logo anadema story

Anadema's Story

 / SAISON 2

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)

Blog sur mes rencontres amoureuses sur Internet (et ailleurs)



Vendredi 29 mai 2009

Tout ça pour ken !


Anadema - 14:05 - 35 commentaires




35 commentaires :


1. Fish
Vendredi 29 mai 2009 - 14:43

Très bon les artistes…



2. Nadia
Vendredi 29 mai 2009 - 15:21

Karim et Toufik…elle aurait pas pu y insérer Julien ou Vincent? Parce-que j’en connais des Stéphane ou Aurélien qui parlent aussi mal et qui sont prêts à péter la gueule aux autres. Vive les stéréotypes!!!



3. cerebrex
Vendredi 29 mai 2009 - 19:06

Mon dieu quelle misére…..
On n’est plus au niveau 0, mais en sous sol !
Et dire que c’est le quotidien de certains jeunes…….



4. philia
Vendredi 29 mai 2009 - 21:01

Au début, c’ est marrant mais au bout de 3 sms ça devient un peu lourd, non?
Ou alors c est votre truc à vous d utiliser ce type de langage sur un ton décalé..du coup ça vous fait un truc en commun?
C est sur que c est bien pratique ce second degré qui vous permet de rester sur le même pied d’ égalité. Elle aurait du te faire ce coup là avec Hiroshima:  » oulà!!1945 de koi tumcauz mé jété pas née là, oh dékonne pas, là on est en 2009, mon pote »



5. Danny Bill
Dimanche 31 mai 2009 - 21:16

Nadia a completement raison, voici un petit exemple de racisme ordinaire qui est plus pathétique que ce dont vous vous moquez.

Et puis, les ado qui utilisent ce language, ils ne leur faut probablement pas des jours de laborieux bavardages pour tirer leur coup.



6. anonyme
Lundi 01 juin 2009 - 19:45

gnagnagna … la lourdeur des commmentaires.



7. thend
Lundi 01 juin 2009 - 20:19

C’est sur que « Rachid et Jean-Pierre » façon « les guignols » ça aurait été moins… caricatural, disons.



8. Kalinka - son site
Mardi 02 juin 2009 - 12:10

Ok, la divergence intellectuelle m’apparaît plus nettement.
Tu sembles juste te moquer des wesh-wesh alors qu’elle généralise le truc à une origine et une religion.
J’ai compris cette fois ou je suis VRAIMENT trop teubée ?
;o)
(Smiley pacifiste.)
(Et viiiiite la suite! C’est addictif tes histoires, as-tu songé à en faire un bouquin comme JNSM? Ou carrément un scénario de mini-série pour la télé?)
(Je suis très sérieuse, je suis sûre que tu tiens un filon.)
Question subsidiaire: Le surnom d’Annie, c’est en rapport avec Annie Pujol ou rien à voir ?



9. Sans pseudo
Mardi 02 juin 2009 - 13:54

Moi je crois que ca n’a rien a voir avec Annie Pujol mais plutot avec « Annie aime les sucettes a l’anis » ;-)



10. Anadema - son site
Mercredi 03 juin 2009 - 13:24

Yeaaah, j’ai gagné mon pari avec Léa ! Mot « racisme » prononcé dès le cinquième commentaire ! J’étais sûr que de la bien-pensance passerait par là pour me faire le coup de cette bêtise !

Annie = aucun rapport avec Pujol ni Gainsbourg !



11. TicTac
Mercredi 03 juin 2009 - 14:21

les seuls rapports qu’Annie à eu c’est avec Anadema… ;-)
Ok je ===> []



12. thend
Mercredi 03 juin 2009 - 19:17

Je pense qu’il ne faut jamais avoir été victime du racisme pour considérer que c’est de la bien-pensance.
Après ce n’est sans doute pas un appelle a la haine et au génocide, mais moi j’ai réagi pas parce que c’est politiquement correct mais quelque part je me suis senti insulté.



13. chris - son site
Mercredi 03 juin 2009 - 20:34

thend> tu t’es senti insulté pour ça ? ah bon pourquoi ? tu es sûr de ne pas avoir un balai coincé quelquepart ?



