces sites, les femmes se permettent d’etre virtuel (avec autant de membre elles peuvent esperer trouver le beau prince)
    J’ai deja ete dessus, et devoir attendre passivement sans pouvoir faire autrechose que flasher, je passe. De plus, avec le systeme de message, tu peux au moins marquer le coup..la non

    Pour jecontacte, je suis inscrit. Mais quand on est jeune, on remarque que le nombre de filles dans nos critères est limité.
    C’est un site ou la moyenne d’age est proche des 30-40ans. Le forum est bien mais comme tout forum a acces gratuit sans surveillance, ça part vite en reglement de compte avec racisme, homophobie, et j’en passe

    Pour badoo, c’est mon prefere. On peut plus facilement avoir acces aux profils (nouveaux ou connectés) et les superpouvoirs ne sont pas cher (meme s’ils apportent peu de bonus: voir qui t’interessent, augmenter le nombre de messages a envoyer )
    De plus la messagerie est instantanée. Tu peux discuter en direct avec une personne, savoir si elle a lu ou non ton message (ce qui peut etre pratique)
    Mais le vote photo est un peu inutile, beaucoup clique sans chercher a voter, donc tu te retrouve avec des notes avoisinant les 5 ou 6
    Mais comme tout site gratuit, il y a beaucoup de faux profil et les gens n’ont pas un developpement du cerveau, beaucoup de cc sava et moi g du Kractere alors me cherche pas
    Mais rien que pour la messagerie instantanée, je prefere badoo aux autres

  29. c’est un site de rencontre nullissime….ou l’homme est transformé en objet qu’on met dans un panier …ce n’est pas du second degré…dans les sites de rencontre classique les femmes peuvent aussi aborder les hommes…ici impossible de lier connaissance…uniquement les très beaux mecs ,les grands séducteurs sont collectés les mecs « sérieuxé désirant réelement une relation ne trouveront personne. site donc à éviter totalement note 1 sur 20

  30. Bonsoir,
    Concernant JECONTACTE
    – tu as écrit cet article en 09/2008, cela a bien changé depuis
    – d’accord pour la présentation, les recherches, …
    mais
    – nombre d’inscrits demeurent présents et ne reviennent sur le site,
    – j’ai une certaine attirance pour les jolies petites blacks et maghrébines : la plus part du temps les annonces sont vénales ; dans les échanges privés, elles ne se cachent même pas d’être prostituées et sont agressives lorsque tu les éconduis
    – un grand nombre de russes sont présentes : pièges de la mafia russe destinés à mettre les pigeons sur la paille ; même sans la mafia, leur mentalité est telle qu’elles n’ont aucun scrupule à déposséder un homme de l’âge de leur père, comme s’est arrivé à l’un de mes amis
    – nombre d’annonces se réfèrent à d’autres sites, présumés de prostitution,
    – tu as beau signaler les faux profils : rien ne se passe
    – les vraies annonces sont tellement sollicitées que les femmes ne répondent même plus.
    S’il me fallait donner une note, à présent, ce serait 2/20 !!!

  31. Je dirais Pomme,car j’aime bien les pommes!
    Bravo pour votre blabla bla, mais rien ne vaut, une ptite sortie en boite,une coupe à la main et attendre d’être repéré!!!
    Les gens sont devenus déficients et croient qu’ l’amour de leur age, avant leur naissance,les attend sur MEETIC où autre;
    Je trouve le principe du site »adopte un mec » dégradant », C’est fait pour les soumis,les sans caractères, les ptits grooms,sans pourboires!! Allons, un peu de Hauteur, la femme dans vos conditions un peu rétrécies ne sera jamais l’avenir de l’homme mais un objet ,balancée dans un canivau aprés consommation! « à la suivante « ( Brel)!
    Vous avez oublié le romantisme,car il n’existe pas dans votre cervelle, mais on se fait du fric comme on peut, mais heureusement que les métros,places publics,bars théâtres,cinoches, où on la sortie on peut rencontrere et vivre quelque chose encore de merveilleux!!Qui n’a qu’un nom  » L’AMOUR » »!!
    Salut les Moches!!

  32. Bonjour a tous,

    je me suis inscrit sur de nombreux site…

    Meetic: Ne sert strictement à rien…. Directement à mettre à la poubelle….

    Badoo: Était intéressant au départ, mais plus le temps passe et plus c’est à chier… Quand au vote photo, ça est le délit de sale gueule, il n’y a un qu’un pas….

