Ma cam à tout prix (1)

Au mois de mai 2008, pendant que je découvrais et testais le site de rencontres JeContacte, j’avais essayé de trouver quelques rares profils qui me semblaient un peu intéressants. Et entre les profils au physique repoussant et les autres dont il était difficile de faire la part entre l’illettrisme et la sottise, la tâche me semblait herculéenne. C’est ainsi que j’étais tombé sur FemmeMariée et c’est également comme cela que je suis tombé sur le profil de L.

L. est une jolie brune de 37 ans dont la fraîcheur que ses photos laissent transparaître tranche énormément avec l’austérité des autres femmes inscrites, en particulier de son âge. Son annonce plutôt bien écrite dévoile une femme passionnée et à la « sensibilité à fleur de peau », ce qui sont plutôt des choses que j’apprécie. Je lui envoie un petit message et, par chance, elle me répond. S’ensuit un échange de quelques mails au bout duquel elle me donne son adresse MSN. Je l’ajoute à ma liste de contacts et lorsque nous nous croisons sur MSN, je l’aborde sur le tchat :

J’avoue que cette histoire me laisse assez perplexe. Je suis partagé entre l’envie de céder au plaisir de croire que ma photo lui paraît effectivement « trop belle pour être vraie » et la méfiance de ce qui me semble beaucoup trop insistant pour ne pas être suspect. Je veux bien que ma photo puisse faire son effet – d’autant plus que je l’ai soigneusement sélectionnée d’après le vote du public féminin de Badoo – mais de là à être « trop belle », je suis suffisamment réaliste pour savoir qu’il ne faudrait quand même pas exagérer. Instinctivement, son insistance pour que j’allume ma webcam me semble revêtir autre chose que son désir de vérifier qui je suis, mais je n’arrive pas à savoir quoi.

Depuis le début de ce blog, jamais je ne me retrouvé dans un échange avec une prostituée et j’avoue que je n’aimerais pas trop boire un café avec une femme qui m’annoncerait ses tarifs. Comme j’ai remarqué en général que les prostituées des sites de rencontres ou plus simplement celles qui monnayent l’image de leur corps tendent toujours à insister vivement pour qu’on fasse quelque chose de précis (prétexter un problème technique pour que l’on aille voir leurs photos sur un site spécial ou que l’on s’abonne à une messagerie pour pouvoir leur parler, par exemple), je m’interroge sur ce à quoi pourrait amener que l’on allume sa webcam. Voudrait-elle essayer de me chauffer suffisamment pour que je cède plus facilement à une proposition tarifée ?

Il pourrait être intéressant de s’interroger sur les étranges effets des problèmes de tricheries et de mensonges qui semblent régner sur les sites de rencontres et qui amènent à être systématiquement suspicieux et sur la défensive l’un envers l’autre. Au lieu d’un échange sain et ordinaire qui s’attacherait à établir du feeling et des affinités, la rencontre se transforme en une confrontation où chacun doit justifier et prouver ce qu’il est.

La suite : « Ma cam à tout prix (2) »

15 réponses sur “Ma cam à tout prix (1)”

  1. Bonsoir, ça serait sympa que tu la recontactes avec la cam pour voir le changement d’attitude.

    Et pareil que An’ j’aimerais bien voir cette photo.

    Ps:c’est marrant ta protection antispam forme de vrais mots ou j’ai eu de la chance? « endive » :o)

  2. c’est fou ça! comme si tout le monde avait une webcam en plus! moi je n’en ai jamais eu par exemple…
    mais j’ai remarqué avec mes plus jeunes contacts msn qu’elles avaient les séances cam faciles sans qu’on demande rien! (et dans un contexte pas du tout de drague j’entends! complètement gratuitement et sans « intérêt ») ça m’a surpris la 1ère fois, surtout pour des filles assez jolies et pas connes qui donc doivent être pas mal harcelées…

    pour en revenir à L., pourquoi tu n’as pas essayé de la convaincre en envoyant d’autres photos, ou en lui présentant juste en avatar msn? au moins pour voir sa réaction je sais pas…

  3. Étrange cette demoiselle…
    Je serais moi aussi curieuse de voir la photo en question ! 😀
    Il est possible qu’elle se soit déjà faite avoir mais de là à couper court à la conversation sous prétexte qu’elle ne te voit pas, j’ai un peu de mal à la suivre. Surtout qu’elle est sûre que ce n’est pas ta photo !