14. Danny Bill
Jeudi 04 juin 2009 - 01:21

Avant le 5eme commentaire il y avait aussi les mots, Stereotypes, Misere, Lourd, est ce que vous aviez parié pour ceux la aussi?

Et concernant la bien-pensance, utiliser des clichés dépassés serait donc anti-conformiste?



15. lecteur
Jeudi 04 juin 2009 - 14:53

Racisme et préjugés ? Laissez-moi rire. C’est un FAIT que les basanés nous fournissent un lot impressionant de racailles.



16. Ricky Tartine
Jeudi 04 juin 2009 - 16:20

Toute façon, y a pas matière à débattre… Ce post est aussi beauf qu’un film où des bourgeois essayent de parler façon banlieue…
Je me demande comment t’as pu accrocher à ce genre d’humour à répétition avec elle… Ca me surprend!



17. Anadema - son site
Jeudi 04 juin 2009 - 16:42

Ah tiens, un commentaire à tendance raciste, pour le coup. Je ne censure pas, ça participe aux réactions et ce serait criminel de laisser croire que les bien-pensants sont les seuls cons de l’histoire.

 
@ Ricky Tartine : Alors là mon coco, permets-moi de te dire que tu ne sais pas de quoi tu parles.



18. Danny Bill
Vendredi 05 juin 2009 - 14:51

Concernant le dégoûtant commentaire 15, malheureusement cher Anadema on récolte ce que l’on seme.



19. Nadia
Vendredi 05 juin 2009 - 17:14

@ lecteur:je crois que tu fais peuve de naïveté pour croire que basanés=racailles!!! Mais tu n’es pas le seul je te rassure, certains politiciens l’ont bien compris. Bref, tu ne t’es pas dit que misère=racaille, non? Au maghreb, il n’y a que des basanés, n’y aurait-il que des racailles là-bas? ce serait marrant un pays de racailles, tiens, que des wesh-wesh, jamais vu…Au Brésil, dans les favelas, ce sont des basanés qui y habitent? Dans le bronx, faut vérifier si les basanés bien basanés ont du sang arabe…et dernière question, si la délinquance est liée à la couleur de la peau ou l’origine ethnique, j’aimerais savoir…par où ça passe?
Je sais que ça doit te demander beaucoup d’energie de réfléchir, mais dans tous pays, il y a de la délinquance, à toi de te demander si ce sont les conditions de vie qui provoquent ça ou l’origine ethnique? Et en analysant les choses, tu vas peut-être trouver la réponse comme un grand.

@ Anadema: pas besoin d’être bien-pensants pour reconnaitre un stéréotype. Karim, Toufik=rap=wesh=verlan=voile=pêter la gueule…suffit juste de réfléchir un minimum, observer et faire le lien avec la définition adaptée qui est “stéréotype”.



20. victor - son site
Vendredi 05 juin 2009 - 17:56

J’aime bien cette longue et délicieuse montée en puissance, un vrai régal. Comme disait Clémenceau ce poête, « le meilleur moment, c’est quand on monte l’escalier ».
Au plaisir de lire la suite…
V.



21. Anadema - son site
Samedi 06 juin 2009 - 00:01

N’hésitez surtout pas à développer si vous le voulez ce qu’il y a de raciste dans le SMS d’Annie, ce sera très intéressant pour tout le monde.

Sinon, j’ai parfois eu l’occasion de me rendre compte que beaucoup ignorent comment parlent (ou plutôt : écrivent !) un certain nombre de jeunes, aujourd’hui. Au point de croire sûrement que mes SMS avec Annie tiennent de la caricature, ou que nous forçons le trait.