    Adopteunmec: Perso j’aime bien le concept…. Même si j’avoue que si les dames ne jouent pas le jeu. ça ne sert strictement à rien…

    Amoureux: après la dernière mise à jour. Je le trouve assez proche de mes attente…

    Miss34: (non cité) et celui qui me convient le mieux…. il y a un bémol, ce site permet de faire des rencontres essentiellement en Languedoc-Roussillon…

    Jecontacte: adore pour le forum, mais la moyenne d’age est assez agé….

  33. Justement, l’intérêt principal de ces sites est de tout faire pour qu’on ne se rencontre pas pour rester indéfiniment en mode recherche pour qu’on continue de payer ! Je suis dégouté alors, je vais privilégier la rencontre réelle au coin de la rue…si elle vient…

  34. Bonjour,
    quand on a 60 ans, qu’on n’a pas forcément l’occasion de sortir régulièrement, mais qu’on a quand même envie de faire continuer le bout de chemin avec quelqu’un, comment fait-on ?

    Au plaisir de recevoir votre réponse, Anadema.

  35. en ce qui concerne j’adopte un mec soit disant gratuis, impossible d’entrer en contact avec celles qui m’ont mis dans leurs panier sans devoir donner mes références banquaire…Ou bien je n’y comprend rien ou bien une arnaque de plus

  36. mettre 18 sur 20 a ce site  » adopte un mec » est une véritable provocation!! site nullissime qui ne mérite même pas 2 sur 20
    il peut plaire à certaines Nanas débiles….

  37. je ne connais que amoureux.com, ce site est farci de faux profils(généralement africains) attention aux arnaques.ils vous entrainent systématiquement sur skype,ne vous fié pas aux photos ou vidéos elles sont souvent volées.en partant du principe qu il ne faut pas voir le mal partout,bonnes rencontres et soyez vigilants….a votre service françois.

  38. Tout ce que je viens de lire me conforte dans mon opinion ; il n’existe pas de site vraiment adapté pour trouver l’âme-soeur ; tout se résume encore une fois à une question de fric qu’importe si les « clients » appelons les choses par leur nom sont satisfaits ou non ; le principal est de réaliser des bénéfices substantiels sur le dos des gogos qui acceptent de payer pour rien ! Alos fi des sites de rencontre tous vénaux et plus du tout intéressés par le résultat. Ne vaut-il pas mieux dans ces conditions en revenir au vieux principe des agesnces matrimoniales qui certes sont chères mais donnent des résultats finalement plus intéressants

  39. C’est marrant mais TOUS les blogs et sites parlant des sites de rencontres gratuit, mentionnent 3/4 de sites payants en fait.

    Aujourd’hui à part « Tchat » (qui est devenu une catastrophe depuis que c’est le repère des PD en manque, femmes mariées infidèles, nymphos, gouines qui viennent seulement parler mais trient les femmes et sont bien lourdes avec elles… et bien entendu les musulmans qui sont ultra sectaires et racistes, ah et on allait oublié les brouteurs africains avec de faux profils..sur tchat y a plus grand monde de potable MAIS c’est gratuit) le reste est payant.

    « Badoo » était gratuit pour la plupart des services mais ca a bien changé, aujourd’hui c’est tellement limité que franchement j’ai liquidé mon compte et la fréquentation commence sérieusement à désirer également.

    « Adopte un mec » cité comme gratuit partout, oui l’inscription est gratuite, se connecter aussi, seulement pour parler ou voir ce qu’on vous envoie faut payer…donc c’est payant !
    Ce serait exactement comme dire que le restaurant est gratuit parce que vous pouvez franchir la porte sans payer l’entrée.. super.

    « Amoureux.com » on oublie, les 3/4 sont des brouteurs africains en plus et ne sont pas bannit..

    « Jecontacte » est gratuit aux dernières nouvelles, c’est un site simpliste mais pas mal là fois où j’y étais allé, le seul « souci » c’est que l’age moyen se situe entre 40 et 50ans… Et les 3/4 des inscrits sont masculins.
    Donc bien si ca n’a pas changé entre temps mais en connaissance de cause.

    « Lovinside », carrément pas fiable, à zapper.

    Netlog..connais pas encore.