    Mouais, je ne sais pas quoi en penser, je n’aurais pas pensé à pousser ma réflexion à une proposition monnayée. Mais effectivement c’est bien possible.

    J’attends la suite de l’histoire, il y en aura bien une vu que ton post est le N°1, non ?

    @ Raamcesse : non non c’est pas un hasard, on a à chaque fois droit à un nom de légume ou autre plante.

  4. Forçément,une personne est plus intéressante lorsqu’elle a une belle tête!!! Et tant pis pour les laids, car en plus ils sont cons!

  5. Non non non !
    Nul besoin du support photographique pour illustrer cette histoire. Il suffit de se contenter de savoir qu’Anadema a deux yeux, un nez et une bouche aussi, le tout symétriquement disposé sur son visage.
    Maintenant que tout le monde dispose d’une telle description, m’est avis qu’il n’a pas besoin de montrer quoi que ce soit à qui que ce soit ! héhé

  6. Aux grands maux les grands remèdes, mets ta photo sur ton blog, et nous gentils lecteurs bien intentionnés, te donneront un avis objectif ! 😉
    Trêve de plaisanterie, c’est le monde à l’envers cette histoire. En général ce sont les hommes qui ont ce comportement cavalier. Les sites de rencontres sont de plus en plus mal fréquentés car les déconvenues sont de plus en plus fréquentes ! Y a pas à dire mais on touche le fond !

  7. @ encore_une_léa,

    Symétriquement tu dis? ça casse tout le charme.

    @ Anadema,

    Tout compte fait je ne tiens plus à voir ta photo, un portrait picasséen fera l’affaire.

    Merci.

  8. Beuuuuuh ne tombez pas dans le fantasme de cette L. de 37 ans, hein ! Je vous promets que ma photo n’a rien d’extraordinaire et que vous seriez probablement déçues en la voyant !

    Avec le recul, je pense que ça vient plutôt de ce à quoi nous habitue (ou habituait : je ne sais pas si ça a changé depuis) le site JeContacte : une majorité de photos moches et austères. Rien à voir avec ce qu’on trouve sur Badoo et AdopteUnMec par exemple. Donc peut-être que ma photo, que j’avais quand même pris le soin de bien sélectionner, tranchait avec le reste au point que ça en devienne suspect. Allez faire un tour sur ce site, vous verrez ! On peut visiter des profils sans s’inscrire !!

    Pour l’idée de la prostitution, cela correspond sutout à une hypothèse que j’avais envisagée sur le moment, à chaud. Parce que c’est vrai que ce n’est pas forcément logique : un peu âgée peut-être pour avoir un tel profil. Quelle finalité à demander la webcam ? Etc. Tout ceci a surtout été lié à sa grande insistance qui était profondément suspecte : jamais on ne m’a fait ce coup depuis que je vais sur des sites de rencontres ! Et les comportements un peu insistants cachent souvent quelque chose.

     
    @ kilink_91 : parce qu’elle aurait simplement pu me dire que j’avais fait des provisions de photos ! Cinq photos, ça ne prouve rien de plus qu’une seule ! Après je ne dis pas qu’il n’y a pas moyen de trouver un compromis : genre chercher une photo avec une attitude / situation spéciale à sa demande. Mais j’ai surtout été surpris, pris de court et je ne pense pas qu’une quelconque photo aurait été en mesure de faire disparaître ses doutes…

     
    @ Nadia : Euuuh ?

  9. Salut,

    Il me semble que vous sous estimé la méfiance de certaine filles tout simplement. Après quelques mauvais plans on devient très voir trop méfiante.

    De plus je ne crois pas à l’hypothèse de la vénalité… car pour avoir été moi même contacter par MSN pour ce genre de propositions vénales (strip tease etc etc) La personne en face se moque bien de voir son « client » du moment qu’elle est rémunéré !
    Dans une certaine mesure elles préfèrent même ne pas le voir en train de se masturber… c’est juste un job pas un plaisir…

    Donc je pense que cette femme avait vraiment la trouille. Anadéma est trop beau, trop poli et peut être même trop gentil pour être honnête…

    Cordialement,

    X.