Je ne résiste pas à vous orienter vers quelques petits exemples authentiques qui, je l’espère, vous choqueront si vous ignorez encore que ça existe. Ce qui s’appelait autrefois les skyblogs en est un vivier impressionnant. Deux petits exemples (trouvés en 5 minutes !) :

Exemple 1 – Une fille :
Post :
« oula c och!!!! »
Article : « nempèch komen il a abusé filip il laiss ben se pété la gueul!!!! »

Post : « miss élisa »
Article : « alor cette meuf elle est terrible c une narvallo tjs la pr faire d conneries mé oci tjs la ken il fo avc ell c fou rire é trippes de ouf garanti…gro bisou jtmmmmm ma chtite lili !!!!!!! »

Son blog : http://sido49.skyrock.com/

Exemple 2 – Un mec :
Post :
« matieu de la bretéche »
Article : « jmé cett foto pour dir amtt kil a fé une bell conneri je c pa se ki c pacé mé rapel toi ke toi ken moi je sui sorti avc lulu la ptite leçon ke tu ma faite rapel toi bien jla diré pa mé rapel toi komen javé plauré apré tu le savé é oui andy pleur é toi tu lache charlotte pour une bell inconu margot vraimen mat jte reconé plu jte jur sa me fé chié pour chacha je laime bocou é toi osi matt jtdr mé ta fé une bell conneri c comm sa kon avanece »

Son blog : http://djmix.skyrock.com/

N’hésitez pas à vous balader dans ces skyblogs via le moteur de recherche, vous verrez que vous serez rarement déçus.



22. Nadia
Samedi 06 juin 2009 - 11:26

@ Anadema: C’est rassurant de voir que les blogs que tu as cité nomment Elisa, Mathieu, Philippe ou Ben, preuve que c’est un langage générationnel et moins ethnique. Ceci dit, l’adolescent a besoin de s’identifier à un groupe pour exister, c’est bien connu.Le langage accentue ce sentiment d’appartenance. A notre époque, c’était la phase « ça boum? » et du javanais(remplacé par le verlan). Cependant, je ne pense pas du tout qu’Annie soit raciste, le stéréotype est différent du racisme et du préjugé.



23. Nadia
Samedi 06 juin 2009 - 11:32

Et j’oubliais, tout ça pour dire qu’on est en train de vieillir et qu’on comprend de moins en moins les générations qui nous suivent, c’est triste comme constat!!!Ah les jeunes d’aujourd’hui…



24. Danny Bill
Dimanche 07 juin 2009 - 14:36

Des tablettes babyloniennes datant d’environ 5000 ans ont été dechifrées, leur auteur deplorait que la jeunesse ne sache plus utiliser correctement l’écriture cunéiforme, qu’elle soit sans respect pour les anciens et les convenances, et que forcément tout ça mènerait a la fin de la civilisation.
Rien ne change vraiment, et on passe donc sans grande surprise dans ce blog des préjugés racistes au radotages anti-jeunes.



25. Anadema - son site
Lundi 08 juin 2009 - 16:08

@ Nadia : Racisme et stéréotypes, ce sont deux choses différentes en effet. Oui, c’est un langage générationnel et pas ethnique du tout. D’ailleurs, même le « inch Allah » tend à se répandre dans le langage jeune hors culture musulmane, de même que certains mots arabes. Par contre, du côté des mecs qui respectent plus les filles qui se voilent et qui considèrent comme des putes celles qui mettent des vêtements (même des pantalons) moulants, on est d’accord j’espère : des Jean-Pierre, il n’y en a pas beaucoup.

Pour ce qui est du langage SMS pour « s’identifier », je suis d’accord aussi. Sauf que je trouverais ça ordinaire et acceptable si ces « malheureux » étaient capables d’écrire correctement au demeurant, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Il faut bien faire attention à saisir la part de mode et la part d’illettrisme qu’il y a dans tout ça.