    A l’heure actuelle je ne connais AUCUN site de rencontre viable totalement gratuit (hors tchatche) et encore moins fiable (même en payant 20 ou 30€ par mois sur des sites qui se font une pub énorme les profils ne sont pas assez contrôlés), les profils largement dénoncés comme faux, brouteurs..ne sont pas bannit ce qui est à mon sens grave et certains de ces sites en plus mettent beaucoup de pub ce qui est inadmissible puisqu’ils font déjà payer l’utilisateur, il ne devrait y avoir AUCUNE publicité et un suivi des profils constant.

  40. Bonjour, sympa ton article 🙂 mais je crois que certains ont changé leurs politique de paiement^^ tous quasiment, aucun n’est gratuit^^

  41. Euh…..anadema, je viens de faire un tour sur adopteunmec.com et je peut te confirmer que je viens de supprimer mon compte ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison, que si je souhaite recevoir, envoyer un mail ou autre, ben je dois payer ! Or, JAMAIS je ne paierai un site pour trouver l’ amour ! Tu peux revoir ton jugement sur ce site qui, s’il est censé être pas mal pour toi, m’ a plutôt déçu en ce qui me concerne, tout comme badoo pour remonter sa popularité: il faut payer ! En conclusion, un site où il faut payer pour trouver l’âme sœur n’est, pour moi, pas un site gratuit mais une publicité mensongère ! Cordialement.

  42. Je ne te suis pas sur toute la ligne mais je remarque que tu n’as fait aucun lien vers ses sites de rencontre. Je me rend donc compte de ton activité ludique est non commerciale ! Merci pour ton compte rendu.
    Cordialement

  43. Bonjour,
    Je vous fait part de mon expérience :
    Badoo : la cata que des plans cul ou hommes avec des problèmes sexuels et arnaqueurs de sentiments
    Adopteunmec : difficile à s’y retrouver, profils parfois pas bannni alors qu’il y a de quoi!
    Meetic : Mieux que les autres, profils plus sérieux
    Zoosk : piratage des comptes , du coup arnaqueur financier qui vous contacte sur votre boite email perso. Envoi d’un email aux administrateurs du site mais aucune réponse!
    POP : site plus sérieux, on sait ce que veulent les profils inscrits
    TILT : on a l’annonce du profil juste en dessous de sa photo; je n’y suis que de puis quelques jours donc à voir à l’usage
    Elite Rencontre et E-Darling : effectivement sites d’exception car profils triés suivant les compatibilités mais pas adaptés finalement à la société d’aujourd’hui
    Serencontrer.com : rien de bien
    123 et ilova : nuls
    easyflirt : aucun intérêt

  44. Tous ces sites de rencontre n’en sont pas. Personne ne peut encore avoir des relations intimes avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Seuls les commerçants qui gèrent ces sites en profitent en réalité. Leurs pauvres abonné-e-s restent sur leur faim et certains sur leur béquille!

  45. Je suis plus d’accord avec toi pour netlog.com,beaucoup de gens se sont fait avoir sur ce site de plus les gens qui ont voté sur l’extension Wot ont témoignés que le site envoi des virus et qui serai frauduleux,pour ma part du coup,je n’y vais plus. Nous avons assez d’arnaque comme ça sur les sites de rencontre ou par exemple les soit disons gratuit sont d’un seul coup payant. Et pourquoi ça? Mystère!!!!

  46. curieux que tu sois le seul ou quasiment à faire un éloge pareil à adopteunmec et à badoo qui sont critiqués partout!!! j’ai testé et j’ai fui.
    j’ai testé un tas d’autres et notamment jecontacte. Celui-ci n’a que le nom car pour avoir une réponse, ne fut-ce qu’à un petit bonjour, tu peux t’accrocher. La tendance générale est justement que les gens ne se connectent pratiquement pas, les nouveaux inscrits sont à compter sur les doigts de la main, l’absence de volonté de contact, l’absence de politesse en ne répondant à rien, le niveau « bas de plafond », bref Le Père-Lachaise est bien plus vivant que tous ces sites réunis.
    Netlog est racheté par twoo et a un accès premium donc finie la gratuité. On peut déblatérer pendant des heures. Ils se ressemblent tous.

    Un passage sur les sites originaux comme par exemple cooking romance et on s’enfuit: c’est vide, sans le moindre intérêt.

    be2, fr.rendez-vous, youforme, twoforlife et j’en passe!!! sont du même acabit.

    bref, je ne suis pas du tout d’accord avec la dithyrambe de tes commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.