  10. Je ne sais pas pourquoi personne n’a pensé à l’explication la plus plausible : cette femme est folle.

    Enfin, quand je dis « folle », je veux dire vraiment très très très perturbée.

    Pour avoir eu l’occasion de rencontrer un certain nombre de meeticettes, force est de constater que si côté « homme » il y a, au regard des expériences dont elles m’ont fait part, pas mal de « tarés » sur les sites de rencontre, mon expérience personnelle m’a donné l’occasion de constater qu’il y avait aussi chez les femmes un certain nombre de cas assez inquiétants.

    Ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c’est la réaction d’Anadema. Avec l’expérience que tu as de ces sites de rencontre, pourquoi continuer à tenter d’établir un dialogue avec une femme qui de façon complètement évidente, ne correspond en rien à ce que tu pourrais rechercher ?

    Dès sa deuxième réponse, on sent quand même qu’elle n’est pas très bien dans sa tête la madame. Quelqu’un de neuf sur un site de rencontre pourrait se faire avoir, se dire que sous la carapace se cache un coeur d’or et plein d’humour. Puis il parlerait avec elle pendant des heures. Avant de se rendre compte que ça ne mène nulle part.

    Parce qu’après six ans de pratique, tu as dû remarquer qu’en général, sous ce genre de carapace, il n’y a absolument rien de consistant. C’est triste, mais c’est comme ça.

    Une femme joyeuse, heureuse de vivre, cultivée, pleine d’humour, sensible (ces caractères me paraissant être les critères minimum permettant d’envisager une relation sentimentale, pour tout homme non-désespéré qui présenterait les mêmes caractères), exprime ces traits dès les premiers échanges, ou dans son annonce.

    [ Je précise au passage, mesdemoiselles, que les annonces du type « je suis intelligente et j’ai beaucoup d’humour » n’ont jamais convaincues personne. Une femme rééllement drôle et intelligente le montre, elle ne l’affirme pas 🙂 Parfois, j’ai l’impression qu’il serait utile de rédiger un guide de tous les clichés pénibles qui reviennent dans les annonces des sites de recontre 🙂 ]

    J’allais continuer à m’inquiéter pour ta méthode de recherche, cher Anadema, mais je me suis rendu compte d’une chose.

    Les dernières interventions concernent des contacts vieux d’un an…

    Il y a, sur ce site, une jeune femme qui t’aime bien, que tu as rencontrée, et qui me paraît bien réunir ces caractères, au regard de ses propres écrits…

    Il y a donc de fortes probabilités que vous soyez en couple, et que tu continues ce blog parce que c’est devenu une vieille habitude maintenant.

    Si ça n’est pas le cas, je te botte les fesses.

    Oui oui, je me permets cette familiarité, même si on ne se connait pas. C’est ça, de s’exposer sur un blog :-))))

  11. @ les perles du chat : Ouf !!! C’est EXACTEMENT ce que je me suis dit et que j’ai dit à Anadema ! Ca me rassure de le lire enfin !

  12. Surprenant qu’une prostituée vienne au devant du client alors que je pensais que c’était plutôt le contraire et qu’elles avaient l’embarras du choix.

  13. @ Anacharsis : Oui, « folle » (même un peu) était une hypothèse possible, c’est vrai. Les hommes n’ont pas l’apanage des comportements perturbés !

    Pour répondre sur la suite de ton commentaire, effectivement cette femme ne correspond en rien à ce que je recherche dans le cadre d’une relation sérieuse. Mais comme je ne conçois pas les relations sentimentales comme étant obligatoirement inscrites sur du long terme, c’est la raison pour laquelle j’ai continué à discuter avec L. . Certes, mon « expérience » pouvait me permettre de pressentir que sans doute mes affinités avec elle étaient assez limitées. Mais il faut prendre en compte plusieurs choses : la tripotée de profils médiocres de JeContacte, ça a tendance à faire du nivellement par le bas et à rendre plus intéressant des profils qui ne le sont pas dans l’absolu (mais je ne retire pas ce que j’ai dit sur le charme de L.). D’autre part, comme j’étais nouvel inscrit sur JeContacte, j’avais envie de réussir à y faire quelques rencontres parce que cela fait partie du jeu (au sens où c’est forcément frustrant d’être inscrit sur un site de rencontres et de ne réussir à échanger avec personne). J’avais ainsi contacté sur deux ou trois semaines une vingtaine voire une trentaine de profils. J’ai raconté ici ma rencontre avec FemmeMariée, par exemple.