Allez, pour finir, un petit exercice de traduction amusant (qui a laissé Léa sur le banc de touche) : devinerez-vous le sens de la phrase ? Sur le post intitulé « la povr » (lien), on voit une petite animation d’une fille en béquilles qui se fait pousser dans un couloir. Et le commentaire dit :

« franchemen je c pa ki c mé mé sa se fé tro pa mé c délire »

 
Solution : (¡ ʇuɐɹılǝp ʇsǝ,ɔ sıɐɯ ˙sɐd ʇuǝɯıɐɹʌ ʇıɐɟ ǝs ǝu ɐç sıɐɯ ʇsǝ,ɔ ınb sɐd sıɐs ǝu ǝɾ ‘ʇuǝɯǝɥɔuɐɹɟ = ) ¡ ǝɹılǝp ʇsǝ,ɔ sıɐɯ ‘sɐd doɹʇ ʇıɐɟ ǝs ɐç sıɐɯ ʇsǝ,ɔ ınb sɐd sıɐs ǝɾ ‘ʇuǝɯǝɥɔuɐɹɟ



26. Nadia
Lundi 08 juin 2009 - 18:31

@ Anadema: Ah c’est sûr que Jean-Pierre n’a pas les mêmes préjugés que Momo sur la tenue vestimentaire d’une femme. Disons qu’il lui en faut plus pour considérer une fille comme facile. Regarde la façon dont s’habillent les petites étudiantes anglaises ou suédoises en France, inconcevable pour une française, elle serait vite cataloguée.La tolérance vestimentaire diffère d’un pays à l’autre. Mais je suis complètement d’accord avec toi pour dire que la plupart des maghrébins catégorisent les filles(maghrébines en général) en fonction de leur tenue (surtout vestimentaire)!!!
Pour la mode SMS…on va vers une remise à jour de nos dictionnaires à long terme…mais pas mal le commentaire, c’est mémé qui va être contente!!!



27. vivi
Lundi 08 juin 2009 - 18:39

mais euh, maisheuh deux, jane a trappé un tord tique au lit !



28. oOo
Mardi 09 juin 2009 - 12:13

Chacun son humour.
Certains qui critiquent Anadema et Annie et leurs prétendus propos « racistes » sont surement des fans d’Elie SEMOUN ou d’Omar et Fred, ces fossoyeurs de l’humour français, qui tirent allègrement sur « Roger » ou « François le français » en les décrivant comme des gros cons ignorants, racistes et bornés.
Mais biensûr, là, pas de racisme, pas de haine, juste du génie à décrire un comportement bien existant… makache !
Si je dis qu’Omar et Fred auraient du terminer au cul d’un camion benne je serais un raciste selon votre logique « Carrefour Kids » ?

Economisez vos doigts, utilisez les plutôt pour appuyer sur les boutons autres que « 1 », « 4 » et « 6 » de votre télécommande…



29. Danny Bill
Mardi 09 juin 2009 - 14:03

Oui, tout ce délire est raciste, les commentaires infiniment plus que le sms de Annie qui aurait pu être rapidement désamorcé si notre cher Anadema n’avait pas la fâcheuse tendance à refuser systématiquement d’être remis en cause.
Les maghrebins sont comme si, les français sont comme ça!??!? C’est pitoyable et assez démoralisant si l’on considére que les auteurs de ces commentaires sont relativement jeunes.



30. Vincent
Mardi 09 juin 2009 - 17:52

Faut arrêter avec le racisme d’Annie. C’est de l’humour, de la caricature.
A partir du moment où des gens d’origines et de religions différentes vivent ensemble, c’est normal qu’on se foute gentiment de la gueule des uns et des autres.

Mais le jour où les bourgeois commencent à faire la morale, ça part en couille. Nadia : regarde Dieudonné, il a fait un sketch à 2 balles, on a dit c’est un antisémite, ça s’est envenimé et il a fini par le devenir.
Alors si on traite Annie de raciste, elle va aussi finir par devenir raciste!

« la plupart des maghrébins catégorisent les filles (maghrébines en général) en fonction de leur tenue » : t’es d’accord avec Annie alors, t’es raciste?