    Pour continuer, je tiens à insister sur le fait que je n’enchaîne pas les contacts et les rencontres non-stop depuis six ans. Je fonctionne beaucoup plus par phases et je préfère contacter peu de filles mais que ça reste agréable. Donc dans ce sens, c’est vrai que j’ai tendance à ne pas toujours optimiser le choix de mes contacts en zappant à outrance, etc. Je tombe sur cette L. et ça m’amuse / me plaît d’aller au bout de la démarche plutôt que de mettre un terme à notre relation dès que je trouve que quelque chose ne me convient pas.

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que le virtuel permet déjà de se faire une bonne idée de quelqu’un, et en effet, on a rarement des surprises au bout du compte : les miracles, ça n’existe pas. Tu as raison, il faut être novice dans les rencontres sur Internet pour croire le contraire, j’ai eu maintes fois l’occasion de m’en rendre compte par moi-même les premières années de mon blog !

    Donc, ne t’inquiète pas pour ma méthode de recherche : si elle ne te semble pas forcément efficace, c’est parce que j’ai tendance aussi à ne pas tout « pragmatiser » et à laisser une part de légèreté dans mes promenades sur les sites de rencontres. Certes, tu as raison de rappeler que ce n’est pas de cette manière qu’on fait les rencontres les plus intéressantes, s’il s’agit de courir après l’objectif d’une vraie relation amoureuse. Donc ne te gêne pas pour les familiarités ! 🙂

    Pour les clichés pénibles récurrents sur les profils, il y aurait en effet une sacrée liste à faire. Moi ce qui m’énerve le plus dans les annonces des filles, c’est lorsqu’elles ne sont qu’une suite d’exigences assorties de multiples mises en garde : c’est consternant !

     
    @ ralphy, encore_une_lea & Olivier : oui, comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent commentaire (n°9), ce n’est pas forcément incroyablement logique et crédible, cette histoire de prostituée. J’aurais d’ailleurs plutôt dû dire « travailleuse du sexe » ce qui aurait été un peu plus large.

    Le lien que j’ai fait, c’est parce que son comportement insistant m’a paru suspect : en général, quand quelqu’un insiste lourdement pour que l’on fasse quelque chose en particulier, ça cache quelque chose de louche. Elle aurait très bien pu insister sur ses doutes, par exemple, ou me demander de trouver une solution alternative. Mais non, elle n’avait qu’un mot à la bouche : webcam, webcam, webcam ! Elle me l’a demandé 8 fois en 20 minutes, quand même !

    Sur JeContacte et Badoo, j’ai souvent reçu des mails de femmes qui m’invitaient à les rejoindre sur une cam chaude ou un site particulier (et payant bien entendu). Ca commence généralement par une faux message personnel puis l’intention véritable apparaît. Concernant cette histoire avec L., comme je l’ai déjà écrit, ce n’est pas forcément logique puisque c’est elle qui me demandait d’allumer ma webcam et pas l’inverse : encore une fois, c’était un sentiment à chaud et pas une conclusion après coup !!

    Cela dit, vous savez bien que tout est bon pour appâter le chaland ! On pourrait très bien imaginer qu’une femme qui se rémunère via webcams puisse commencer par chauffer ses clients potentiels avant de leur proposer de payer pour une cam chaude ! Envoyer un mail à un mec pour lui proposer de payer à froid, c’est certainement une très mauvaise idée ! Alors que recréer de l’intimité par un échange de webcams, chauffer un peu le mec (en lui demandant de se mettre à poil) pour lui proposer la même chose contre mini-rétribution, ça me paraît plausible ! Pas forcément probable ! Parce que franchement : ça vous est déjà arrivé une fille rencontrée sur un site qui vous supplie d’allumer votre webcam ?! Tout ça parce qu’elle pense que votre photo est trop belle pour être vraie ? En tout cas, moi ça m’a paru encore plus improbable… ! CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.