31. Nadia
Mardi 09 juin 2009 - 22:23

@ Vincent: Déjà je n’ai jamais dit que Annie était raciste, relis ce que j’ai écris. Et ne compare pas l’incomparable: je ne passe pas par un personnage fictif pour ressortir tous les stéréotypes que j’ai sur une communauté. C’est pour celà que je nuance mes propos en écrivant bien « la plupart » et « en général », je parle de culture sans dire si je trouve ça bien ou non. C’est également pour celà que j’ai souligné que tout est relatif: « la tolérance vestimentaire diffère d’un pays à l’autre », ce qui peut être choquant pour une communauté ne l’est pas pour une autre, et inversement. Je ne porte aucun jugement de valeur dans mes propos. Dans le sms d’Annie, on a eu une synthèse de clichés « voile », « rap », « tepu », « zermi » et du langage verlan, tout ça relié à des prénoms maghrébins. Mais que veux-tu, les stéréotypes simplifient l’existence: les italiens sont machos, les chinois sont travailleurs, les français sont sales, les américains sont orgueilleux…le plus important, c’est de se rendre compte qu’on stéréotype. Un stéréotype n’est pas méchant en soi, c’est l’attitude qu’on adopte face à ce stéréotype qui peut l’être, ex: serrer fort son sac à main contre soi en croisant un arabe, ça peut être vexant pour l’arabe (et là on tombe dans le préjugé)…et les choses s’enveniment effectivement.



32. Vincent
Mercredi 10 juin 2009 - 19:08

Nadia je crois que c’est l’arroseuse arrosée, tu viens de dire un énorme stéréotype raciste : « la plupart des maghrébins caractérisent les filles en fonction de leur tenue ».

En gros la bite qui leur sert de cerveau a deux positions : c’est une pute/ok respect.

D’ailleurs c’est exactement l’idée du sms d’Annie, sauf qu’elle est dans le registre de la dérision et du 2e degré elle!
Mais j’admire sa perspicacité, le voile est surtout un instrument opportun qui permet aux filles d’entuber les mecs, alors que la petite bourgeoise blanche moralisatrice va dire que c’est un horrible instrument de domination masculine.



33. Nadia
Jeudi 11 juin 2009 - 21:02

Je ne vois pas en quoi dire que « la plupart des maghrébins caractérisent les filles en fonction de leur tenue » est un stéréotype raciste? C’est culturel tout simplement et pas aussi manichéen que pute/respect. Le fait que la culture maghrébine est, pour sa majorité, musulmane, les vêtements sont souvent liés au concept de pudeur. Et cette pudeur se traduit autrement dans certains pays comme les pays occidentalisés par exemple. Bref, Je crois surtout que c’est toi qui est en plein dans le stéréotype raciste en disant « le voile est surtout un instrument opportun qui permet aux filles d’entuber les mecs », je sais pas sur quoi tu te fondes pour sortir une connerie aussi énorme!!! T’as interviewé combien de filles voilées pour constater ça?

Petite blague à part, pas besoin d’être maghrébin pour avoir une bite à la place du cerveau, je crois que c’est international chez les hommes, non???



34. thend
Lundi 19 avril 2010 - 19:47

J’avais jamais lu la suite de ce que j’avais écrit en réaction, et c’est triste a lire.

Anadema, comme d’autre, vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais c’est pas ce qui me dérange le plus, c’est plutôt de parier sur le fait que ça va déranger et éventuellement être un peu blessant (quelque part), croyant dur comme fer que c’est universellement drôle.
Je trouve cela méprisant et arrogant et n’arrange évidemment pas le dossier, c’est d’ailleurs a ça que je réagissait la deuxième fois (la première fois aussi mais de manière plus subtil), car après tout j’ai le droit de me sentir blesser…

C’est pas l’humour des SMS qui me dérange le plus, j’en apprécie la créativité mimétique ou caricatural si vous préférez, mais plutôt l’inconscience, et donc la méconnaissance, même relative qui apparait dans les commentaires.
Bref, ça manque franchement d’humilité tant sur le fond (préjugé et racisme) que la forme (l’humour).



35. Nicolas Baubeaux
Samedi 08 janvier 2011 - 00:13

Aaaaah !! Ya du rififi dans les dortoirs des petits soldats de la Pensée Unique ?
Sacrés bobo tiers-mondistes, tu devrais leur donner + de grain à moudre Anadema, les échanges dans les commentaires deviendraient aussi marrant qu’à l’époque pré modération à priori.




Les commentaires sont fermés.